**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Tout savoir sur le droit individuel à la formation (DIF)

 

Le droit individuel à la formation s'inscrit dans la démarche de formation continue des salariés d'entreprise au cours de leur carrière professionnelle. Alors si beaucoup d'entre nous ont déjà entendu parler du DIF, nous sommes peu à en connaître les rouages. Voici un petit guide pour vous aider à mieux connaître le droit individuel à la formation.

Le droit individuel à la formation, qu'est-ce que c'est ?
Il faut tout d'abord savoir que le DIF a été crée en 2004. Il est aujourd'hui accessible à tous les salariés en CDI mais également à ceux en CDD. Les personnes qui ne sont pas éligibles au DIF sont les non-salariés comme les indépendants, les artisans et commerçants ou encore les apprentis et les contrats de professionnalisation, même s'ils font partie intégrante de l'entreprise.

Pour pouvoir profiter de ce droit individuel à la formation, le salarié doit au moins avoir cumulé un an d'ancienneté dans l'entreprise. En effet, il faut savoir qu'un salarié présent dans une entreprise pendant une période de 12 mois va engranger 20h de formation. Cela ne veut pas dire que chaque salarié doit suivre une formation de 20h tous les ans. Ces heures peuvent êtres cumulées sur une période de 6 ans maximum.

Le droit individuel à la formation est en fait un nombre d'heures alloué au salarié ayant pour but de favoriser l'adaptation du salarié à son poste de travail, à l'évolution de son secteur d'activité mais aussi de participer au développement de ses compétences.
La mise en œuvre de ce droit individuel à la formation est simple. C'est le salarié qui prend généralement l'initiative de demander à suivre une formation. Cette demande se fait par écrit en précisant la formation envisagée, sa durée ainsi que les motivations et les objectifs de la formation. L'employeur a alors un mois pour donner sa réponse à l'employé. S'il ne répond pas dans le mois suivant la demande, la réponse est considérée comme positive.

Quelle formation choisir et à qui faire appel ?
Il faut savoir que la mise en place de la formation se fait généralement de manière rigoureuse. En effet, les actions de formation et de développement des compétences qui sont mises en place tout au long de l'année sont souvent en adéquation avec un programme qui aura été préalablement établi en fonction d'objectifs précis.
Les salariés qui veulent suivre une formation peuvent alors choisir une formation parmis celles qui ont été définies comme prioritaires en terme d'importance. Il est cependant possible que le dirigeant d'entreprise laisse le libre choix de la formation à son salarié.

En ce qui concerne la formation en elle-même, la formation dans le cadre du DIF se déroule généralement en dehors du temps de travail du salarié. Il se peut néanmoins que dans certains cas précis la formation ait lieu sur une partie du temps de travail.

Enfin, la plupart du temps, c'est un centre de formation professionnelle comme Masterclass Formation par exemple qui va dispenser les formations aux salariés. Les organismes autorisés proposent une offre très large de formation et permettent ainsi aux dirigeants de pouvoir regrouper toutes les formations nécessaires par cœur de métier dans un seul et même centre.







Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net/images/Reading_g400-Figure_Sitting_And_Reading_Book_p160563.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien