Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

L’image d’entreprise comme garantie du succès


L’image d’entreprise, ou aussi appelée image de marque, résulte de la perception de votre entreprise par le public. Il s’agit ici d’une image perçue, elle peut donc être différente de l’image que vous avez de votre entreprise.


Il est difficile de décrire les éléments qui vont influencer votre image de marque tant ils sont légions. Cependant, tout le monde s’accordera à dire que s’impliquer dans des projets socialement responsables est, de nos jours, une composante importante de l’image que votre entreprise renverra. 

En raison de l’intérêt grandissant des consommateurs pour l’écologie et le respect de l’environnement, ces projets socialement responsables sont, de nos jours, extrêmement populaires. La majorité des grandes entreprises s’y investissent par le biais de programmes dédiés à ce que l’on appelle la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). 

Pour commencer, il est important de noter que l’image de marque ne sera pas uniquement détériorée par des erreurs ou des mauvais agissements de votre part. Les « non actions », sont également un critère important dans la répercussion sur votre réputation.


Ainsi, une « non implication » de votre part dans des domaines liés à la RSE, peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre réputation. Les consommateurs pourraient ainsi décider de boycotter vos produits, ne les jugeant alors pas suffisamment responsables. 


Image de twicepix

Sans être les seuls leviers sur votre image, les projets socialement responsables devraient faire partie de votre stratégie sur le long terme.  Il est donc capital pour une entreprise de s’investir dans des actions qui véhiculeront une image positive et qui lui permettront de se démarquer de ses concurrents.

Les enjeux d’une image positive pour une entreprise sont nombreux, ainsi grâce à une bonne image de marque vous allez pouvoir :

-        - Vous différencier de vos concurrents
-        - Valoriser vos offres et produits
-        - Augmenter vos marges grâce à votre différenciation stratégique
-        - Valoriser le consommateur qui s’identifiera à votre marque    
-        - Fidéliser vos clients
-        - Obtenir une meilleure confiance des consommateurs
-        - Obtenir des facilités de financement (établissements financiers plus confiants du fait de la fidélité de vos consommateurs)

Vous comprendrez donc l’importance de jouir d’une image positive ! Mais alors quelles actions entreprendre afin d’améliorer votre image ?

Il y beaucoup d’actions que les entreprises peuvent réaliser afin d’améliorer leur image de marque. Comme énoncé précédemment, les projets liés à la RSE sont aujourd’hui une composante importante de l’image d’entreprise. C’est donc dans ce sens que nous vous conseillons de vous orienter.

Pour commencer, il est important de vous focaliser sur un projet en particulier. En effet, il vaut mieux se concentrer sur projet et le pousser à fond, plutôt que de se disperser et semer la confusion. Il vous faut une stratégie claire et bien définie. Prenez un sujet cohérent avec votre entreprise et les services/produits que vous offrez pour en faire le fer de lance de votre stratégie. 


Par exemple, dans le cas d’une administration, cela pourrait être une action focalisée sur l’économie des dépenses liées aux frais de gestion. 

-    Ainsi dans un premier temps l’administration pourrait décider de n’imprimer que le strict nécessaire, en recto-verso, et de promouvoir l’utilisation de documents électroniques afin de diminuer sa consommation de papier et de cartouches d’encres.

-   Pour continuer, elle pourrait s’attaquer à la réduction des dépenses énergétiques.  Ainsi, pourrait-elle installer des détecteurs de mouvements pour la lumière des couloirs, ou encore mettre en place une automatisation du chauffage grâce à des capteurs de température.  Elle pourrait ainsi réduire le gâchis énergétique et limiter un peu plus son empreinte CO2.

-    Pour pousser encore un peu plus loin sa stratégie, elle pourrait par la suite décider de ne se fournir qu’en matériaux éco-responsables comme les cartouches d’encres Canon ou HP qui peuvent être renvoyées au fournisseur pour y être recyclé. Enfin, elle pourrait décider de limiter les voyages d’affaires au profit de vidéos conférences et limiter encore plus son empreinte CO2.

Ainsi en prenant un sujet et en le déclinant afin de le pousser à son maximum, vous pourrez communiquer une image claire et cohérente avec votre stratégie sociale responsable. Bien entendu il est possible de s’investir dans d’autres domaines liés à l’écologie, le commerce équitable, le soutient à des fondations et associations ou encore des projets de développement urbains et sociaux des communautés des pays en voie de développement…

L’image d’’entreprise, aujourd’hui, est intimement liée aux actions responsables, et il est capital  de montrer que vous œuvrez à la création d’un monde meilleur pour tous.  De cette manière, vous vous assurerez une image ultra positive et bénéficierez de retours plus que conséquents !

Cet article a été écrit par Elise Lévêqueune bloggeuse freelance ambitieuse et passionnée. Elise écrit pour l’agence média GKBC et Une Cartouche





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien