**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Le numérique s'invite au coeur de la relation entrepreneur/expert-comptable





















Dans le monde de l'entreprise, la relation entre l'entrepreneur et son expert-comptable est très intime. En effet, exposer ses problématiques financières à quelqu'un d'autre est comme se mettre à nu et être intimement lié à cette personne. C’est pourquoi, nous devons tous être très sélectifs dans le choix de la personne à qui nous allons confier tous nos problèmes financiers les plus intimes.

En outre, pour un entrepreneur, la comptabilité et les finances ne sont que des outils lui permettant d'accomplir trois tâches principales :

(1) Pour bénéficier auprès d'un expert-comptable de conseils avisés pendant la phase pré-création et pour faire des prédictions sur l'avenir. 

(2) Pour l'aider à prendre des engagements plus efficaces en temps, énergie et argent dans l’objectif d’attirer davantage de clients, à mesurer ses progrès et à identifier des comportements financiers rentables.

(3) Pour bénéficier d’une large gamme de services pendant la phase post-création comme la tenue de la comptabilité de l’entreprise ou l'établissement des états financiers.









Pour une entreprise, faire appel à un expert comptable n'est pas obligatoire, selon la loi. Mais cela est fortement recommandé car la gestion comptable est un métier complexe, bien difficile à appréhender lorsqu'on ne maîtrise pas le langage comptable.  Un entrepreneur ne doit surtout pas s'occuper cette tâche car son rôle principale n'est pas de tenir les compte de la société mais bien de vendre ! Une tâche qui demande déjà de s'y consacrer à 100%.
Par ailleurs, vous devez également considérer que l'entrepreneur et l'expert comptable sont deux individus ayant deux types de pensées différentes.


D’une part nous avons l' expert comptable qui typiquement a un esprit analytique et éduqué pour suivre des règles strictes et des systèmes spécifiques. 
D’autre part, nous avons l'entrepreneur dont la de façon de penser est totalement libre et pour qui les règles sont des obstacles dont il faut se défaire/contourner.
Pourtant la relation entre ces deux esprits différents est indispensable et complémentaires dans la phase pré-création ou post-création de l'entreprise. Et cette alliance entrepreneur/expert-comptable ne peut tenir que grâce à ces 2 éléments clés : la confiance et la transparence.


La confiance sert de base pour mettre en place la transparence. Et cette confiance ne peut se développer que dans un environnement où l'entrepreneur sent que son expert-comptable est disposé à être au service de son entreprise tout en respectant ses exigences entrepreneuriales.


À quel moment de la création d’entreprise faut-il faire appel aux services d’un expert-comptable ?

En amont, lorsque la réflexion de votre idée de création d’entreprise est avancée et que vous souhaitez déterminer sa faisabilité économique. Il est donc recommandé de prendre contact avec un expert-comptable dès ce moment-là.


Votre expert comptable vous aidera dans la création de votre entreprise en élaborant vos hypothèses économiques et financières liées aux prévisions d’activités de votre business plan et en vous conseillant sur la structure juridique de l’entreprise tout en mettant en place un suivi comptable dès les premiers jours de l’activité.


L’expert comptable a également un rôle de conseiller vis à vis de l’entrepreneur en l’informant sur les aides financières potentielles qu’il peut obtenir et en l’accompagnant activement dans la recherche de financements publics et privés. De même, un expert comptable peut accompagner l’entrepreneur auprès des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises tels que les BGE, CCI, France Active, Réseau Entreprendre, etc.


Ainsi en fonction de vos affinités, vous pourriez choisir de travailler avec une des trois grandes personnalités d’expert comptable que sont : 

- Le comptable conciliant : avec lequel vous initiez toutes vos demandes par téléphone ou mail et posez toutes vos questions directement quand vous le souhaitez. Celui-ci est là pour vous conseiller et vous aider à prendre les bonnes décisions mais c'est à vous de le solliciter.

- Le comptable coach : il vous envoie régulièrement tout un tas d’informations utiles sur vos activités, des formations, des événements de networking, etc.

- Le comptable proactif : il a rédigé en avance votre feuille de route annuelle et vous recontacte dès qu’il y a le moindre changement au niveau fiscal ou financier afin d’anticiper les variations de votre trésorerie.


L'idéal serait de collaborer avec un expert comptable alliant ces trois personnalité mais au-delà de la personnalité de votre expert comptable, l’entrepreneur attend, avant tout, des conseils adaptés et la garantie que les obligations réglementaires, auxquelles son entreprise est soumise, seront bien respectées.


Et cette relation entrepreneur/expert comptable qui se fait de plus en plus à distance tend à s’enrichir en gagnant en interactivité grâce à de nouveaux modèles de collaboration qui s’appuient sur le numérique. 



La création de nouveaux cabinets qui utilisent le numérique pour favoriser la création d'entreprise

Le numérique s'invite aujourd'hui dans la relation entrepreneur/expert comptable et représente une réelle opportunité pour réinternaliser la saisie comptable chez l’entrepreneur, et ainsi permettre à l’expert comptable de pouvoir consacrer davantage de temps à son rôle de conseiller.


Certains cabinets comptables ont décelé le potentiel du numérique et l'ont intégré dans leur fonctionnement. C'est le cas par exemple de Novaa Expertise ou de Cosi Expertise dont les outils comptables en ligne sont proposés en mode SaaS, c’est-à-dire accessible depuis le web, et qui permettent aux entrepreneurs d’avoir un contrôle total et à distance de leur comptabilité tout en bénéficiant de l’accompagnement et des conseils de leur expert comptable.


Et grâce à l’interface en ligne, il est désormais possible de facturer les clients en 30 secondes avec prise en compte immédiate de la donnée dans la saisie comptable. De même qu'il est possible de gérer via ces plateformes web des tâches diverses tant en matière de statuts que de business plan, de gestion de la comptabilité ou de formalités administratives.


A l'instar des deux cabinets d'expertise comptable cités ci-dessus, de nombreux autres cabinets comptables ont également intégré le numérique dans leur fonctionnement comme L-Expert-comptable-Lille et tant d'autres cabinets d'expertise comptable.


Simple d'utilisation les nouvelles plateformes comptables en ligne offrent une interface de gestion collaborative innovante avec laquelle votre comptabilité ne vous prendra que 5 minutes par mois.


Le mode de fonctionnement de ces nouveaux cabinets comptables en ligne, signifie donc qu’ils fonctionnent à distance. Mais, si vous souhaitez fixer un rendez-vous physique pour échanger de vive voix avec votre expert comptable, cela reste tout à fait possible.


En conclusion :

Les nouveaux cabinets comptables utilisant les outils innovants du numérique pour favoriser la création d'entreprise et la gestion de la comptabilité sont en train de remodeler la relation entre l'entrepreneur et l'expert comptable en permettant au premier de prendre en charge sa saisie des pièces comptables sur une plateforme web, cela lui permet ainsi de disposer d’informations à jour en temps réel ainsi que d'outils de gestion associés lui permettent de piloter son activité à distance efficacement grâce à des tableaux de bord personnalisés. 

Quant à l’expert-comptable celui-ci se charge en parallèle de contrôler et valider la saisie et peut renforcer son rôle de conseiller, si bien qu’aujourd’hui, avec le numérique l'expert comptable peut remplacer la facturation des temps de saisie et de déclarations comptables par des abonnements à des plateformes comptables, pour un coût bien inférieur.

Plus largement, ces outils numériques permettent donc aux clients de maintenir un contact en continu avec leur expert-comptable.















Crédit image; https://pixabay.com/fr/bureau-notes-bloc-notes-620817

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000