Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Comment le plateau repas tend à devenir un levier d'efficacité au travail


Crédit image : lblaboite.fr








En entreprise, il fut un temps où le personnel prenait une pause déjeuner en milieu d’après-midi pour aller au restaurant et commander une entrée, un plat en sauce avant de conclure avec un dessert. Mais aujourd‘hui, la traditionnelle pause déjeuner à la française se réduit au fur et à mesure qu'évoluent les mentalités.

Le temps est devenu précieux et il ne faut plus le perdre.

Si les français consacraient 90 min en 1975 pour leur pause déjeuner, sa durée moyenne n’atteint plus que 31 minutes aujourd’hui. Selon un sondage réalisé pour le site de recrutement Monster, ils sont même 6% de français déclarant renoncer à leur pause déjeuner.


Désormais, avec l'instauration des 35 heures les employés déjeunent moins à l'extérieur car sortir c'est perdre du temps, c'est pourquoi les salariés s'octroient des pauses plus courtes et des repas qui sont pris sur le lieu de travail. 


Mais déjeuner en entreprise ne veut pas dire renoncer à la qualité en avalant n'importe quoi ! Lassés par l’éternelle pizza et les indétrônables sushis, le personnel d’entreprise a envie de repas plus sains, plus équilibrés et plus variés que le traditionnel sandwich.

Pour les salariés d'entreprise de plus en plus pressés qui souhaitent manger vite et bien, le plateau repas est devenu un vrai plaisir. Fini les déplacements et les queues interminables pour récupérer un sandwich ou voir une table se libérer. 


Dans ce contexte, le marché du plateau repas fait un véritable carton ! 


La recette de ce succès est simple : ils répondent à la fois aux exigences de rapidité et plaisir de la pause-déjeuner.



De plus, les plateaux repas entreprise se veulent beau et bon comme le montre entre autres des plateaux repas vendus sous des marques comme « La Boite » dont le design simple et élégant se manifeste sous forme de boîtes rondes éco-responsables contenant des raviers en céramique. Ces plateaux repas savent diversifier les textures, les couleurs, les aromates et les sauces de façon ludique.





Crédit image : lblaboite.fr



Ainsi, certains dirigeants d'entreprise n'hésitent plus à faire appel au plateau-repas pour satisfaire leurs cadres qui ne peuvent prendre de pauses convenables. 
En particulier les cabinets d'avocats, les banques et les grandes entreprises sont les plus concernés par cette nouvelle restauration rapide de qualité, mais les PME et les TPE sont aussi de plus en plus sensibles par le fait de gagner du temps en mangeant vite et bien.

La pause déjeuner comme levier d'efficacité


Si certains collaborateurs déjeunent parfois seuls devant leur écran d’ordinateur dans le but de ne pas perdre de temps sur un dossier critique. D'autres prennent volontiers leur repas avec des collègues afin de poursuivre une réunion ou partager un moment de convivialité.

En entreprise, la convivialité retrouvée dans la pause repas  est un important leviers pour créer des liens avec le personnel, les clients, les investisseurs ou des clients potentiels. Dans ce cadre, le plateau repas s'invitent à la table d'une petit groupe de personnes ou dans des événements de plus grandes envergures comme des séminaires.
Ainsi, que ce soit une simple pause ou un repas d’affaire, un plateau repas signifient beaucoup plus qu'un simple déjeuner gratuit pour vos collaborateurs car il s’agit d'une mise en avant de votre image, de la cohésion de groupe et de la réputation de votre entreprise. 
Manger entre collaborateurs aide à bâtir un esprit de franche camaraderie, aide à créer des relations de travail plus profondes et permet d’augmenter la productivité. 
Oui c’est un fait, manger ensemble créer ce genre de lien qui a beaucoup de valeur en terme de cohésion groupe. En plus d'améliorer potentiellement la productivité, ceux qui déjeunent ensemble gagnent en sérénité, établissent davantage de liens amitiés à travers des sujets de discussion plus légers et élargissent leur réseau professionnel et personnel.


Penser donc « plateaux repas » lors de votre prochain événement team building.

Pause déjeuner : l’erreur qui entraîne la somnolence et qui vous empêche de rester efficace.


Il est important d’adopter les bons choix alimentaires pour garder tous vos collaborateurs opérationnels.
Avant une réunion importante, voici l’erreur à éviter en terme de repas : 

Lors d’un repas d’affaires ou un repas entre collaborateurs, parfois on a tendance à aller au plus simple en privilégiant un accompagnement de pâtes, en se disant ainsi qu’on tiendra mieux l’après-midi sans avoir faim et qu’on sera beaucoup plus efficace avec un tel plat. 
Mais, c’est une erreur car avec des aliments à index glycémique élevé, vous générez une sécrétion importante d’insuline, responsable de la si « célèbre » somnolence de bureau, entraînant alors une diminution de la vigilance et de la productivité au travail. 
Optez plutôt pour des repas avec des aliments à faible indice glycémique (œuf, viandes, poissons, quinoa, tomates, concombres, lentilles, carottes, fruits secs, produits laitiers, etc.). Donc limitez les apports en glucides et privilégiez fortement les protéines, car ce sont elles qui vous donnent la satiété, apportent de la dopamine et vous garde en éveil.

Pensez à cela, la prochaine fois que vous commanderez un plateau repas.









Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien