TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !
Créez votre business à 6 chiffres
Et vivez libre et heureux !



__________________________________________________________________________________________________

Marketing mobile : 3 astuces pour augmenter l’engagement des utilisateurs





Je ne sais pas pour vous mais moi je ne peux pas me passer de mon smartphone, il me permet de travailler n’importe où, d’échanger vidéo avec ma famille par vidéo et SMS lorsque je suis en déplacement, de trouver des adresses grâce au GPS, de lire des articles intéressants n’importe où. Je reçois également des réductions et offres promotionnelles d’entreprises à travers des SMS ou des notifications. Mais ni moi ni vous ne sommes prêts à laisser n’importe quelle marque nous envoyer des offres promotionnelles. Il en va de même pour vos clients.

La réception de notifications et de SMS de la part d’une entreprise sont des actions dites «interruptives» qui ne peuvent fonctionner pour votre entreprise que si vous suivez ces 2 critères fondamentaux : 

1. N’envoyez que peu d’offres sur le mobile de vos clients afin de ne pas vous surexposer et devenir fâcheusement intrusif

2. Créez du contenu de qualité que vos clients veulent réellement recevoir sur leurs appareils mobiles.



Ces règles prévalant également pour l’ensemble des actions marketing promotionnelles, respectez-les intelligemment ou vos clients couperont le fil avec vous.


L’usage de l’internet mobile est en constante augmentation, et on note que les français passent près de 3 heures par jour sur leurs smartphones, mais seulement 5% de ce temps faire des appels, selon une étude de TNS Sofres. Le reste est dédié aux applications, aux courriels, aux SMS et à la navigation sur le Web. Cela a transformé la façon dont les utilisateurs interagissent avec les marques. 


Maintenant, les entreprises peuvent atteindre leur cible au bon moment, au bon endroit et avec le bon message.


On sait par ailleurs que :

  • Les notifications push sur mobiles augmentent les conversions de près de 10% et ont des effets positifs sur l’engagement d’une application.
  • Les messages SMS affichent un taux d’ouverture de plus de 90%. Soit 3 à 8 fois plus élevé que les meilleures campagnes d’emails.
  • Lorsque les consommateurs utilisent leur smartphone pour rechercher un produit, 55% d’entre eux souhaitent acheter dans l’heure et 83% veulent acheter dans la journée.

Ces chiffres sont du pain béni pour les entreprises qui y voit un formidable levier de croissance. Mais seulement à condition que vous ayez la bonne stratégie de marketing mobile, au risque de couper définitivement votre contact directe avec les utilisateurs. Et pour cela vous devez optimiser, optimiser et encore optimiser. 


Voici 3 actions que vous pouvez mettre en place pour engager vos clients sur mobile.




1. Comment vérifier que votre site est « mobile friendly »

Si votre site web n’est pas optimisé pour les mobiles alors vous perdez de l’engagement.

Comment vérifier que votre site est « mobile friendly ? Pour cela, il n’y a rien de plus simple, vous pouvez vérifier cela sur ce site mis en place par Google : cliquez ici






L’internaute est volage et vous avez 10 secondes pour le séduire. Celui-ci recherche toujours de la simplicité et de l’ergonomie. Si votre site web n’est pas mobile-friendly, vos visiteurs n’hésiteront pas à aller vers des sites mobiles plus lisibles car il est très ennuyeux pour les utilisateurs de devoir zoomer et faire défiler le texte d’une page non optimisée pour les mobiles.


Le marketing mobile et les tendances du m-commerce ne sont plus à négliger comme le montre une étude réalisée en mars 2016 par RetailMeNot. En France entre 2014 et 2015, les achats sur smartphones ont progressé de 117% et ceux sur tablette de 64%. 


L’internet Mobile n'est pas seulement l'avenir mais une révolution pour le business. 


Une étude de Médiamétrie réalisée en 2015 montre que 50,7% des Français (26,3 millions) se connectent chaque jour à internet sur leur smartphone contre 46,9% des Français (24,2 millions) qui se connectent via leur desktop chaque jour. Le mobile a rattrapé le desktop en terme de connexion, il l’a dépassé et il va le distancer dans l’avenir. 


Enfin, sachez qu’avec des solutions comme Crazy Egg, par exemple, vous pouvez voir ce que font les visiteurs sur votre site web mobile, d’où ils viennent et où ils ont cliqué sur votre site web. Ce qui vous permettra par la suite d’optimiser la navigation et la conversion de votre site mobile.




Source : plasticmobile.com




2. Les images ne servent pas qu’à faire joli


Une étude de neuromarketing réalisée en mars 2013 par True impact et Plasticmobile a montré que les images encouragent l'engagement émotionnel et attentionnel des visiteurs. Il existe donc une corrélation évidente entre l'utilisation d'images pertinentes et l’activation émotionnelle des utilisateurs. Dans cette même étude, en comparant les applications mobiles de 3 entreprises - Hyatt, Pizza Pizza et Best guy - il a été constaté que Hyatt a suscité la plus forte réponse émotionnelle lors de l'ouverture de l’application. Pourquoi ?








Car l'application de Hyatt (site de réservation d’hôtel), contrairement aux 2 autres applications, montre sur sa page d’accueil l'image d'un père et son fils ce qui humanise sa page d’accueil et s'aligne avec la cible de cette entreprise. 


L'utilisation d'images qui s'adressent à votre public se révèle donc être nécessaire. Elles reflètent votre marque et l'expérience émotionnelle que votre entreprise promet de livrer. Vos images doivent permettre aux utilisateurs de voir vos produits sous différents angles avec la possibilité de zoomer sur les détails.


3. Le SMS marketing


Selon une étude de Tecmarck réalisée en 2014, une personne consulte son Smartphone en moyenne 221 fois par jour et commence à consulter son smartphone avant même de se lever, dès 7h30 du matin pour vérifier ses e-mails ou son compte Facebook.


Ainsi au cours d’une semaine, un smartphone est consulté en moyenne jusqu’à 1 500 fois.


Avec 41% des utilisateurs de téléphones mobiles utilisant principalement leurs appareils pour la messagerie texte au lieu de la conversation orale, l'utilisation du marketing par SMS est une évidence.


Avec un taux d’ouverture de minimum 90%, le SMS marketing est l’un des moyens de promotion au plus fort taux d’engagement auprès des consommateurs. 


Avec cette pratique, vous pouvez facilement déterminer qui ouvre vos SMS, quels liens sont cliqués et qui ignorent vos messages. Le message est quant à lui délivré immédiatement une fois que vous avez appuyé sur «envoyer» et vous recevrez des centaines d'impressions et de clics dans les 5 minutes suivantes. 


A travers votre message, vous pourrez partager un code de réduction ou un lien vers une ressource en ligne que le destinataire pourra obtenir. 



Le Web mobile n'est pas qu’un mini-internet. Le marketing mobile répond aux attentes des consommateurs en matière de connectivité. Aujourd'hui, le mobile est un élément important de la stratégie commerciale de chaque entreprise et que vous ne pouvez plus ignorer. 

Ne décevez pas vos clients et maximisez vos revenus sur mobiles. Ne cherchez pas à réinventer l’eau tiède, apprenez de l'expérience des autres et surtout de leurs erreurs puis construisez votre stratégie mobile selon les besoins de votre entreprise.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien