Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment vendre de la glace à un esquimau avec cette astuce ? Et vendre n'importe quoi à n'importe qui avec la même astuce


Comment vendre de la glace à un esquimau ?


"La vente consiste à satisfaire un besoin ou un désir (conscient ou non)". 


Honnêtement, je ne pense pas que de la glace ait déjà été vendue à un esquimau. Le dicton « vendre de la glace à un esquimau » est probablement une analogie hyperbolique dans le même registre que « vendre du sable à un bédouin » ou « vendre des lunettes de soleil à un aveugle ». Il ne faut pas prendre ces déclarations au pieds de la lettre.





Mais théoriquement, il est possible de vendre ce type de produits et cela arrive tout le temps dans d'autres types de cas et d'industries. Après tout, vous achetez bien de l’eau en bouteille dans les supermarchés alors que vous avez de l’eau gratuite à volonté dans votre robinet.


Pour vendre de la glace à des Esquimaux, vous devrez certainement parler de nombreux d'Esquimaux avant de trouver de quoi ils ont réellement besoin. Ils n’auront peut-être pas besoin de simple glace mais peut être rêvent-ils d'avoir de la glace premium ou autre chose leur permettant par exemple de mieux gérer « l'écosystème » de la glace (pic à glace, etc.).


Ce cas de l’esquimau est particulier...


En dehors de cela, vous devez être conscient que l'anatomie d'une vente est un sujet plus vaste que celui sur lequel porte cette question. 


L'univers de la vente nécessite une attention particulière de votre part et nous devons considérer principalement deux aspects de la vente qui sont rhétoriquement remises en question dans l'exemple de l'esquimau.


Pourquoi les Esquimaux achèteraient votre glace ?

Pour 2 raisons :

- Pour satisfaire un Besoin / désir - Ce besoin existe ou est créé. 
Dans le cas des Esquimaux, et dans leur état actuel, ils n'ont ni besoin ni envie d'acheter de la glace. Mais ce besoin peut être créé en insufflant de la peur ou de la cupidité dans leurs esprits. Pour ce scénario, la peur fonctionnerait mieux. Les esquimaux étant des gens simples, la plupart d'entre eux sont peu matérialistes ou avides de pouvoir (enfin, c'est ce que je pense). Dans ce scénario de la peur, vous avez le réchauffement climatique de votre côté. La glace fond de plus en plus rapidement au niveau du cercle polaire et acquérir de la glace devient de plus en plus nécessaire.


- Par urgence - Afin d'inciter à l'action, vous devez créer la perception d'une situation d'urgence. En général, on précise au client qu'il va perdre une occasion en or si il n'agit pas tout de suite, que l'on souligne émotionnellement en traduisant cela par des pertes d'argent, de connaissances, de pouvoir, etc. Pour vendre un produit peu demandé ou comme ici de la glace, intégrez ce produit dans un Bundle à saisir rapidement ! 
Vendez de la glace à un Esquimau créant une offre irrésistible et limité dans le temps en associant par exemple un package : glace + pic à glace + Bac à glace + Luge + etc.

Avec ce genre de méthodes, vous pouvez donc vendre des produits "moyens" en les combinant avec des produits très demandés.


Donc dans la pratique, il n'est pas impossible de vendre quelque chose à quelqu'un qui n'en aurait pas besoin.


En outre, les individus achètent des choses pour deux raisons :

1. Il résout un problème.

2. Il satisfait un désir.


Les consommateurs achèteront volontiers de la nourriture, des vêtements et des logements parce que cela résout leurs problèmes de faim, de froid et de ne pas avoir à dormir dans les rues.


A côté de cela, les consommateurs peuvent acheter une grande télévision ou une voiture de sport, parce qu'ils satisfont leurs désirs de se divertir et d'afficher leur statut.


La vraie question est donc : 
S'il n'y a pas de problème, pouvez-vous créer un problème et ensuite le résoudre ?  
Ou pouvez créer un désir et y répondre ? 
C'est là que votre stratégie marketing entre en jeu.


Par exemple dans les années 80, Listerine a inventé l'Halitose (la mauvaise haleine) puis a trouvé le remède. Listerine a souligné de mauvaise odeur un problème puis à proposé une solution. L'entreprise a ainsi vendu des millions de dollars (probablement des milliards) de bain-bouche.


La copywriter Frances Gerety a inventé en 1947 le slogan marketing ayant eut la plus longue durée de vie dans le monde de la publicité : "Un diamant est éternel". Ce slogan a été inventé pour le bijoutier De Beers, il est simple mais pourtant il a généré un énorme désir chez les consommateurs et des milliers de ventes.


Donc pour vendre n'importe quoi à n'importe qui, tout ce que vous avez à faire est de résoudre un problème ou de satisfaire un désir - et c'est à vous de décider si vous voulez créer le problème ou le désir.


Les excellents vendeurs ne vendent pas des produits ou de services, ils vendent des solutions et des émotions.







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien