Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Dépôt d’une nouvelle extension de domaine. Bien plus qu’une source de revenu à long terme pour le demandeur











Vous risquez de voir apparaitre prochainement sur internet des extensions de types .facebook ou .google.

Cela fait suite à la libéralisation des terminaisons d'adresses Internet par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).
Des sociétés, des organismes, ou encore des villes sont aujourd’hui autorisés à déposer de nouvelles extensions de domaines.

Jusqu’ici l'ICANN n'autorisait qu'une vingtaine que 22 extensions de premier niveau (.com, .net, .gov, .biz, etc.) et 250 extensions nationales (.fr., .ch, .be, .de, etc.) auxquelles se rajouteront probablement plusieurs dizaines d’extensions.

L’intérêt des nouvelles extensions est stratégique, leur valeur bien réelle et les opportunités lucratives de ces précieuses extensions peuvent permettre à une entreprise de créer de nouvelles opportunités économiques et d’assurer une meilleure gestion de sa présence sur le web.

Lisez la suite et vous comprendrez pourquoi.

 

Tout d’abord, vous ne pouvez déposer un nom de domaine que dans une de ces 4 catégories.


•    Marques (.edf, .apple, .sky, .nike)
•    Termes génériques (.foot, .store, .online, .shop, .eco, .music)
•    Indications géographiques (.LONDON, .PARIS , .NEWYORK, .BERLIN)
•    communautés (.Twitter, .syndicat, .vayageur, .artiste)

 

Seuls les sociétés, les organismes ou les villes sont autorisés à déposer un nouveau nom de domaine.  Les particuliers ne peuvent pas déposer une nouvelle extension


Ceci s’explique par la complexité de gestion des nouvelles extensions. En effet, en déposant une nouvelle extension, vous devenez propriétaire de celle-ci et responsable de toutes les demandes ultérieures concernant ce nom de domaine. Votre entité doit donc posséder les conditions techniques, financières et opérationnelles nécessaires pour assurer la gestion nouvelle extension.

Les noms géographiques sont protégés mais toutefois, une demande extension qui constitue des noms de pays ou de région peut être demandé par une entreprise à condition d’être accompagnées des documents de soutien ou d'absence d'objection émis par l’autorité gouvernementale compétente.


Devenir propriétaire d’une nouvelle extension présente des avantages très intéressants pour une entreprise


Augmenter votre chiffre d’affaires grâce aux nouvelles extensions
En déposant par exemple une extension qui représente une catégorie professionnelle particulière telle que .ASSURANCE, .BANQUE .BUSINESS ou .AVOCAT, vous vous assurez une source de revenus pour de nombreuses années à venir.

Si une entreprise dépose l’extension .FITNESS, elle sera propriétaire et toutes les salles de sport dans le monde souhaitant utiliser cette extension, devront candidater auprès de cette entreprise.
Une entreprise détenant une extension stratégique aura la maitrise de cette extension et surtout d’importantes rentrée financière puisque puisque celle-ci pourra fixer, à tout demandeur, le prix de l'extension à sa convenance.

Maitriser l‘image de sa marque
L’intérêt est stratégique et marketing car si une entreprise telle que Nike dépose l’extension .nike, elle peut alors transférer son nom de domaine à l’ensemble de son réseau de revendeurs, ce qui ajoute de la cohérence au réseau de la marque et permet à l’internaute de retrouver facilement l’ensemble des services et enseignes de la marque.

La ville de Paris a annoncé son acquisition du  nom de domaine .PARIS . L’intérêt pour la ville de Paris (et toutes les autres villes ou régions) est de s’assurer une meilleure présence sur internet afin de doper son tourisme et sa e-réputation ; et également permettre à l’internaute de localiser sur le web toute une gamme de biens et services propre à la ville.

La sécurité des marques
A l’heure actuelle où les cyberpirates peuvent facilement déposer et utiliser des noms de domaines de type sfr-client-sfr.fr ou Edf-facture-Edf.com, une extension officielle de type .sfr ou en .edf détenu par ces mêmes sociétés permettrait de contrecarrer ce type de dérive d’extension et ainsi mieux protéger l’internaute contre les arnaques de type phishing.


Mais attention ! Sachez qu’il existe certaines limites


Le potentiel de ces nouvelles extensions est gigantesque mais le dépôt de chaque nouvelles extensions par rapport à une marque ou à la pertinence géographique comporte des risques à ne pas négliger.

Amazon par exemple souhaite acquérir les extensions de domaine .book et .read. Mais certains auteurs, éditeurs américains et concurrents s’y opposent farouchement car selon eux, accorder le contrôle de ces  extensions met Amazon en position de concurrence déloyale avec des risques importants d’abus et une suprématie certaine d'Amazon sur ses concurrents.

Vous avec donc intérêt à bien évaluer « les risques polémiques » des extensions que vous convoitez  auquel cas vous risquez de faire face à l’opposition de l’opinion publique, de vos concurrents ou même de l’état.

Les autorités françaises se sont déjà opposé à 19 candidatures parmi lesquelles .hotel ou .bio.

Le second risque concerne la propriété intellectuelle. Je vous conseille donc d’engager une surveillance particulière sur ces nouvelles extensions car vous n’etes pas à l’abri qu’un tiers dépose une extension concernant votre nom de marque.


Modalités pour déposer une nouvelle extension


L’acquisition d’une nouveau  nom de domaine se fait selon le principe du « premier arrivé, premier servi », la première personne qui demande un nom de domaine en devient propriétaire.

Pour bénéficier de nouvelles perspectives commerciales, que votre structure soit une marque ou une collectivité, vous devez déposer un dossier de candidature auprès de l’ICANN et démontrer votre capacité opérationnelle et technique à pouvoir gérer un registre.

A savoir : les frais d’évaluations des nouvelles extensions sont de 137 000 euros pour les frais de dossier  et 75 000 euros par an de redevance.

Bien que la procédure de demande d’un nouvelle extension soit très complexe, les opportunités business et marketing sont immenses.
Il est ainsi fortement conseillé de faire appel à des prestataires spécialisés pour vous accompagner dans votre démarche et identifier les risques et les opportunités de chaque nouveau nom de domaine que vous souhaitez acquérir.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien