**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Développer son réseau de franchises











5 ans. C'est la durée maximale de vie de bon nombre de réseaux de franchises. En effet, trop nombreux sont ceux qui se lancent tête baissée sans mettre toutes les chances de leur côté. Et le résultat est souvent le même : le dépôt de bilan. Développer son réseau de franchise, devenir franchiseur en somme, est un véritable métier qui demande rigueur, organisation, écoute... et un peu de feeling.

Valider son concept
La première étape, indispensable : créer une unité pilote, et même deux. 2 ou 3 ans sont en général nécessaires pour valider le concept. Au cours de ces années, et sur les différentes unités, le franchiseur pourra mettre son concept à l'épreuve du marché et vérifier sa viabilité.
Mettre à plat son savoir-faire
Une fois ce temps passé, il faut, pour pouvoir créer un réseau de franchises, disposer d'un savoir-faire secret, identifié et substantiel. Mais ce n'est pas tout : il faut mettre ce savoir-faire à plat, créer un document de référence qui servira de base pour la transmission future aux franchisés... et pour convaincre les investisseurs.
Mettre en place le niveau d'accompagnement
Il s'agit de l'étape au cours de laquelle le franchiseur décide quel sera le niveau d'accompagnement des franchisés qu'il assurera. Il s'agit donc d'anticiper pour évaluer ce dont les franchisés auront besoin pour avancer. Par ailleurs, du niveau d'accompagnement, surtout au début, dépendra le montant de la redevance.
Créer son business plan
Le business plan, comme pour toute création d'entreprise, est une étape fondamentale. C'est lui qui valide la formule, le concept, qui fait le bilan de la vie de l'unité pilote... et qui convaincra les investisseurs de la viabilité du projet de développement en franchise.
Mettre en place une stratégie
On ne développe pas son réseau de franchise au petit bonheur la chance. Il faut dès le départ savoir où et comment on implantera les franchises. En fonction du concept et du type d'implantation nécessaire, mais aussi de la concurrence et de la cible.
Créer le pack du franchiseur
Le pack du franchiseur, c'est l'ensemble des documents que le franchiseur devra fournir aux candidats franchisés. Document d'Information pré contractuel, contrat, manuel opératoire etc. Indispensable.
Définir le profil des franchisés
De la même manière qu'un franchiseur ne peut s'implanter n'importe comment sur le territoire, il ne choisit pas ses franchisés à la légère. Il vaut mieux attendre un peu avant d'avoir des franchisés que de prendre les premiers venus. C'est d'eux que dépendra le succès ou la faillite du réseau...
Mettre en place les outils
Critère déterminant dans le choix de la franchise, ces outils d'accompagnement permettent aux franchisés d'être rassurés et au franchiseur de superviser les ouvertures des nouvelles franchises.
Evoluer
Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Car un franchiseur c'est avant tout un entrepreneur... entreprenant, réactif et habile. Par conséquent, une fois le réseau créé, il incombe au franchiseur d'assurer la compétitivité du réseau. C'est à lui d'innover, de chercher et de mettre en place des nouveaux produits, nouvelles stratégies etc.






Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Success_g402-Success_Is_Target_p131074.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. merci pour les conseils. c'est beaucoup de boulot, autant commencer avec toutes les cartes en main.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien