**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Projet start-up : pour une implantation sur le Vieux Continent




Crédit image : Fotolia


La mondialisation n'est pas seulement un concept, elle devient une réalité à laquelle toutes les entreprises voulant évoluer doivent s'adapter. Les start-ups françaises ont une certaine réputation dans plusieurs domaines de pointe. L'important est de choisir dans quels pays ou continent investir pour développer au mieux un projet ?







L'Europe pour un développement à l'international


L'ouverture du marché mondial dans un contexte libéral ouvre beaucoup de perspectives aux start-ups françaises. La plupart d'entre elles se tournent de plus en plus vers le développement à l'international. Certaines y ont déjà réussi, d'autres viennent de commencer. Actuellement, bon nombre de ces sociétés en pleine croissance ont entraîné certaines sociétés de capital-risque étrangères dans leur sillage. Ceci vient du fait que ces PME françaises ont une bonne réputation outre-mer, notamment en matière de recherche-développement, en développement de solutions technologiques et en ingénierie. Leurs premières orientations se focalisent, logiquement, sur les marchés américains et chinois grâce aux cadres réglementaires plus attractifs. Toutefois, leur développement sur l'Europe peut s'avérer aussi intéressant. En effet, l'Europe a beaucoup plus de consommateurs potentiels que les États-Unis, par exemple, et elle bénéficie de l'avantage de la proximité, ce qui facilite certains investissements nécessitant le recours au crédit. La proximité permet également d'assurer plus facilement une présence physique pour aider à démarrer une activité commerciale.


Par ailleurs, l'Europe bénéficie d'un cadre économique harmonisé. D'ailleurs, avec une Europe qui renoue avec la croissance, il devient de plus en plus intéressant d'y investir aussi bien pour les start-ups que pour les particuliers qui veulent investir dans l'immobilier. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur ce sujet. Mais où investir en Europe ? Plusieurs pays présentent des attraits spécifiques, l'Allemagne est en première ligne grâce à la reconnaissance du savoir-faire français, le Royaume-Uni pour sa proximité, il faut considérer toutefois le Brexit qui est amené à bouleverser la donne, l'Italie pour les investissements dans les énergies et le luxe, la Pologne pour profiter de sa formidable croissance, et enfin, la République tchèque grâce aux nombreuses opportunités dans les secteurs de prédilection des start-ups françaises.



Les principales questions à se poser


Pour s'implanter à l'international, une start-up doit analyser l'environnement local dans chaque pays, notamment en fonction de certains critères : le nombre de créations d'entreprises, la fiscalité la plus attractive et le coût de la main-d'œuvre. En terme de création d'entreprises, l'Espagne vient en tête. Toutefois, la longévité des entreprises créées en Espagne laisse à désirer. En effet, une PME a une durée moyenne de vie de 5 ans. De ce fait, la Finlande paraît plus intéressante avec un taux de survie de 95 % des entreprises au-delà de 5 ans. Par ailleurs, à moins que le Brexit ne change totalement la donne et ne réserve d'énormes surprises, le Royaume-Uni et l'Irlande sont les pays où la création d'entreprise est la plus facile. Ces deux pays proposent carrément des packs d'entreprises à vendre. L'Irlande est également le pays où la fiscalité des entreprises est la plus attractive avec son taux de 12,5 %. L'Espagne la suit de près avec les mesures d'exonérations fiscales sur les sociétés sur deux ans. Enfin, en ce qui concerne le coup de la main d'œuvre, l'Espagne et le Portugal, avec des salaires moyens et respectivement de 451 et 350 euros, sont les plus attractifs. Toutefois, la concurrence des pays de l'Est est en train de changer ce classement. Enfin, sachez que c'est en Irlande où l'on paie le moins de charges sociales.









Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000