Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Envoyer des cartes de vœux. Une action marketing à ne pas négliger


Avez-vous déjà envoyé vos cartes de vœux cette année ?


Présenter ses vœux est une tradition solidement encrée dans notre culture et qu’il ne faut absolument pas négliger.

A l’origine, la coutume (aujourd’hui oubliée) voulait qu’en France on rende visite à son entourage familial, amical et professionnel dans les 15 jours suivant le 1er janvier afin d’exprimer, en ces jours festifs, son amitié et se rappeler au bon souvenir de connaissances éloignées.

Avec le temps ces visites obligatoires devenaient trop contraignantes pour de nombreuses personnes, et ceux-ci prirent alors l’habitude de faire déposer ou d’envoyer des cartes de vœux à leur entourage. Ainsi, naquis cette coutume que nous pratiquons aujourd’hui.



Une pratique incontournable et indémodable !


De manière indéfectible, nous présentons chaque année nos meilleurs vœux entre le mois de décembre et de janvier.

Des médias, au chef de l’état en passant par nos voisins, nous nous encourageons mutuellement et mettons l’accent sur les efforts à venir et les bonnes résolutions à prendre.

Le Dirigeant d’entreprise ne déroge pas à cette règle, il doit avec la même rigueur présenter ses vœux à ses collaborateurs, partenaires et clients, il doit communiquer ses engagements ainsi que les perspectives de la société pour l’année future.

Dans cette optique, pour formuler ses vœux, les cartes de voeux personnalisées se sont imposées comme le format de communication le plus populaire.

Car elles présentent au moins quatre avantages pour un professionnel :

1. Vous montrez à vos clients qu’ils comptent pour vous et que vous avez pris le temps de penser à eux. Vous gardez le contact avec eux et ils apprécieront ce geste.

2. C’est un excellent prétexte pour recontacter tous les anciens clients que vous avez perdu de vue.

3. Vous profitez de cette opportunité pour remercier vos partenaires d’affaires et leur préciser qu’ils peuvent compter sur vous.

4. C’est l’occasion de faire le tri dans votre liste de contacts.



Pour le choix du modèle : sachez que l’image prend l’ascendant sur le texte.


En général, pour formuler nos vœux, nous nous contentons d’aller au plus simple en rédigeant des textes assez courts d’une ou deux phrases.

C’est pourquoi, le support sur lequel sera rédigé votre message à pris de l’importance et joue un rôle essentiel dans la réussite de vos vœux.

Votre choix doit donc se porter sur des cartes de vœux suffisamment créatives car c’est la carte, plus que le message, qui fera réagir le destinataire. 

L’élégance de la carte sera jugée avant le message et l’impact provoqué sur le destinataire déterminera si celle-ci sera exposée sur un mur ou classée sous la pile des documents oubliés. Et si la carte est suffisamment innovante, elle vous vaudra certainement quelques félicitations.



La carte de vœux en format papier reste très efficace. 


Car elle est individualisée, plus traditionnelle et peut rester très longtemps sur un bureau. 

Pour ceux qui hésite pour le choix d’un modèle de carte de vœux, je vous invite à vous rendre sur le site Vœux-entreprises.fr qui vous offre jusqu’à 2 échantillons de cartes gratuites.

Vous pouvez trouver sur ce site tous les styles de carte de voeux d'entreprises à travers un large choix de modèles papier de qualité et 100% personnalisables (photo, texte, police, couleur, logo) et à moins de 1 euros.

Par ailleurs, en commandant sur ce site vous faites votre première bonne action de l’année car 25% du montant HT de votre carte est reversée à l’association humanitaire de votre choix.

La vidéos ci-dessous, vous présente de très jolies modèles de cartes de vœux solidaires pour professionnels.






En ce qui concerne la carte de vœux virtuelle, certes, celle-ci est moins chère, plus simple à mettre en place et à envoyer, de grande qualité mais elle reste plus impersonnelle.



Fuyez la carte « bon marché ».


Je mets en garde ceux, qui par soucis d’économies seraient tentés d’adresser des cartes de vœux « bon marché » à leur clients. Cela peut vous desservir car vous prenez le risque d’adresser le mauvais message suivant : « cher client, je n’ai qu’un tout petit budget à vous consacrer et ma société ne se porte pas si bien financièrement pour que vous je puisse vous envoyer des cartes de vœux de qualité ». 

Ainsi, préférez ne pas envoyer de cartes de vœux plutôt que d’envoyer une carte qui ne serait pas professionnelle.

Si envoyer des cartes de vœux est une corvée pour certains et une nécessité pour d’autres, l'éloignement géographique entre partenaires d’affaires, membres d'une même famille, ou des amis rend, quoi qu’il en soit, cette pratique nécessaire et lui donne de plus en plus d’importance dans nos mœurs.

Un dernier conseil pour finir : en décembre/janvier, il n’y a pas de meilleur moment dans l’année pour remercier vos clients. Mais n’essayez jamais de vendre directement avec une carte de vœux !!  Car c’est un acte contre productif pour votre affaire, une action qui semble opportuniste et intéressée (cela ne colle pas avec l'esprit d’altruisme et de bienveillance que véhiculent les fêtes de fin d’année). 

Si vous souhaitez adresser des offres commerciales à vos clients/prospects, je vous recommande plutôt d’attendre les contacts suivants.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien