Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Ce qu’il faut savoir sur les solutions d’emailing











On m’a parlé récemment d’une plateforme d’envoi emails professionnels, MailKitchen, qui connait actuellement une progression fulgurante.


Après une petite recherche rapide sur ce prestataire, voici mes conclusions :
  • MailKitchen est une plateforme française Full web (SaaS) qui propose des solutions Self Service de routage emailing pour les campagnes marketing, emails commerciaux et newsletters.
  • L’offre est plutôt adaptée aux PMEs/associations et est proposée en 6 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais).
  • D’après ce que j’ai pu percevoir, au niveau des tarifs, l’offre de MailKitchen semble être la moins chère du marché.
Aujourd’hui, MailKitchen va plus loin ! Afin d’améliorer les performances d’envoi de ses clients, sa plateforme intègre une solution inédite de nettoyage et de réactivation de bases de données. 

Une offre de nettoyage unique 

Les adresses erronées, inexistantes ou « pièges » (« Spam Trap ») peuvent provoquer le blocage des emails envoyés ; il est donc primordial d’avoir une base saine.

Mailkitchen propose deux solutions efficaces de nettoyage :
1. Eliminer les adresses invalides (hardbounces)

2. Eliminer les adresses dangereuses ( spamtraps)

Pour bénéficier de ce service, rien de plus simple !
Il suffit de s’inscrire sur http://www.mailkitchen.com/fr/ et d’importer le fichier à analyser.
Grâce à une infrastructure performante et robuste, le nettoyage s’effectue en moins de 10 minutes ! Le fichier nettoyé est ensuite téléchargeable depuis l’espace client. 

Des bases réactivées en un rien de temps

Afin de conserver une base réactive, les propriétaires de bases emails écartent les adresses qui n’ouvrent plus. Mais voilà, plus de 25% des adresses écartées sont de « faux inactifs ».

MailKitchen propose une solution révolutionnaire qui permet d’isoler les faux inactifs et de les réintégrer à la base d’emails actifs.


En mettant en balance les tarifs de MailKitchen avec quelques leaders du marché de l’emailing, voici ce qu’il en ressort :

MailKitchen : Propose 8 offre d'abonnement. L’offre de base est gratuite et permet pour 0€/mois de gérer une liste de 5 000 contacts et d’envoyer jusqu'à 15 000 emails/mois. 
L’offre pour 10 000 contacts et l’envoi d’emails illimités = tarif 300 euros/an.

Sarbacane : Il semble qu’il n’y a pas d’offre gratuite. 
L’offre de base propose pour une liste de contacts illimités, l’envoi de 12 000 emails/an = tarif 348 euros/an.

Mailchimp : L’offre de base est gratuite et permet d’envoyer 12 000 emails/mois à 2 000 contacts. 
Pour 10 000 contacts et l’envoi d’emails illimités = 900 dollars/an (667 euros/an). 

Mailjet : L’offre de base est gratuite et permet d’envoyer 6 000 emails/mois à une liste illimitée de contacts.  
Pour 120 000 emails/mois adressés à une liste illimitée d’abonnés = 660 euros/an.

Aweber : Pas d’offre gratuite mais propose 1 mois d’essai pour 1$.
Pour 10 000 contacts et l’envoi d’emails illimités = 828 dollars/an (614 euros/an).


En bref, dés que vous souhaitez envoyer des emails illimités à une base de 10 000 contacts (clients et prospects), il semble que cela revient moins cher d’utiliser Mailkitchen. Par ailleurs, leur solution gratuite semble être la plus avantageuse.



J’attire votre attention sur le fait qu’envoyer des mails ne fait pas tout. 
Ce qui est tout aussi important en mon sens est de pouvoir suivre les comportements de ses prospects (taux d’ouverture des mails, taux de clics, carte de clics, etc.).


Ce qu’il faut savoir sur les solutions d’emailing

Il semble que pour proposer des tarifs intéressants, de nombreuses entreprises en communication ou informatique ont de toute évidence délocalisé leurs plateformes digitales en Inde en employant des agences locales afin de bénéficier de coûts de fonctionnement réduits. Cette tendance qui semble avoir débutée il y a près de 10 ans,  permet aux prestataires de l'emailing de proposer des tarifs très intéressants en France. Si les plateformes techniques ont été délocalisées, la gestion de la relation client quant à elle reste localisée en France.

Il semble que les équipes de développement de MailKitchen soient majoritairement basées en France et ne pratiquent pas de sous-traitance en Inde. On se demande alors comment la société s'organise pour proposer des tarifs aussi compétitifs.


La majorité des plateformes d’emailing fonctionnent selon un modèle freemium, c'est à dire que leur utilisation est gratuite jusqu'à un nombre maximal d'envois d’emails par mois ou un nombre maximal de contacts. Ainsi, vous devez choisir avec discernement votre plateforme d’emailing car ensuite, il vous sera très difficile de changer vos habitudes si le logiciel que vous utilisez depuis des années se révèle au final trop cher, incomplet ou pas adapté à la croissance de votre activité.


Si les tarifs sont des critères décisionnels très importants, ils ne font pas tout. Avant de choisir une plateforme d’envoi d’emails, vous devez comparer les plateformes au niveau de leurs fonctionnalités afin de valider les différents points suivants selon vos besoins : 

La plateforme est-elle en Self service ou Full service.
  • Les solutions « Self Service » sont utilisées directement par les clients. Vous gérez vous-même la mise en forme des emails et le processus de diffusion de l’emailing.
  • Les solutions « Full Service » où vous déléguez entièrement votre campagne emailing à un prestataire spécialisé. Cela vous fait gagner du temps mais c’est plus cher.
La plateforme est-elle en ligne (Saas) ou est-ce un logiciel à télécharger.
La langue d’utilisation.
La gestion des contacts est gérée en interne (sur le site en ligne) ou en externe (nécessite de créer votre base de données).
Quel est le niveau de connaissances requis en HTML pour réaliser un email.
La mise à disposition de templates ainsi qu’un éditeur de newsletters.
La possibilité d’un email test (tous les prestataires ne le proposent pas).
Les statistiques détaillées de chaque campagne : taux d’ouverture, taux de clics, taux de NPAI, etc.


Les plateformes d’emailing sont de plus en plus fonctionnelles et intègrent pour la plupart de larges ensembles d’outils visant à améliorer l’expérience client. Vous constaterez donc, qu’il est devenu très difficile de choisir une plateforme plutôt qu’une autre d’autant qu’il existe sur le marché des centaines de prestataires. Au final, le prix semble rester malgré lui le principal facteur de différentiation.

En ce qui vous concerne, quelle solution d'emailing utilisez-vous ? Laquelle me conseillerez-vous ?






Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net/images/Internet_g170-Communication_System_p65744.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Je vous conseillerais, pour ma part, Message Business -première plateforme freemium en France à son lancement en 2006- pour de multiples raisons: il s'agit d'un locigiel en mode Saas qui vous permet de mener campagnes d'Emailing et de SMS tout en mettant en place des actions de marketing client (telles que la relance des inactifs, le paramétrage d'emails automatisés lors de l'anniversaire d'un abonné).
    Vous avez la possibilité de tester vos emailings, de segmenter de façon dynamique votre base contacts, d'éditer vos champs, de créer des enquêtes et des formulaires et disposez d'un rapport statistique détaillé après chaque envoi.

    Plus récemment, la société a sorti son nouvel éditeur rapide ==> pas de niveau requis en HTML mais une interface simple d'utilisation pour une prise en main rapide.
    J'espère que ce commentaire détaillé vous sera utile :-)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je souhaite confirmer que Mailkitchen est une très bonne solution.
    Surtout l'offre gratuit avec laquelle j'ai démarré. J'ai pu envoyer directement mon premier emailing sur mes contacts (mon réseau professionnel) d'environ 1000 personnes.
    Et là, je viens de prendre l'offre Bronze à 10€ par mois.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ces retours.
    Toutefois, Mailkitchen semble être le moins cher et selon le témoignage de Roger, le service semble être de qualité.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je viens de tomber sur votre site en faisant des recherches sur Mailkitchen !

    J'ai découvert il y a quelques mois MailKitchen car j'ai vu qu'un de mes concurrents venait de passer sur cette solution. Après quelques campagnes emailing très concluantes, je suis passé à 100% sur Mailkitchen !
    Les performances (délivrabilité, taux d'ouverture, clics, ... ) sont nettement meilleures que les autres solutions testées !

    Solutions testées : Mailchimp, Constantcontact, Mailjet, ...

    De plus, je confirme que Mailkitchen est la solution emailing la moins chère !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie,

    Je vous remercie pour cet avis très intéressant sur Mailkitchen.

    Votre retour d'expérience par rapport à votre usage d'autres plateformes d'emailing est vraiment très utile.

    Etant donné, la rapidité avec laquelle se développe mailkitchen, on peut s'attendre prochainement au développement de services complémentaires (peut être de SMS marketing ?)
    Merci à vous,

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je ne connais pas MailKitchen. J'utilise ActiveTrail : l'outil est simple à utiliser, email responsive, avec un service client téléphonique réactif. On peut facilement faire des segments de cibles clients ou programmer des actions en fonction du comportement de nos contacts. Côté tarifaire ils me paraissent très raisonnable. Vous pouvez ouvrir un compte gratuit sur leur site pour essayer : http://www.activetrail.fr

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    j'hésites à m'abonner (offre gratuite) sur mailkitchen, et je voudrais savoir si on peut insérer des images et autres pour notre création d'emailing,
    Merci de votre retour,

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Oui, c'est possible

    Le site Mailkitchen précise : "Utilisez nos modèles de newsletters prêt-à-l’emploi, gratuits et complètement personnalisables. Des dizaines de thématiques (restauration, sport, jeunesse, événementielle, musique, beauté ) et personnalisez-les : style, couleurs, insertion d’images et de textes, tout est complètement personnalisable".

    Ensuite, comme c'est gratuit, vous ne risquez rien à faire des tests selon vos besoins.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, ayant besoin de faire des mailing, je cherche pour rémarrer dans cet execice. parmis plusieurs, mon test est sur " mailkitchen ",
    je me suis fais aidé rapidement par un conseiller service client "chat" !

    votre avis sur le taux de confiance à leur accorder ???
    0=nul 5=très bon
    merci

    RépondreSupprimer
  10. Je mets 4/5 à Mailkitchen car l'outil ne propose pas de formulaires intégrés pour collecter les emails des clients. Vous devez entrer manuellement vos emails ou importer un fichier d'emails. Alors qu'un formulaire de capture d'emails simplifierait ce travail.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien