TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !
Créez votre business à 6 chiffres
Et vivez libre et heureux !



__________________________________________________________________________________________________

Etiquetage à flux tendus, qu’est-ce que c’est ?



Article invité QuickLabel


L’étiquetage à flux tendus permet de produire efficacement en minimisant le gaspillage au niveau du temps, des ressources et des matériaux.


Pour bien gérer une entreprise, une organisation adaptée est primordiale. Surtout quand il faut produire dans des quantités déterminées, dans des délais toujours plus courts et à des prix compétitifs. L’un des points tout aussi important est d’arriver à se différencier par rapport à une concurrence féroce. 


Dans les années 60, de nouvelles fonctions se sont distinguées comme la gestion des approvisionnements et des stocks. Mais c’est dans les années 70, que l’ingénieur japonais Taiichi Ohno pense à un nouveau modèle d’organisation pour sa société, Toyota, qui se base sur le principe fondamental de produire en fonction de ce que l'entreprise est capable de vendre. On parle alors du toyotisme qui a ouvert la voie au principe du flux tendus.










La production à flux tendus

Aussi connu sous les termes « Production au Plus Juste » ou « juste-à-temps », les principaux objectifs des flux tendus au niveau de la production sont :

  • De réduire les temps de cycle de fabrication et administratif. Il s’agit de l'intervalle de temps entre la demande du client et la livraison du produit à ce dernier.
  • De diminuer le gaspillage. Il s’agit d’éviter la surproduction qui consiste à produire en grande quantité par peur de manquer de pièces, les temps d'attente durant lesquels les ressources de production sont interrompues, les transports et manutention inutiles, le stockage encombrant.
  • D'exclure les causes de rupture de flux soit tout ce qui pourrait réduire le processus de fabrication. Il peut de s’agir d’une panne de machine, de personnels absents ou de soucis de transport. 

D’un point de vue financier, le flux tendus permet de réduire les coûts fortement. En limitant les stocks, le besoin en fond de roulement sera limité, la marge sera aussi maîtrisée dans le sens où on ne fabrique que ce qui a déjà été vendu évitant la dévaluation des stocks et les opérations de soldes. Par conséquent, le flux tendus consiste à produire sans gaspiller aussi bien en termes de temps, de ressources et de matériaux. Ce qui vaut pour tout type d’industrie et en matière d’impression d’étiquettes.



L’étiquetage à flux tendus

Imprimer ses étiquettes en quantité exacte en interne offre de nombreux avantages. Augmentez la flexibilité et réduisez vos coûts en imprimant même en petite quantité que ce dont vous avez besoin. Avec l’imprimante d’étiquettes Kiaro! de QuickLabel par exemple vous pouvez imprimer plusieurs design. Grâce à l’étiquetage à flux tendus, l’entreprise répond plus rapidement à la demande de son client et dans les meilleurs délais. Le volume de stockage est minimisé et laisse place à une meilleure organisation sur le lieu de travail. On évite ainsi des étiquettes périmées, obsolètes ou abîmées et l’entreprise peut désormais réaliser des économies d’argent. Aussi, les travailleurs sont beaucoup plus motivés puisque la chaîne de production est mieux maîtrisée et qu’ils peuvent consacrer leur temps de travail à des tâches utiles. 


Le juste-à-temps se base sur une amélioration continue de la production en se focalisant sur la valeur ajoutée du produit, sur l’utilisation de systèmes simplifiés, le contrôle de la qualité à la source et la maintenance préventive. En vous procurant une machine productive, l’impression de vos étiquettes à flux tendus vous fera gagner en temps, en argent et en flexibilité.









Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Bonjour !
    Je vous remercie pour le partage de cet article. Je ne connaissais pas le terme toyotisme ! Néanmoins, je pense qu’il ne suffit pas seulement d’étudier ces flux tendus. Il faudrait aussi utiliser des logiciels comme ceux de http://www.novrh.com/ pour pouvoir calculer le budget prévisionnel des activités de l’entreprise ! Ainsi, les sociétés pourront s’assurer qu’elles ne subiront aucune perte pertinente au niveau des coûts et du temps.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien