**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Développer une entreprise en appliquant les méthodes des proxénètes


Je ne cautionne pas le mercantilisme qui règne autour du commerce des femmes.

Toutefois, par curiosité, je me suis intéressé de près aux méthodes pratiquées par cette activité. Et en prenant du recul, j'ai pu soulever certains points intéressants de cette activité scandaleuse qui pourrait susciter un certain intérêt marketing et inspirer certains entrepreneurs. Car oui ! Quelques unes de ces méthodes pourraient s’appliquer à n’importe qu'elle activité. 


En outre, nos voisins Européens ont depuis bien longtemps adopté une approche un peu plus libérée du "libre échange des femmes". Les Pays-Bas, l’Espagne ou l’Allemagne ont fait entrer dans leurs mœurs le droit d'être proxénète.

Des pays misogynes aux méthodes moyenâgeuses, me direz-vous ! Chacun se fera sa propre opinion sur cela.

Mais en faisant abstraction du côté douteux de la chose, l'intérêt qu'on y voit avant tout pour ces pays est de maîtriser un « business » estimé à plus de 130 milliards d’euros et de capter une source de revenus qui (si elle n'est pas canalisée) risquerait de disparaître vers les pays de l'Est.

Pour vous briefer rapidement sur le "métier", vous devez savoir qu’il existe deux sortes de proxénètes : 
- Le "proxénète direct" dit le mac : chemise ouverte et chaîne en or qui brille, qui va tirer directement profit de la prostitution
- Le "proxénète indirect" : il se contentera lui d’offrir le gîte et le couvert aux personnes se livrant à la prostitution.

Derrière ces pratiques discutables, on retrouve des modèles de développement d'affaires dont les fondements s’appuient sur des bases capitalistiques.

En terme de business d'entreprises, ce système s'appui sur 4 fondements qui sont partagés par beaucoup d'entreprises "honnêtes". Je vous en dresse une synthèse et vous conseil de les appliquer :



Soigner l'apparence de son produit et le mettre en scène.


Tout ce que vous vendez et ce que vous ne vendez pas (décor, mise en scène...) doit contribuer à charmer le client aux premiers abords !

Les proxénètes mettent en scènes des femmes dans des tenus attrayantes car la sensualité féminine  est un puissant attractifs masculins. Cette sensualité féminine est également utilisé par de nombreux acteurs, les concessionnaires automobiles par exemples mettent en valeurs leurs bolides avec des femmes mannequins, les marques de parfums également opèrent de la sorte.


Dès la première approche, le visuel est très important. Sachez que les mécanismes primaires de l'être humain font qu'aux premiers abord, nous avons tendance à classer automatiquement  (c'est plus fort que nous) et instinctivement des produits ou personnes dans des catégories simples. 

Et à tort, nous associons le terme "qualité" à des produits ayant de jolies finitions ou des personnes ayant des traits harmonieux.

Il serait faux de dire le contraire car nous réagissons tous consciemment et/ou inconsciemment aux stimulus que provoquent les jolies choses sur nous.

Et la plupart d'entre nous, sommes peu emballés par les objets aux couleurs, odeurs ou formes peu attrayantes.


C'est pourquoi, il est essentiel lorsque vous créez un produit ou une activité de prêter une attention particulière à la mise en scène de ce que vous vendez afin de ne pas placer le client dans un sentiment de doute dès la première approche. 
Ainsi, tout ce que vous réalisez, y compris votre apparence doit avoir pour objectif de séduire le client.

Vous devez mettre l'accent sur la mise en scène de votre produit.


Ne perdez pas en crédibilité avec une packaging "bon marché" ou un site web fade, sans couleurs et avec des textes non aérés ou encore un logiciel non ergonomique.

Beaucoup de personnes se disent : "la qualité du produit prévaut sur le reste"

Mais avant de s'intéresser à la qualité d'un produit, l'apparence est déjà un premier critère de sélection qui met au préalable les clients dans des conditions de jugements négatifs ou positifs.

Si l'emballage est jolie, on a davantage envie d'ouvrir le paquet cadeau.


Une approche personnalisée et sécurisante.
Durant les années folles, les proxénètes utilisaient le marketing des sens bien avant que les gourous du marketing ne définissent le terme. 

Des chambres aux thématiques diversifiées, un style art déco à l'architecture immorale et colorée provenant des Etats-Unis et dont le succès durant la période "entre deux guerres" s'est confirmée. 

La musique d'ambiance associée à l'esthétisme sur fond de peau de bêtes et de coussins personnalisés ont contribué au succès de ces lieux dédiés aux excès.

Dans toutes activités professionnelles, il faut envisager des relations étroites et privilégiées avec ses clients. Le marketing sensoriel est fait pour développer ce lien, en générant des émotions positives chez les clients. En jouant sur l’ouïe, l'odorat, le goût, le toucher ou le goût une entreprise peut marquer plus fortement un client qu'avec un discours commercial.

Lorsque vos clients arrivent dans votre entreprise, ils portent sans aucun doute un regard critique sur la décoration, le côté design ou luxueux des locaux. Maintenant, si un parfum boisé se dégage dans l'atmosphère et qu'à côté de cela, ils sont bercés par une musique d'ambiance et qu'une hôtesse les accueille avec un bon café chaud. Ils vont se souvenir de cet accueil qui les place dans une attitude plus ouvertes, favorables à des négociations commerciales.

Personnaliser un produit, c'est aussi personnaliser les contours de ce produit. Le marketing des sens est là pour sublimer le produit.

Les échanges avec les clients se feront donc au cas par cas pour garantir des prestations sur-mesure tout en sachant qu'il y a paramètres immuables (nous voulons tous la même chose : un produit de qualité, pas trop cher et ergonomique ; oserez-vous dire le contraire ?).


Pas de publicité de masse


Les proxénètes n'emploient pas de communication de masse, leur publicité et discrète et passe exclusivement par le bouche à oreille ou le démarchage en direct.

La méthode la plus employée est celle des "call to action" pratiquée par des rabatteurs en survêtement qui s'improvisent en commerciaux et proposent des promesses immédiats tels que la certitude de passer un très bon moment tout en appréciant un verre offert. 

L'approche des rabatteurs n'est pas nouvelle. Elle est pratiquée par de nombreux commerciaux et s'appelle la technique du "pied dans la porte". 

Il s'agit de proposer à une personne une offre peu engageante au départ puis de plus en plus engageante afin de lever petit à petit les verrous psychologiques à l'achat. 
Plutôt que de proposer directement au client de prendre une bouteille de champagne à 200 euros, on lui propose d'abord d'entrer et de venir voir juste 2 min, ensuite, il pourra partir à tout moment. Une fois qu'il est entré on lui propose de s'asseoir car ce sera plus confortable pour lui (à ce moment là, il est ferré), puis on lui sert un verre juste pour goûter, puis deux, puis une bouteille, puis une hôtesse, etc.

Libre à vous de reproduire ce type de manipulation chez vos clients mais ce qui est essentiel de retenir ici est qu'en offrant à ses clients des bénéfices immédiats, il est plus facile de les convaincre.


Développer son entreprise en faisant appel à des partenaires locaux


Grâce à internet et la téléphonie mobile, les proxénètes peuvent diffuser leurs "offres" et gérer à distance leurs activités en sous traitant leurs opérations à des délinquants locaux.  Les proxénètes locaux apportant un support logistique à leurs compères agissant depuis l'étranger.

Au niveau taille, les structures sont de tailles diverses allant de petites structures de proximité aux groupes très organisés, disposant d'un large réseau de complices dispersées dans divers pays et assurant l'irrigation en continu de la filière.

Il est conseillé pour une entreprise qui souhaite proposer son offre sur une vaste région géographique de disposer d'un large réseau de distribution faisant appel à des partenariats avec des revendeurs locaux connaissant bien mieux le terrain et apportant une réelle expertise logistique, ils sont un atout indéniable à l'implantation rapide et à moindre frais d'une entreprise.

Comme les proxénètes, qui ont placé leurs vos billes au niveau de divers contacts bien placés, avocats, policiers, personnels de justice, fonctionnaires locaux, vous devez avec la même rigueur placer vos billes et développer votre réseau.
Dans une activité, il est essentiel de savoir sortir du cadre et nouer des relations avec des tiers issus de différents mondes. Cela vous apportera davantage de notoriété et de reconnaissance ; ensuite le bouche à oreille fera le reste.



Cet article n'a pas pour objectif de me faire taper les doigts mais de vous prouver que dans toutes activités, même les plus méprisables, vous trouvez toujours un tronc commun partagé par toutes les entreprises. 
Vous n'êtes pas d'accord ?


Crédit image :http://www.freedigitalphotos.net/images/CouplesPartners_g216-Woman_In_Bikini_With_Her_Lover_p49528.html / http://www.freedigitalphotos.net/images/Sexy_Women_g356-Sexy_spy_p11500.html / http://www.freedigitalphotos.net/images/Younger_Women_g57-Backyard_p19143.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien