Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment faire connaitre son entreprise grâce au marketing tribal













Le marketing tribal ou comment profiter d’une fidélité déjà existante entre un individu et un groupe.



A l'époque ou j'étais un enfant, les garçons en bandes rivales s'affrontaient en petits groupes pour savoir qui auraient le contrôle de la cours de recréation. Coup en douce et ambiance de petits caïds garantie. Un événement cependant nous réunissait tous et faisait taire les querelles, il s'agissait des tournois de football organisés en fin d'année scolaire.
Dans ces moments là nous nous reconnaissions à travers les valeurs communes du foot et l'affrontement à travers la compétition car nous étions tous réunis  autour d'une passion commune.

Nous étions une communauté réunie autour d'un ballon de foot.
- Le football en lui même réuni une communauté de millions de personnes.
- Le rugby de même,
- De même pour les adeptes de sports extrême,
- Les collectionneurs de poupées,

C'est en cela que s'intéresse le marketing tribal !


C'est aussi simple que cela !  

Cette pratique consiste à identifier des groupes de personnes et à les réunir selon leurs intérêts communs en leurs proposant des produits en lien avec leur passion.
Comme tout le monde, je pense que vous avez certainement des passions ou des loisirs et que vous soyez surfeurs, sportifs de haut niveau, artistes, gothiques, collectionneurs du dimanche, bloggeurs ou entrepreneurs, tous nous nous reconnaissons à travers une ou plusieurs passions que nous partageons avec autrui.

Il est possible de nous distinguer au travers de groupes distinctifs partageant des rites et des comportements communs au sein d’une activité.

Par ailleurs, au sein d’un même groupe d’activité, les personnes ne se connaissent pas forcément. C’est à ce niveau qu’intervient le marketing tribal.

Le marketing tribal cherche à connecter davantage les personnes en utilisant comme moyen le lien qui unique le groupe et fait de la relation son objectif contrairement au marketing relationnel qui utilise la relation comme un moyen de créer un lien avec sa cible.

Pour faire connaitre son entreprise, il faut apporter du lien, générer la connexion.

Les règles sont différentes du marketing que vous aviez peut être l'habitude de faire dans votre quotidien car dans le marketing tribal, le produit devient un facteur de reconnaissance, il crée la connexion entre les membres de la tribu. 
Dans le marketing tribal l'entreprise devient elle même un membre de la tribu et doit être fidèle à ses clients, à leur valeurs, ainsi qu'aux éventuels rites du groupe.

Pour faire connaitre votre entreprise vous devrez respecter une série d' étapes pour mettre en place votre action de marketing tribal :


1. Trouver un groupe déjà lié par une passion commune
Trouvez un groupe d'individu qui n’est pas connecté ou insuffisamment connecté et fédérer les gens en les aidant à se constituer en mouvement.

2. Analyser les rites et les codes du groupe
Allez à la rencontre des personnes dans les événements réels ou virtuels et soyez en situation d’observation en continue.

3. Raconter votre histoire en partageant votre passion
Interpellez les gens en parlant de la passion qui vous lie, votre produit doit être secondaire dans votre approche communicationnelle mais cependant être apprécié comme le meilleur moyen de jouir de l’activité.

4. Se connecter à la tribu
Se connecter à la tribu, les mener et créer un mouvement.

Vous serez plus crédible si les dirigeants ou le personnel de votre entreprise partagent la même passion que vous clients.

Il est conseillé de rencontrer les membres de la communauté lors d’évènements où ils auront par exemple l’occasion de tester votre produit.

Diffusez également l’innovation en écrivant des articles sur votre blog/site web et en les partageant avec d’autres blog traitant des mêmes thématiques. et surtout soulevez des questions et essayez de répondre aux problématiques.

Une vidéo humoristique de moins de 2 min par exemple peut créer la buzz mais l’humour demande de la maitrise afin de ne pas laisser des traces négatives qui peuvent vous nuire sur internet.

La newsletter est également un excellent moyen de communiquer, envoyée seule ou en complément d'un autre outil, elle permet d'informer les membres. Son contenu peut être l'actualité de la communauté, un résumé des meilleures contributions d'une liste de discussion, des témoignages ou vidéos des membres de la communauté testant vos produits. 

Vous devez également intervenir au niveau des forums de discussion.

5. Faire participer les membres dans la création de vos produits
Cela s'appelle le co-design de produit en collaboration avec certains membres clés de la tribu.

Un conseil, demandez à des personnalités reconnues (leaders d’opinions) de la tribu de tester gratuitement vos produits et de donner leurs avis. Cette collaboration vous permettra d’identifier les caractéristiques distinctives de votre futur produit et de faire connaitre votre entreprise.

6. Passer le relai aux micro-utilisateurs
Passer également par des relais de plusieurs micro-utilisateurs qui mis ensemble permettent finalement de créer du buzz et de développer votre marque afin d’élargir votre  offre à d’autres utilisateurs.

7. Et enfin, devenir un créateur de lien et le mécène de la communauté
Il s’agit de s’ancrer dans la culture de la tribu et de promouvoir la tribu et non la marque à travers la création d’événements, de lieux d’échanges, Organiser des sortie ou jeux concours autours de la passion

La marque devient le support d’une passion partagée et se positionne en tant que support de fidélité affective et non comme l’objet même de la fidélité.


Faites attention : votre entreprise peut être rejetée de la communauté si elle ne respecte pas les codes et si elle adopte une approche trop commerciale de type marketing relationnel.

Enfin, je vous donne 5 règles que doit respecter votre entreprise pour être acceptée par la communauté :


1. Votre entreprise doit avoir la légitimité pour s’intégrer à la tribu et interagir avec elle. Ne soyez pas motivé uniquement par l'argent mais plutôt par le sens du service.

2. Votre entreprise doit être capable de proposer une expérience complète et inédite à la tribu. Les portes ouvertes et démonstration sont de bons moyens de créer un mouvement.

3. Les dirigeants et le personnel de l’entreprise doivent partager la passion de la tribu et partager leurs expériences (au travers d'un blog par exemple) avant de proposer un produit à la tribu. Cela est logique car vous devez prouver que vous êtes légitimité au regard de la communauté avant de l'intégrer.

4. Le produit en lui même doit permettre aux membres de la tribu d’apprécier davantage leur activité.
5. La recherche d’intimité avec les membres de la tribu est primordiale.

Le plus difficile reste à identifier un groupe qui n’est pas suffisamment connecté. Il est plus probable pour vous d’identifier ce type de groupe au niveau de micro-niches d’utilisateurs en recherchant au niveau de nouvelles tendances ensuite il faut que vous alliez au contact de votre public.
Il est aussi possible de s’insérer dans une tribu déjà connecté afin de bénéficier plus rapidement d’un effet communication viral mais dans ce cas, votre produit devra apporter une réelle valeur ajoutée à la communauté au risque de passé inaperçu ou opportuniste.

Je vous donne des exemples :
L’entreprise Salomon à créer le buzz autour d’une microniche dédiée aux chaussures pour coureurs de fond dans des conditions extrêmes de type course en montagne et dans le désert mais aussi pour les coureurs du dimanche. 
La marque a très vite intégré des sportifs de haut niveau dans sa stratégie afin de tester ses produits et s’appuyer sur la reconnaissance dont bénéficient certains sportifs au sein de la communauté.
Le crédo d’Harley Davidson c’est l’art de vivre, l’esprit de liberté et d’évasion. La marque a très bien su exploiter dans sa stratégie de communication les rites et codes de la communauté : vestes et bottes en cuir, jeans troués, tatouages. L’identité communautaire et si forte que lorsque vous achetez une Harley Davidson, vous rentrez directement dans la tribu des moustachu à moto. 
Harley Davidson entretien des liens privilégiés avec les possesseurs de moto Harley Davidson grâce à son club d’aficionados, le HOG (Harley Owner Group) qui regroupe plus de 1 million de membres dans le monde. Le site web du HOG permet ainsi à la marque de proposer ses nouveautés et également de rassembler ses membres autours d’événements rassemblant des milliers de motards.

Vous avez une passion ou un produit qui pourrait intéresser un groupe d'individus ? 

Alors donnez vous les moyens car créer un mouvement n'est pas plus compliqué de créer un groupe sur Facebook.

Par exemple fédérer une communauté autour d'un blog est un des meilleurs moyens pour faire connaitre son entreprise.


Marketing tribal : vidéo virale de Seth Godin lors du TED









Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Younger_Men_g118-Human_Tattoo_p61728.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Merci pour cet article très complet Christian.
    La base du marketing tribal est en effet de s'appuyer sur un point commun au sein d'un groupe. Une fois ce point détecté, on peut s'y adresse de façon beaucoup plus ciblée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrice,
      C'est vrai, les gens se sont toujours réunis par centres d'intérêts, et comme les tendances changent rapidement, il y existera toujours des niches à exploiter,
      Merci pour cette excellente vidéo du TED où Seth Godin définie de manière intéressante le marketing tribal.
      Allez voir cette vidéo à l'adresse suivante ca vaut le coup d'œil :)
      http://blog.targuzo.com/marketing/vive-marketing-tribal.html

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes et tous, Notre petite société vient de lancer un nouveau portail et annuaire des entreprises, commerçants, artisans de proximité. L'inscription de base est gratuite et vous permet de créer une fiche détaillée de votre activité. Nous vous remercions de votre attention et vous invitons à paraître sur http://www.proxup.fr

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien