Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Etude de cas d'entreprise : 3 pistes pour rentabiliser un site web











Un journal français haut de gamme est classé parmi le top 10 des journaux les plus lus en France.

Le journal a décidé de proposer à son lectorat une version web en lançant récemment un site internet qui est une copie de la version papier du journal. 


La direction du journal se demande comment générer des revenus avec la version web de son journal.

Objectif :
Proposer plusieurs solutions pour générer des revenus du journal par le biais d'une stratégie internet.

Données d'entrée :
Les visiteurs du site web ont des revenus supérieurs à 2000 euros/mois.
Les visiteurs sont également très instruits : 60% ont un diplôme universitaire et 30% d'entre eux ont un diplôme d'études bac+5.
Le site web est une prolongation du journal papier.
• Le nom de la marque est très connue en France mais pas à l'étranger.
Le contenu du journal est principalement axé sur la France mais contient une section internationale.
Le dirigeant souhaite que le site web utilise le contenu du journal papier et le nom de marque mais néanmoins il n'est pas nécessaire de connecter les 2 versions du journal.


Important à savoir : il n'y a que 3 sources de revenus possibles pour un site web. La majeure partie des revenus sur internet provient de ces trois sources, la publicité, les abonnements et les ventes de produits :


Pour la publicité : on peut suggérer deux pistes : les bannières publicitaires et le sponsoring. On peut envisager la vente d'espaces de bannières publicitaires haut de gamme destinées aux entreprises telles que les compagnies d'assurance, les banques ou les sociétés de courtage puisque cette publicité ciblée aura beaucoup de sens pour le lectorat à haut revenus du journal. En plus des bannières publicitaires, le journal doit examiner la possibilité de sponsoring, par exemple, les entreprises pourraient payer une certaine somme afin d'avoir leur section privée sur le site web du journal.

Un autre moyen de monétiser l'audience d'un site web est de monétiser la mailing list en proposant aux annonceurs de faire leur promotion auprès des abonnées de la newsletter.

Pour les abonnements : on peut imaginer une approche à trois niveau d'offres. 
Par exemple, dans la catégorie 1, les lecteurs pourraient avoir accès à des informations gratuites et journalières. 
Pour une somme plutôt correcte, la catégorie 2 sera les abonnés qui pourraient faire des recherches d'articles datant d'une semaine au maximum. Enfin, la catégorie 3, serait les abonnés qui auront accès à l'ensemble des archives du site sans limitations.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous informez sur les stratégies de pricing pour fixer un de prix de vente, je vous invite à suivre ce lien.

Pour la vente de produits : il s'agit de monétiser l'audience du site web en proposant ses propres produits et des services ciblés ou en proposant les produits d'autres entreprises moyennant une commission par ventes.
Cela pourrait également être un concept de boutique en ligne intégrée au site web et offrant des produits haut de gamme et à forte marge tels qu'une boutique de vêtements d'entreprise, une offre de conseil en investissement et/ou en taxes/impôts, des voyages haut de gamme, etc.
Cela nécessitera auparavant une analyse approfondie de l'environnement concurrentiel et de la capacité technique et humaine de l'entreprise pour lancer ce nouveau type d'affaires en ligne.

Ensuite, il faut se faire connaître sur le web en multipliant les partenariats avec les entreprises et blogs dans votre thématique. Ces partenaires se laisseront certainement convaincre de vendre vos produits contre une commission par lead qu'ils vous apporteront. Cette stratégie est à réaliser avec des partenaires internationaux si vous souhaitez développer votre visibilité à l'international. 

Enfin, pour soutenir le succès du site web, il ne faut pas oublier d'optimiser le site pour les applications portables et tablettes. La qualité du contenu que vous proposez fera le reste car il est le socle de la réussite d'une site web.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien