TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !
Créez votre business à 6 chiffres
Et vivez libre et heureux !



__________________________________________________________________________________________________

Ce qu'il faut savoir sur la reprise d'une franchise !











En reprenant un commerce en franchise, vous allez bénéficier d’une notoriété, d’un savoir-faire, de méthodes éprouvées. Le retour sur investissement sera plus rapide qu’en solo et plus sûr car il n’y a pas de période de test et de prospection de clientèle. Si le concept est bon, a été bien appliqué par le franchisé précédent, que vous continuez sur sa lancée, toutes les chances sont de votre côté.


En contrepartie il faudra payer plus cher car une reprise de franchise s’avère plus conséquente mais déjà rentable et moins risquée qu'une création.



Avant tout, définir votre projet, le budgéter et le planifier

Posez-vous les bonnes questions : la franchise cédée est-elle rentable ? Quel est son potentiel de développement ? Existe-t-il des clauses d'exclusivité ? Pour que cette démarche soit plus facile, il est fortement conseillé de se rapprocher de professionnels ( experts-comptables, avocats mais aussi du CRA, l'association des Cédants et repreneurs d'affaires).

Votre projet doit être clair et refléter la réalité du terrain  en termes de critères économiques, de marché, de localisation, de taille de société... peu de chiffres mais fiables.

Comment évaluer la valeur de la franchise ? vous devez recevoir de la part du vendeur des éléments fondamentaux :  marchés et clients, niveau de qualification du personnel et, à partir des bilans financiers qui vous seront remis,  pouvoir estimer sa valeur en le comparant à d’autres offres similaires. Le franchiseur intervient et doit être impartial d’un côté comme de l’autre. Faites-vous assister d'experts si le franchiseur n'offre pas ce service d'aide à la reprise.



Travailler votre business plan

Il valide votre connaissance du marché et met en évidence l'adéquation des moyens techniques, humains et financiers de la société à reprendre et votre capacité de développement. Il sera le document à présenter pour convaincre les organismes bancaires.



Trouver les financements

Épargne personnelle et emprunt bancaire sont les bases de presque toutes les entreprises en franchise ou non. Le prêt d'honneur est également une autre alternative au prêt bancaire. Un prêt d’honneur, qui est attribué sans demande de garantie ni intérêts, permet à un franchisé de renforcer son apport personnel. Cela lui permet aussi de valoriser son projet d'entreprise auprès des banques.

Le repreneur ne doit surtout pas négliger de verrouiller le montage juridique (statut différent du vendeur par exemple). Il doit être en adéquation avec votre nouvelle situation.


Reprendre un point de vente existant et appartenant à un réseau de franchise ne manque pas d’avantages. Vous pouvez choisir de contacter directement un franchisé cédant mais aussi de prendre directement contact avec le franchiseur.







Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net/images/Business_People_g201-Businessman_And_Dollar_Sign_p109138.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien