Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Comment débuter le métier de la retranscription audio





La retranscription audio est un métier qui nécessite la transformation en texte d’un enregistrement audio issue d’une réunion, d’une conférence, d’une interview… Ce travail ne peut pas être accompli par n’importe qui. Il doit être réalisé par une personne disposant d’une grande connaissance en langue et en culture générale. Afin de respecter les délais impartis par les clients, il est important de disposer des bons outils de travail. Ces instruments permettent de réduire le temps de travail. 








Ce qu’il faut connaître à propos de la retranscription audio


Avant de commencer le métier, il est capital d’élargir vos connaissances sur la retranscription audio.


Vous devez connaitre les différents types de retranscription. Le client peut choisir entre le modèle :

verbatim. Vous retranscrivez le discours, la conférence …mot à mot. Vous n’apportez aucune modification aux fautes de grammaires et de syntaxes. Vous ne supprimez que les moments de rire et d’hésitation.

reformulé. Le discours est écrit en français correct. Vous faites des changements dans les fautes de langage. 

de synthèse ou compte rendu. Vous allez effectuer un résumé du fichier audio. Le texte ne doit renfermer que les éléments fondamentaux du discours.


Si vous souhaitez percer dans le domaine, il faut s’équiper. Vous devez vous munir d’un ordinateur performant afin d’intégrer plusieurs logiciels dans son système. En utilisant Scribe ou Audacity, vous pouvez régulariser la vitesse du fichier audio. Vous pouvez même supprimer les bruits du fond de votre enregistrement audio avec ces logiciels. En optant pour Sonal, vous réduisez votre temps de travail. Ce logiciel va dicter le discours dans votre fichier audio. 


Si vous débutez dans le métier de transcripteur, l’entrainement est nécessaire. Cela vous permet de connaître les rouages de la retranscription audio. L’entrainement est un moyen d’acquérir de la vitesse lorsque vous devez exercer le travail. En général, vous prenez 8 heures pour mettre sous forme écrite une heure de fichier audio. En utilisant des logiciels, votre temps de travail peut être réduit à 5 heures.

Les compétences requises pour le métier

Ce travail n’est pas à la portée de tout le monde. Le transcripteur doit avoir la passion de l’écriture, car il doit transformer en écrit des fichiers audio concernant des interrogations, des conférences… Vous devez posséder quelques savoirs dans la branche de l’informatique, de la médecine, de la technologie, du droit… En effet, la plupart des domaines utilisent des termes spécifiques.


La maîtrise de la langue est essentielle. Vous devez connaître toutes les règles grammaticales concernant votre langue de travail afin de corriger facilement les fautes de langage dans les discours. En assurant la qualité de la retranscription audio, vous pouvez fidéliser vos clients.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien