Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Pourquoi la Suisse demeure-t-elle l’eldorado des entrepreneurs ?



La Suisse reste le pays le plus riche du monde. En 2019, le pays note une progression de 17 790 dollars de la richesse par ménage en douze mois. Par ailleurs, l’économie helvétique semble être sur la bonne voie malgré les crises. Voici pourquoi la Suisse demeure propice pour les affaires.

Un pays où il fait bon vivre

Depuis plusieurs années, la Suisse est mondialement connue pour son excellente qualité de vie. Pour établir le classement, les cabinets d’étude s’appuient sur différents critères, dont l’espérance de vie et le PIB par habitant. Pour 2019, la Suisse partage la scène avec le Luxembourg comme ayant enregistré un PIB le plus élevé au monde. Celui-ci se chiffre à 73 210 euros, correspondant à une augmentation de 23 020 euros par rapport à 2009.

Récemment, le cabinet américain Mercer révélait d’ailleurs son top 10 de villes offrant la meilleure qualité de vie. Et c’est sans surprise qu’on y découvre trois villes suisses, dont Zurich, Genève et Bâle. La suite du classement Mercer dénote encore la présence de Berne au 14e rang.

Ce cadre de vie excellent se manifeste sur plusieurs niveaux, notamment pour les relations sociales et l’emploi. Le système de santé suisse fait aussi partie des meilleurs au monde. La Suisse est également réputée pour son niveau de sécurité élevé. Bref, ces raisons expliquent pourquoi ce pays intéresse les multinationales souhaitant offrir à leurs effectifs une qualité de vie agréable.


Des atouts fiscaux intéressants

Les impôts pour les entreprises implantées en Suisse semblent moins lourds en comparaison avec le reste de l’Europe. Les impôts cantonaux sur le capital s’oscillent entre 0,05 % et 0,3 %. En revanche, les prélèvements sur les bénéfices se situent entre 5,9 % et 16 %. Quant aux impôts fédéraux directs sur les bénéfices, ils restent à 8,5 %.

En principe, le taux d’imposition varie en fonction de chaque commune et chaque canton dans le pays. D’autres critères viennent encore influencer ce taux, en l’occurrence la durée et le type d’activité. Notez également que la société est taxée à l’endroit où elle a son siège ou elle a ses activités.

Les impositions faibles en Suisse constituent ainsi un attrait majeur pour les entrepreneurs pour le pays. Aujourd’hui, il est d’ailleurs devenu plus facile de s’établir pour créer son business dans le pays. Des organismes indépendants comme Richter proposent d’accompagner les entrepreneurs étrangers et suisses dans cette démarche. Ils pourront bénéficier de cette assistance personnalisée par le biais d’un mandat d’administrateur en Suisse. L’administrateur garantira toutes les étapes relatives à la création de l’entreprise : choix de la forme juridique, démarches notariales, authentification des actes de fondation, inscription au registre des commerces, etc.

Autres avantages à créer son entreprise en Suisse

Les entrepreneurs pourront accéder à toutes les formes juridiques d’entreprises dans le pays (SA, SARL, etc.). En outre, le pays accorde davantage de faveurs pour la forme de société anonyme aux entreprises avec de gros capitaux. De plus, plus il y a de l’argent à investir moins sera le coût relatif à la création de la société.

Le fait de s’installer en Suisse constitue également un bon point pour l’entreprise vis-à-vis de l’effectif. Le territoire helvétique fait partie en effet des pays qui proposent les salaires les plus élevés au monde. Cette réputation constitue une aubaine pour les sociétés qui veulent recruter en Suisse pour attirer des travailleurs.

Évidemment, les entrepreneurs pourront bénéficier de prestations compétitives en se tournant vers un fiduciaire en Suisse. Celui-ci peut s’occuper d’un champ d’action très large, de la comptabilité à la fiscalité en passant par l’assurance. En déléguant ces services, l’entreprise peut se concentrer sur le développement de son activité.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien