Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

6 manières d’utiliser les cartes postales pour développer votre business










Outil marketing à bas coût, les cartes postales sont un moyen économique de garder le contact avec vos clients


Nous les utilisons habituellement pour transmettre à nos proches nos vœux ou nos nouvelles. Désormais, il s’agit de tirer partie de cet outil à des fins marketing, communication et commerciaux afin de transmettre des rappels, des renseignements ou des promotions à vos clients.

Oui c'est vrai, l’envoi de cartes postales par courrier engendra inévitablement des frais supplémentaires mais les effets seront minimes sur votre trésorerie. 
La valeur ajoutée réelle au niveau de vos bénéfices se traduit par une gestion améliorée de votre relation client. 

Contrairement à un email, cette action est plus personnalisée avec un taux d’ouverture supérieur à 90% car peu de monde jette son courrier postal sans l'avoir ouvert. Un email quant à lui peut être considéré aux premiers abords comme une publicité indésirable et finir rapidement dans la corbeille ou les spams. Un autre intérêt de la carte postale est que si celle-ci n’engendre pas d’actions immédiates de la part de votre client, une jolie carte restera suffisamment longtemps sur le bureau de l'intéressé pour que celui-ci à un moment ou un autre se souvienne de vous.

Voici donc quelques unes de vos possibilités d'utilisation professionnelle des cartes postales :


Utilisez-la comme une carte de visite à l’occasion de séminaires, réunions ou événements de réseautage. Considérez-la comme une carte de visite avec suffisamment d'espace pour promouvoir l'essentiel de vos services.

Utilisez-la comme des coupons de réduction, offres exceptionnelles, codes promotions, bon pour une expertise,  un essai gratuit, une remise de 20% sur un prochain achat, etc. L’objectif est de générer un taux de retour important en misant sur une offre très attractive.

Utilisez-la comme des invitations pour un séminaire, des portes ouvertes, à tester un produit/service, ou de flécher vos clients vers votre site web afin de rentrer leurs coordonnées pour l’envoie de produits/échantillons gratuits.

Utilisez-la comme des rappels pour souligner à vos clients que « non ! Nous ne vous avons pas oublié » si vos produits sont des consommables, nécessitent une maintenance ou nécessitent une mise à jour alors c'est une excellente opportunité de recontacter vos clients en y joignant éventuellement une remise.

Utilisez-la comme carte de remerciement, carte de Noël, carte d'anniversaire, ou à peu près toutes autres occasions que vous pouvez penser en y ajoutant un avantage si vous le souhaitez. Cette action sera d’autant plus appréciée si votre acte est désintéressé (action dénuée d'incitation à l'achat, juste un geste d'attention).

Utilisez-la comme une mini-newsletter afin de transmettre une information exclusive (faites le savoir : vous avez obtenu un label, augmentation de la qualité, nouveau service gratuit, résultats d'une étude ou enquêtes comparatives sur vos produits, secteur activité, etc.). Autrement, si l’information que vous détenez est « classique » il vaut mieux privilégier l’envoi d’un email.

A vous d’agir ! Créer une impression durable à travers ce moyen est une façon de légitimer la répétition et les contacts réguliers avec vos clients sans pour autant paraître à leurs yeux comme une personne intrusive ou plus familièrement comme quelqu’un de « lourd ». Les cartes postales aux services de l’entreprise ont beaucoup de potentiel alors n’hésitez pas à les intégrer à votre stratégie de la gestion clientèle.

Les coûts associés aux nombres d’envois vous démotivent ? Alors je vous propose d’effectuer des tests sur 2 échantillons équivalents de clients (catégorie "envoi de carte postale" et "email classique") et d'évaluer le taux de retour et de transformation. C'est dans ce contexte que vous pourrez ensuite vous décider sur l'emploi de cette méthode dans votre stratégie.

Afin de personnaliser vos cartes postales business, contacter le numéro 1 français de l'impression, Vistaprint : www.vistaprint.fr qui propose par exemple 100 cartes postales marketing pour 30 euros.





Pour d’autres actions du marketing direct lisez cet article : http://www.entreprise-sans-fautes.com/2012/01/les-actions-du-marketing-direct-en.html


Bonne continuation,





Christian Ouedraogo




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien