Améliorer la rentabilité d'une entreprise : vos leviers d’actions immédiats pour augmenter vos bénéfices














Une entreprise sur un marché doit s’adapter du mieux possible aux conditions imposées par une concurrence pure et parfaite. 


Ses marges de manœuvres étant restreintes, la recherche de rentabilité est donc primordiale pour l’entreprise. 


Autrement dit, il faut réussir à engranger des bénéfices en vendant autant, en vendant mieux et en vendant plus.






Il existe un bon nombre d'actions sur lesquelles vous pouvez agir pour améliorer votre marge. Il ne s'agit pas uniquement de vendre plus ou augmenter vos prix mais également de revoir à la baisse certain de vos coûts.


On parle actuellement de développement durable et d'économie des ressources, et bien ici c'est la même chose ici, en dehors des leviers "prix" et "volume", vous pouvez dés aujourd'hui engager des actions d'économie de vos ressources.

Un exemple tout simple est de renégocier votre contrat de télécommunication.



Je vous présente ici une méthode de réflexion très simple pour vous aider à identifier vos possibilités d’actions immédiates afin d’améliorer la rentabilité de votre entreprise.

Pour cela, il n’y a qu’une seule formule à retenir, il s’agit de l’équation universelle des revenus.







L’équation de revenus :

Profit = revenus  –  coûts

De manière plus détaillé cela donne :









Les 4 leviers d’actions sur lesquels il vous est possible d’agir pour améliorer la rentabilité de votre entreprise sont donc :

  •  Le prix
  •  Les volumes de produits vendus
  •  Les coûts fixes
  •  Les coûts variables


Votre analyse peut être cadrée sous forme d’un arbre de rentabilité


Vous trouverez donc ci-dessous une liste de propositions pour vous aider à identifier des leviers d'actions sur chacun des 4 leviers ci-dessus.








Cette liste de propositions n’est pas exhaustive mais elle vous apporte une base de réflexion.


Bien évidemment, il ne suffit uniquement dans votre diagnostic de constater une baisse de la rentabilité de votre entreprise et d’ actionner ces leviers pour vous en sortir mais il conviendra également ET SURTOUT d’identifier les causes amonts de la baisse de cette rentabilité.


Il ne suffit pas de mettre une compresse pour stopper une hémorragie mais il faut agir directement et de manière chirurgical sur l'artère lésée. 



Si cette méthode est trop compliquée pour vous, n'hésitez surtout pas à me le dire, je ferais encore plus simple la prochaine fois.






Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Charts_and_graphs_g197-Hand_Pointing_Business_Graph_p54643.htmlbonjourhttp://www.qwesta.fr/

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Merci, cette schématisation est très intéressante. On y voit clairement les leviers d'action pour augmenter la rentabilité d'une entreprise, et cela s'applique à peu près à n'importe quel business !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est le genre de matrice que l'on utilise dans les business school. Si tu fais parti de la junior entreprise escadrille de toulouse, vous devez connaitre. Peut etre que tu utilises aussi d autres outils de business intéressants que je ne connais pas. Si c est le cas hesites pas à ouvrir le débat.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces informations qui sont très utiles.
    Cela fait déjà une très belle liste d'actions à mener pour améliorer la rentabilité de son entreprise.
    La plupart du temps, on a tendance à se focaliser sur l'augmentation des revenus alors qu'une meilleure gestion des coûts peut aussi engendrer des résultats assez significatifs.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord ! C'est aussi pour cela que des entreprises déposent le bilan alors que leur chiffre d'affaires augmente. Il ne sert à rien de vouloir remplir sa baignoire si celle-ci a un trou.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien