Acheter un nom de domaine : quels sont les avantages du .com, .net, .tv, .org. L’extension compte t-elle vraiment ?










Les extensions de nom de domaine servent à aider à identifier les sites internet en fonction de leur pays d’origines ou des services proposés. 


Mais vous le savez certainement déjà.


Cependant, j’aimerais vous apporter un éclairage supplémentaire quant à leurs usages.






1. Quel est l’intérêt d’acheter plusieurs extensions de nom de domaine ?


Acheter un nom de domaine vous permet :
- d’assurer davantage de trafic vers votre site web via l’achat de plusieurs extensions de nom de domaine qui redirigent vers votre site principal.
- de protéger votre nom de marque en évitant que votre nom de domaine ne soit repris par un tiers sous d’autres extensions.


2. Les principales extensions de nom de domaine


Quand utiliser le .com
.com  = commercial.
C’est de loin l’extension de nom de domaine la plus populaire et celle que toutes les entreprises souhaitent acquérir en priorité car elle est générique et s’applique à tous les sites internet quelque soit leurs activités. De plus, les consommateurs font confiance à cette extension.

Quand utiliser le .net
.net = network.
C’est très souvent le second choix après le .com. En général, lorsque votre nom de domaine en .com est déjà pris, il est pertinent de choisir le .net. 

Quand utiliser le.org
.org = organisation.
Cette extension est à utiliser uniquement lorsque vous avez une activité à but non lucratif. A éviter donc si vous cherchez à gagner de l’argent avec votre site internet. Il est recommandé au moment d’acheter un nom de domaine en .org, d’acheter également l’extension en .com afin d’éviter une confusion entre l’usage du même nom de domaine en .com et .org par un tiers.

Quand utiliser le.tv.
Il semble évident d’utiliser cette extension de nom de domaine si votre site web fourni une grande quantité de vidéos.

Quand utiliser le .info.
.info = information
Cette extension de nom de domaine convient pour les sites qui offrent de grandes quantités d’informations. A utiliser si votre unique but est de fournir de l’information et non à promouvoir un produit.

Quand utiliser le .biz
.biz = business.
Vous pouvez utiliser cette extension à défaut du .com ou du .net mais il faut savoir que cette extension souffre d’un problème d’image car elle est malheureusement très utilisée par les sites de spams.

Quand utiliser les extensions géographiques. (.fr, .de, .uk, .be, .ru, etc.).
Lorsque votre stratégie de visibilité online se concentre sur un  pays.

3. L’extension .com est-elle la meilleure extension de nom de domaine ?

Je ne saurais le dire, mais il est vrai que la croyance populaire est de penser que le .com est une extension digne de confiance. Nous connaissons bien cette extension dans nos usages au quotidien, nous en avons l’habitude, c’est celle de nos sites web préférés (google.com, facebook.com, youtube.com, yahoo.com, etc.). C’est pourquoi, acheter un nom de domaine en .com sera probablement un atout pour votre site web.


4. Pour le référencement, est ce que le nom de domaine compte ?


Qu’en pensent les moteurs de recherche ?

La plupart des entreprises cherchent à enregistrer leur nom de domaine en .com mais quand celui-ci n’est plus disponible, elles se rabattent soit sur le .net, soit sur un autre nom de domaine ou elles cherchent à modifier toute ou partie de leur nom pour pourvoir acheter un nom de domaine en .com.

La véritable question à se poser est de déterminer si l’extension du nom de domaine compte réellement pour le référencement.

En termes de SEO, la réponse est non et oui. Cette réponse est un peu alambiquée et voici pourquoi :

1. Non l’extension du nom de domaine ne compte pas pour le référencement. Les moteurs de recherche se moquent de quelles extensions vous utilisez. Leurs algorithmes s’intéressent plutôt au contenu de votre site web et à vos backlinks (liens provenant d’autres sites web et pointant vers votre site internet). A partir du moment où vous fournissez du contenu de qualité et que votre site internet reçoit beaucoup de backlinks, peu importe l’extension que vous aurez choisie, vous pouvez très bien positionner votre site internet dans les moteurs de recherche.

Pour preuve, dans le top 500 Alexa rank (classement des 700 millions de sites web existants sur la toile selon leur trafic), on retrouve des sites web au nom de domaine comprenant tous les types d’extensions : .com, .org, .net, .info, .fr, .uk, .ru,.jp, etc.

Les extensions de nom de domaine ont pour but principal de catégoriser les sites internet pour en informer les visiteurs et les clients.

2. Oui l’extension du nom de domaine compte pour le référencement. Seulement, les extensions qui comptent pour les moteurs de recherche sont celles des pays (fr, .uk, .ru, .jp, .it, .es, etc). Vous devez savoir que les extensions des pays ne sont jamais bien positionnées dans d’autres pays.
Avez-vous déjà vu dans vos résultats de recherche un site en .us ou .cn ou be ?
La réalité est que si vous réalisez une recherche sur le Google français, vous ne tomberez quasiment jamais sur un site Belge en .be ou allemand en .de, même si ceux-ci sont en français.

Donc si vous souhaitez aller à la conquête d’un public international, préférez l’extension en .com.

5. Vos 3 options si votre nom de domaine n’est pas disponible

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, je vous invite à vous rendre sur le site www.votre-idee.net.

Et à utiliser l’outil gratuit en ligne de vérification de la disponibilité d'un nom de domaine : cliquez ici

Sélectionnez "créez votre présence en ligne"


                                               Illustration www.votre-idee.net



Puis, en seulement 3 étapes, vous pouvez vérifier la disponibilité d'un nom de domaine.


Illustration www.votre-idee.net



Cela dit en passant, vous trouverez également sur ce site de très bons conseils pour développer votre entreprise en ligne.


Si votre nom de domaine n’est pas disponible, 3 solutions se présentent à vous :
  • Soit vous trouvez un autre nom de domaine pour votre site internet.
  • Soit vous achetez une nouvelle extension pour votre nom de domaine comme le .net.
  • Soit vous essayez de racheter le nom de domaine à son propriétaire, si vous en avez les moyens financiers.

Mais souvenez vous que l’extension n’a pas d’influence sur le référencement, c’est le contenu et les backlinks qui comptent le plus. Donc, essayez de ne pas vous focaliser uniquement sur votre nom de domaine ou son extension car avec une bonne stratégie marketing, n’importe quel nom de domaine marchera.

6. Classement de popularité par nom de domaine

En 2010, le nombre de dépôt de noms de domaine dans le monde a dépassé les 200 millions. Le .com restant l’extension la plus populaire suivi du .de allemand et du .net.

Ce classement peut éventuellement vous aider à choisir votre extension de nom de domaine.

A noter : si un jour vous décidez de vendre votre site web, l’extension.com augmentera certainement sa valeur.


Le mot de la fin

Il n'est pas toujours facile de savoir quelle extension de domaine vous convient le mieux car comme nous l'avons vu, le choix du nom de domaine dépend de plusieurs facteurs, tels que la localisation géographique du site Web, le prix de l’extension ou la confidentialité du domaine, entre autres.

L’extension web ".com" est très populaire, cependant cela ne doit pas toujours être la meilleure solution pour vous. En effet, pour les entreprises locales et les sites Web sans objectifs internationaux, un nom de domaine .Fr ou local serait le meilleur choix. Cependant, si vous envisagez de créer un site Web qui sera disponible en plusieurs langues, alors oui vous devez enregistrer un nom de domaine .com.

Enfin, pour les personnes qui souhaitent protéger leur nom de domaine contre le cybersquatting, il convient d'envisager la possibilité d'enregistrer à l’avance plusieurs extensions de domaine dans les pays et secteurs d’activités que vous pourriez envisager.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Le .com est de loin l'extension la plus populaire dans le monde, mais aussi la plus pertinente pour un ciblage international. En effet, elle permet aux entreprises de créer des versions en plusieurs langues en utilisant des sous-domaines.

    Comme alternative, on peut également réserver le nom de domaine avec plusieurs extensions spécifiques à chaque pays (.fr, .es, .de, etc.). C'est une stratégie plus efficace, car elle a un impact plus important sur le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien