TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !
Créez votre business à 6 chiffres
Et vivez libre et heureux !



__________________________________________________________________________________________________

Envoyer des SMS pro. Quelle est l’efficacité du SMS marketing ?











Le taux de transformation du sms marketing est de 15% à 30% selon l'activité


Le SMS marketing est une bonne opportunité pour interagir directement avec ses prospects et établir une relation de proximité avec ses clients.


Sachez que plus de 95% des messages SMS sont ouverts et lu dans les 3 minutes. Cela signifie que l’information est délivrée en temps réel.


En comparaison, les emails sont lus dans environ 6-20% des cas, et de plus, lorsque ils sont lus, les emails le sont au bout de 8 heures environ.

Si vous voulez que votre message soit vu par le plus grand nombre de personne, il y a de l'intérêt à envisager l’usage du SMS professionnel.



En termes de rendement de conversion (c’est-à-dire le taux de transformation d’un prospect en client), voici deux indicateurs :



1. Il est plus efficace d’envoyer un SMS professionnel après la prise de contact avec un prospect (112,6% de conversion) plutôt qu’avant (-4,8%).
Cela vous alerte sur cette croyance populaire qui prétend qu’il faut acheter des listes génériques de prospects pour les contacter par SMS. Ce n’est pas le plus efficace. 

Le plus efficace est d'avoir eu au moins un contact avec le prospect avant de lui adresser un SMS professionnel. J’entends par cela, un 1er contact via votre site web ou votre magasin physique, et où le visiteur a volontairement laissé son numéro de téléphone ainsi que son autorisation pour le contacter.


2. Envoyer 3 SMS professionnels après un 1er contact est l’optimal.


Graphique 1 : taux de conversion moyen des prospects contactés





Graphique 2 : taux de conversion en fonction du nombre de messages envoyés après le premier contact.



Source : Lead360. Cette étude a été réalisée en 2012 sur plus de 3,5 millions de Leads enregistrés sur plus de 400 clients de la société Leads360.



4 avantages et 1 inconvénient que vous devez connaitre sur l’envoi de sms en masse

1. L’envoi de sms professionnels est hautement ciblé car il concerne des leads qualifiés

Dans le SMS marketing, les personnes qui reçoivent vos messages ont déjà été en contact avec vous, ils se sont inscrits sciemment à votre liste de diffusion de sms afin de recevoir vos offres et messages promotionnels, cela signifie que leur intérêt est réel pour vos produits et services.

Ces personnes font déjà partis de vos clients et ils sont d’accords pour recevoir vos messages publicitaires. Etant donné qu’il est plus facile de vendre à d’anciens clients qu’à de nouveaux clients, il est fortement probable que ceux-ci soient disposés à réaliser de nouveaux achats chez vous.


2. L’envoi de sms professionnels permet d’augmenter le nombre de ventes et la visibilité d’une marque


Le sms marketing est parfait pour promouvoir ses produits ou services à un niveau local ou national et pour augmenter la rétention de ses clients.

La pratique est flexible et adaptable à des usages ad hoc (opérations ponctuelles d’une entreprise en fonction de ses impératifs).
Une entreprise peut ainsi envoyer à ses clients et prospects des sms en masse avec divers éléments insérés directement dans le corps du message : codes de réductions, liens orientant vers votre boutique en ligne, des publicités ad hoc (exemple : achetez notre produit avant ce soir minuit pour bénéficier de 30% de réduction), annoncer des opérations de déstockages ou de liquidations, annoncer le lancement d’un nouveau produit, un jour spécial, l’ouverture d’un magasin, un happy hour, des événements uniques.

Les consommateurs peuvent ensuite venir au magasin et présenter leur coupon de réduction en affichant directement le sms promotionnel sur leur téléphone ou alors ceux-ci peuvent réaliser leurs achats en ligne ou encore télécharger une invitation en ligne.


3. Le sms marketing donne la possibilité d’envoyer des alertes à un grand nombre de contacts

Plus de 80% des français possèdent un téléphone portable et l’ont en permanence avec eux.

Une campagne sms est donc un bon moyen de prévenir ses clients pour leur envoyer des informations urgentes, comme par exemple un changement de rendez vous, l’état d’avancement d’un commande, etc.

Beaucoup d’entreprises utilisent déjà le sms marketing pour interagir avec leurs clients : Amazon, Darty, Sephora, etc. Mais aussi des associations et des collectivités pour prévenir leurs membres ou administrés lors d’un changement de planning ou d’autres impératifs.


4. Le sms marketing peut servir de rappel


Cette solution est vraiment pertinente dans les métiers où il y a beaucoup de prises de rendez-vous et où il existe de fortes probabilités que les clients vous « posent un lapin ».

C’est le cas notamment d’activités telles que dentistes, médecins, avocats, esthéticiennes, coiffeurs, etc.

L’envoi de sms professionnels permet ici d’automatiser l’envoie d’un rappel la veille à vos clients pour que ceux-ci n'oublient plus jamais un rendez, cela vous évite de devoir rappeler vous-même vos clients par téléphone. 

Il s’agit d’une solution pour éviter de perdre du chiffre d’affaires à travers des rendez-vous non honorés.



5. Inconvénient du sms professionnel : vous devez vous auto limiter.

Les SMS est encore aujourd’hui le seul mode de communication sans spams, cela explique pourquoi plus de 95% d’entre eux sont encore ouverts.

Et pour que cela le reste, vous êtes contraints de ne pas envoyer vos sms professionnel au même rythme que vos emails. Certes, le SMS marketing augmente la rapidité des communications mais il doit être utilisé dans les cas où vous proposez une offre ponctuelle, exceptionnelle et irrésistible.



Les 3 éléments d'un SMS professionnel



1. L’offre = phrase d’accroche + le bénéfice (code coupon par exemple)     
2. Lien du contact = un numéro, une adresse email ou un site internet
3. La mention « Stop SMS »

En pratique vous devez utiliser une plateforme d’envoi de SMS pro pour analyser les accusés de réception ainsi que le comptage des « stop SMS » afin de pouvoir mesurer de manière très précise les retombées de votre campagne SMS.

Au niveau des plateformes d’envoi de SMS professionnels, il en existe plusieurs. Et l’une des plus connue a été développée par Sarbacane Software qui propose grâce à la plateforme Primotexto un outil de création et d’envoi de SMS pro. Pour ceux qui veulent tester cette plateforme, l'offre d’essai est de 50 SMS gratuits offerts et sans engagement.



Comment obtenir des numéros de téléphones pour votre campagne sms ?


Que faire si vous n’avez de numéro de téléphones ? Personnes à qui envoyer vos messages.


Par ou commencer ?


1. Mon 1er conseil : Pour l’envoi de sms en masse, n’achetez pas de liste. Je le répète.


 En premier lieu, évitez d’acheter des listes de contacts car celles ne sont pas suffisamment ciblées.

On vous dira d’acheter des bases de données de consommateurs qui ont donné leur permission pour recevoir des sms pro, que cela vous fera gagner du temps mais attention ! J’attire votre attention sur le fait que, certes, vous aurez certainement des personnes intéressées par votre activité mais vous aurez beaucoup plus de personnes non intéressées.

Donc si vous achetez une liste de 10 000 prospects à un prix élevé et que seulement une centaine de personnes sont intéressées par vos produits, votre coûts d’acquisition par lead risque d'être très élevé.

De plus, envoyer des sms publicitaires à des listes de contacts génériques pourrait être considéré par les gens comme des spams.

Vous me direz : « oui mais ces personnes étaient consentantes pour recevoir des sms promotionnels».

Oui certainement que ces personnes étaient d'accords, le jour où elles ont donné leur autorisation mais depuis elles ont très bien pu changer d’avis. L’humeur des gens change tellement vite vous savez.

Recevoir des messages d’un inconnu est toujours mal venu sur son téléphone portable car cet outil de communication est encore considéré comme un sanctuaire, sain de tous spams.

Vous voulez des gens qui soient heureux de recevoir vos messages. Alors préférez investir votre temps et votre argent dans les 2 méthodes si dessous :


2. Conseil 2 : créez des « call to actions ».

Récupérez les numéros de téléphones de vos clients en affichant sur des flyers, des affiches ou votre site web une annonce où vous leur proposez de recevoir gratuitement des produits, des offres, des promotions, une invitation ou tout autre chose en envoyant un sms à un numéro donné.

Par exemple : « Recevez 50% de réduction immédiat lors de votre prochaine visite, envoyer le code « REDUCTION » au 12345678.

Vous pouvez également placarder ce type d’annonce sur une grande affiche au mur de votre magasin, ou l'imprimer sur un menu d'un restaurant, ou encore sur un reçu de caisse, une carte de fidélité.

Sur un site web, vous utiliserez un formulaire de capture en opt-in pour récupérer les numéros de téléphone de visiteurs en échange d’un guide gratuit de conseils ou de bons de réduction.

Les visiteurs de votre site web qui enverront le SMS auront leur numéro de téléphone automatiquement enregistré dans votre base de données via un logiciel de sms pro.


3. Demandez aux gens.

Cela parait évident, mais avez vous déjà osé le demander à vos clients ?

Lorsque des personnes entrent dans votre magasin, en leur remettant leur ticket de caisse, demandez-leur s’ils sont d’accords pour vous donner leur numéro de téléphone dans l'objectif de recevoir des offres exclusives réservées uniquement aux abonnés SMS.

“Merci pour votre visite, nous réalisons actuellement des promotions exclusives allant jusqu’à 50% réservées à nos abonnées SMS, souhaiteriez-vous les recevoir par SMS ?”.

Profitez également de cette occasion pour récupérer leur adresses emails.

Cette méthode peut être pratiquée pour la clientèle de tout type d’établissements physiques : restaurants, boulangers, coiffeurs, hôtels, etc.




Un média bon marché


Un sms professionnel coûte environ 3 à 5 fois plus cher qu’un email (le prix moyen d’un email tourne environ autour de 0,015€ -  0,017€) mais le sms pro est moins cher au coût par lead qu'un email.

Pour une campagne de sms marketing, les tarifs vont dépendrent des options sms choisies : avec ou sans avis de réception, réception et analyse des retours, etc.

Par exemple :

Pour une liste de 10 000 prospects et clients,

Sachant que le taux de transformation de l’emailing est compris en moyenne entre 1% et 5 maximum,

Et que le taux de transformation du SMS professionnel tourne environ autour de 15%,

Sur la base de ces taux de transformation, cela correspond à :

- 100 à 500 acheteurs pour une campagne d’emailing.

- 1500 acheteurs pour une campagne sms de masse.


Le mot de la fin sur le sms marketing : ne mettez pas tous vos deniers dans cette solution sans l'avoir essayé. Testez d'abord cette solution sur un échantillon de prospects/clients et voyez si cela vous convient.

Retrouvez d'autres conseils markting sur entreprise sans fautes dans la rubrique « Marketing ».







Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net/images/Telecommuncations_g177-Sending_Message_On__Cell_p73040.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Pour les petites structures, il existe maintenant bonjourSMS : www.bonjoursms.fr
    La plateforme est particulièrement adaptée aux commerçants, artisans, petites entreprises, professions libérales, écoles ou encore administrations. Vous y trouverez de nombreux conseils et l'assistance est gratuite !

    RépondreSupprimer
  2. En effet le SMS Markerting est en train de révolutionner la communication en offrant un outil qui dépasse en efficacité tous les autres!!
    En effet, comptez 10mn en moyenne pour que votre envoi de SMS soit lu et intégré par votre client ou patient!
    Mais il ne faut pas oublier que le SMS sert aussi énormément dans l'alerte! Ainsi les rappels de rendez-vous ou encore les validations de mots de passe sont aujourd'hui faites par SMS car il offre sécurité et rapidité d'exécution!
    Si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure SMS contactez-nous nous serons ravis de vous aider à mettre en place votre stratégie SMS : https://www.smsfactor.com/

    RépondreSupprimer
  3. En effet, la force du marketing SMS a longtemps été négligée au détriment des autres formes de marketing, pourtant elle est de loin la plus efficace. Contactez nos spécialistes en prospection marketing. L'equipe iSendPro Telecom vous accompagnera dans la création de campagne SMS afin de développer votre activité.
    https://www.isendpro.com

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien