Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Le bon plan pour accepter des paiements par carte












Article invité de Rafiou Barry, Payleven



La France est un pays d'entrepreneurs, en effet plus de 530 000 entreprises ont été créées en 2013. En outre, selon un sondage réalisé à l´occasion du salon des entrepreneurs de Paris (5 et 6 février), 2,4 millions de français ont déclaré avoir un projet entrepreneurial en tête. Ils souhaiteraient même se lancer d´ici 2015.



Les PME et les indépendants sont fondamentaux à l´économie française. Cependant ces derniers sont souvent confrontés à des difficultés  de tailles. Ils ne possèdent pas les mêmes ressources que les grandes entreprises, qu'elles soient humaines ou financières. Mais avec l’avènement du Wi-Fi  et la 3G, le fossé s´est un peu resserré. En effet, les entreprises en herbe peuvent disposer de moyens similaires. Par exemple, bon nombre de commerçants, contrairement aux grandes surfaces, ne sont pas en mesure d´accepter les paiements par cartes bancaires, ou d´avoir un système de comptabilité et d'inventaire fiable.

Or quels sont les enjeux de pouvoir encaisser des paiements par carte ?

Cela permet tout d´abord d´accommoder le client. Il n´est pas obligé de retirer constamment pour bénéficier de vos produits ou services. De plus, payer en espèce est un inconvénient quand il s´agit de régler de larges sommes. La transaction devient donc une expérience plus satisfaisante pour lui, il sera plus susceptible de revenir. En outre pouvoir accepter des paiements par carte, permet de véhiculer une image plus professionnelle de soi. Finalement les paiements par carte sont le moyen de paiement privilégié des français. Les paiements par carte constituaient à eux seuls 40% des transactions en 2010. Ne pas accepter ce type de règlement se traduit logiquement par moins de ventes. On est en droit de se demander pourquoi tous les commerçants n´acceptent pas ce moyen de paiement.

Accepter des paiements représente un investissement à court et à long terme. D´une part à court terme car il faut se procurer un terminal de paiement, assez onéreux, auprès d´une banque en général. D´autre part à long terme, car au prix du TPE (Terminal de Paiement Electronique), s´ajoute des frais mensuels et des frais d´entretien. Finalement il y a des contrats à long terme, ce qui n´est pas optimal quand on veut de la flexibilité.

Il existe heureusement, des alternatives modernes aux terminaux de paiements traditionnels. Aux Etats-Unis c’est Square qui a été le premier à proposer une solution de paiement mobile. En effet, l´entreprise fondée par Jack Dorsey, le créateur de Twitter, permet aux commerçants d´accepter des paiements par carte grâce à un terminal de paiement moderne appelé « Dongle » et un smartphone.

En Europe, et depuis peu en France, l´alternative s´appelle payleven. En effet la start-up allemande, incubée par Rocket Internet (incubateur de Zalando et Groupon) propose aux commerçants français de recevoir des paiements par cartes de crédits/débits. Avec son TPE 100% mobile connecté à un smartphone ou tablette IOS/Android, il permet de recevoir des paiements, d'envoyer les reçus de la transaction par mail ou de les imprimer directement. Par ailleurs on peut faire l´inventaire de ses produits et analyser l´historique de ses ventes avec l´application gratuite. L’Entreprise ne reçoit qu´une commission de 2, 75% par transaction, quant au terminal il est disponible sur le site payleven pour seulement 79€.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien