**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment se prémunir des risques d’impayés ?










Si une entreprise a une activité ultra performante avec beaucoup de commandes, elle a aussi beaucoup de décaissements importants pour ses achats de matières premières. 

Attention à ne pas trop multiplier vos investissements en matériel pour satisfaire la demande des clients car cela pourrait vous mener à la faillite si vos encaissements sont peu importants dans le cas où vous accordez trop de crédits à vos clients et que d’autres clients paient en retard. Donc résultats, malgré votre activité performante, l’argent ne rentre pas suffisamment et vous risquez de gros problèmes avec votre cher banquier. 


Plus vous vendez, plus vous avez de créances et plus vous augmentez le risque d'impayé.

Devoir recouvrir une créance est très chronophage donc voici un conseil pour vous prémunir du risques d’impayés

Lorsque vous débutez une relation de partenariat avec un nouveau client ou un fournisseur, il est vital pour vous de d'abord vérifier la santé financière de l’entreprise avec laquelle vous allez collaborer afin de savoir avec qui vous allez réellement traiter.

Cette étape de contrôle vous permet de vous assurer de la solvabilité de votre interlocuteur et vous donne des indications sur les risques que vous encourez si vous lui accordez par exemple des crédits ou des délais de paiements. 

De nombreux acteurs publics tels que l’Insee, l’INPI, Infogreffe, … mettent leurs bases de données à disposition des entreprises et vous permettent d’obtenir des informations sur le profil juridique d’une entreprise et ses comptes financiers. Ces bases de données sont de qualité, très régulièrement mises à jour et souvent gratuites. 

Et ce que vous ne savez peut être pas, c'est que pour 10 euros, vous pouvez vous procurer chez Infogreffe l'état d'endettement de vos prospects.


Vous pouvez également mettre vos clients et partenaires sous surveillance sur Infogreffe, grâce à une alerte email vous êtes informé tous les jours sur tous les éléments légaux et fiscaux des entreprises que vous aurez mis sous surveillance : dépôt de bilan, procédure collectives, jugements, cessions, acquisition, radiation et c’est gratuit. 

Pour limiter le risque d'impayé, soyez donc vigilant !

Une société qui ne dépose pas ses documents comptables annuels au greffe à un risque de défaillance 4 fois plus important qu'une société qui dépose régulièrement ses documents comptables.
Quant aux données les plus importantes que vous devez consulter, elles concernent l’identité comptable, les noms des actionnaires et des dirigeants, si l’entreprise appartient ou non a un groupe, les effectifs, les procédures collectives ainsi que les comptes de résultats et les bilans. En fonction de ces résultats, vous pourrez prendre connaissance du niveau de croissance, des performances, de la rentabilité, des taux d’endettement, etc.
Evaluer la solvabilité de vos clients est donc important au début de la relation commerciale mais aussi tout au long de celle ci. Cela vous permettra de déployer vos efforts commerciaux auprès des bons clients et partenaires.


Enfin demandez systématiquement un acompte de 30% dès signature du contrat car les mauvais payeurs sont légions.
Et ne vous laissez pas embobiner !


Travailler sereinement n’a pas de prix, sans cette étape de contrôle vous risquez de perdre tout l'effort commerciale que vous avez déployé et davantage si vos factures ne sont pas payées.










Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Other_g374-Man_Emptying_His_Pocket_p65910.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien