**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

La junior entreprise pour votre étude de marché gratuite











Je suis outré par les tarifs proposés par les professionnels des études de marché et autres cabinets de conseil qui proposent des packages d’études de marché à prix exorbitant.

Proposer des études de marché préfabriquées à 3000 euros avec un contenu non adapté au contexte d’une entreprise, c’est se moquer du monde.


Pour 200 pages généralistes d’études, les tarifs devraient être revus à la baisse.

Je dis bien que l’étude est généraliste puisqu'elle doit être vendue au plus grand nombre de clients, c’est pourquoi son analyse sera peu poussée, restreinte au minimum vital, au contexte général de toutes les entreprises du secteur ciblé.


Je pense qu’il faut fuir ce type de proposition comme la peste, mais libre à vous d'en décider.


Concernant les études de marché sur mesure, donc sous-traitées à une agence  d'étude mon opinion est plus favorable, cependant les prix proposés sont non négligeables pour un entrepreneur averti et ont plutôt tendance à fortement  repousser.


Lorsqu’on est un entrepreneur qui doit chaque mois faire attention avec sa trésorerie parce que son banquier est un véritable Thénardier, les moyens financiers manquent pour passer par un cabinet spécialisé et renommé.


La pratique la plus abordable est donc de passer par une junior entreprise pour réaliser son étude de marché.



Cette solution gagnant-gagnant est beaucoup plus avantageuse pour les jeunes entrepreneurs. Vous pouvez faire réaliser votre étude de marché par des étudiants qui en veulent.


Pour avoir moi fait partie d’une junior entreprise voilà ce que je peux vous en dire.


Les juniors entreprises sont des associations basées au sein même des universités et qui proposent des prestations intellectuelles en rapport avec les domaines d’enseignements de l’université en question. Vous pouvez les solliciter pour une étude de marché mais également pour recueillir de l’information, réaliser des enquêtes de satisfaction, audits ou des études d’opportunités technologiques.


Connaissez vous le prix d'une étude de marché réalisée par une junior entreprise ?



Non, malheureusement ce n'est pas toujours gratuit !

Même si les tarifs sont, bien entendu, moins élevés que ceux d'un cabinet de consultants expérimentés (ils sont entre 1/3 et 50 % du prix, soit de 80 à  180 euros la journée d'étude), je trouve que cela reste relativement cher pour certaines juniors entreprises sachant qu'une étude de marché peut durer de 1 à 2 semaines. 

Ces prix d'une étude de marché de certaines juniors entreprises pouvant même atteindre 2000 à plus de 4000 euros l'étude. A ce niveau, cela n'est plus vraiment un bon plan.
 

Avant de prendre votre décision, pensez à bien regarder les avantages et inconvénients et n'hésitez pas à demander un devis (gratuit) à plusieurs juniors entreprises pour les mettre en concurrence sur leur tarif.

Avantage d'une junior entreprise :

- La qualité des informations collectées est excellente
- L'étude est utile pour avoir des données factuelles sur un marché cible
- La méthode de recueil des données est irréprochable
- Les étudiants ont une véritable volonté de satisfaire le commanditaire

Inconvénient d'une junior entreprise :

- La méthode est irréprochable mais l'analyse des résultats et la pertinence des recommandations le sont un peu moins et peuvent parfois manquer de profondeur car n’oublions pas qu’il s’agit d’étudiants et non de professionnels disposant d’une longue expérience.
- Les étudiants ne sont pas assez rodés à l'analyse
- De même la créativité peut être restreinte car les étudiants n’ont pas assez d’expérience et de vécu.

De plus, les étudiants ne sont pas tous intellectuellement  égaux, certains seront meilleurs que d’autres en analyse et d’autres dans la récolte des données.

Quoi qu’il en soit vous prenez vraiment peu de risque à faire appel à une junior entreprise pour votre étude de marché cependant il est préférable pour vous de bien piloter la junior entreprise au travers de reporting réguliers et ne pas hésiter à recadrer l’étude en précisant vos attentes. 

Un petit conseil, si vous voulez une étude de marché gratuite réalisée par une junior entreprise, vous pouvez faire appel à celle du master Management de la Technologie et de l’Innovation, de Paris Dauphine - INSTN/CEA en contactant de ma part, Lionel Montoliu (Lionel.Montoliu <AT> cea.fr.), le responsable pédagogique. Il s’agit en fait de mon ancien master donc je ne peux que vous le recommander chaudement.
Autrement, si vous recherchez une junior entreprise pour votre étude de marché, voici ci-dessous une liste non exhaustive (car il en existe en France plus de 100) mais suffisamment large des juniors entreprises de premier plan en France. 

N’hésitez pas à leur demander un devis, comparer les prix et mettez les en concurrence sur leur tarif.

Et vous ? Avez vous déjà fait appel à une junior entreprise ? Avez vous été satisfait ? Avez vous eu des problèmes ? Ou faites vous partie d'une junior entreprise ? Faites nous part de votre expérience.

Bonne chance et à bientôt,

Christian Ouedraogo,

Cliquez sur les noms afin d’être redirigé vers le site web des juniors entreprises.






Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Reading_g400-Tired_Lady_Sitting_With_Files_p58752.html
http://www.freedigitalphotos.net/images/Learning_g376-Smiling_Teenage_Student_With_Laptop_p103866.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Bonsoir,

    Bravo pour cet article qui explicite les avantages concrets d'une Junior Entreprise par rapport à un cabinet d'audit ou à une agence de communication aux tarifs prohibitifs. Parmi les Juniors françaises de premier plan, notez qu'il y a également la Junior de l'EM Lyon : EMLYON Junior Conseil (http://www.emlyonjuniorconseil.com/) que je suis surpris de ne pas voir apparaître dans la liste. Un petit lien en dofollow serait très apprécié :)

    J'aimerais revenir sur deux points que vous évoquez : le caractère potentiellement gratuit d'une étude, et la "légèreté" que l'on peut trouver au niveau de l'analyse des résultats.

    Dans la première partie de votre article, et à commencer par le titre lui-même, "La junior entreprise pour votre étude de marché gratuite", vous indiquez qu'il est possible d'obtenir, via une JE, une étude de marché de qualité semblable sinon supérieure à cette d'un cabinet spécialisé mais à très bas coût, voire gratuitement. Si le prix de nos prestations est effectivement très en-deçà de ce que facture une entreprise classique, il ne faut pas oublier qu'une Junior a des frais de fonctionnement (fixes comme réels) et se doit de rémunérer correctement les étudiants qu'elle emploie. Pour prendre un exemple concret, chez EMLYON Junior Conseil nous rémunérons nos étudiants à hauteur d'environ 70% du prix facturé, les 30% restants étant affectés aux frais de fonctionnement de la structure. Par ailleurs, nous attribuons à nos étudiants des JEH plus élevées que la moyenne. À ce titre nous sommes parmi les JE qui rémunèrent le mieux et cela a un impact sur le coût final d'une étude. Mais posez-vous la question : si les étudiants chargés de la collecte ou de l'analyse ne sont pas ou mal rémunérés, la qualité de leur travail n'en sera-t-elle pas affectée négativement ? Je pense en particulier aux enquêteurs dont le travail est souvent répétitif et lassant... Dans le cas d'EMLYON Junior Conseil, nous faisons en outre suivre chaque étude par un responsable qualité qui épaule le chef de projet, recompte les questionnaires, rappelle les personnes interrogées pour contrôler leurs réponses, etc. Comme pour n'importe quelle autre prestation, la qualité a un coût.

    Enfin, en ce qui concerne l'analyse des résultats, c'est en effet un point qui peut refroidir un client potentiel. Toutefois, il faut bien distinguer les étudiants qui collectent les données brutes de ceux qui en font l'analyse, car ils ne proviennent pas du tout du même "pool" d'étudiants. En effet, si tout étudiant de l'école peut postuler à une étude de la Junior en tant qu'enquêteur "de base", dans la plupart des Junior Entreprises seuls les étudiants de dernière année peuvent être sélectionnés pour l'analyse des résultats. Ainsi, ce sont des élèves en fin de cursus, ayant suivi l'ensemble des cours et réalisé plusieurs stages de longue durée (souvent à l'étranger) qui s'occupent de la rédaction du rapport remis au client. Tous ne sont bien évidemment pas du même gabarit et n'ont pas le même niveau d'expérience, mais c'est je pense ce que l'on peut trouver de mieux en termes de professionnalisme étudiant :)

    Bien cordialement,
    Thomas
    Chargé de Projets et Responsable des Systèmes d'Informations
    EMLYON Junior Conseil

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thomas,

    Merci pour ce commentaire très complet et intéressant,
    Oui effectivement, j'ai oublié d'intégrer dans la liste EM Lyon, mais maintenant c'est fait :) Surtout qu'au niveau du classement SMBG des meilleurs universités de France, EM Lyon est très bien classé.

    Pour en revenir à la pseudo gratuité des juniors entreprises, certains masters de Paris Dauphine dans le cadre de la formation des étudiants proposent des prestations sur-mesures gratuites, ensuite je suppose que l'étude gratuite ou non dépendra des choix du responsable pédagogique. Mais il est évident que dans l'esprit de la plupart des porteurs de projets et entrepreneurs, la junior entreprise est associée à études gratuites.
    Et je suis d'accord avec toi, rémunérer les étudiants est incitatif et les aide à donner le meilleur d'eux-mêmes. Même si il y a inévitablement des disparités en terme d'implication et de résultats.

    Juste pour l'analyse des résultats, EM Lyon fait faire les études par les premières années puis analyser les résultats par les dernières années. Pourquoi pas sur le principe mais attention de vérifier que les premières années ne se sentent pas défaussé de leur étude, qu'ils n'aient pas l'impression d'avoir été des simples exécutants :)

    Sinon, il me semble que le taux de satisfaction général pour les juniors entreprises est assez élevé.

    Amicalement,
    Christian

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien