Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

6 idées de business inédits pour créer votre entreprise. Sautez sur l’occasion !












Comment trouver de bonnes idées d’entreprises ?



Si la réponse était simple, vous seriez déjà très riche !

Comme 1 français sur 3, vous avez peut être envie de créer votre entreprise, 

Cependant trouver une idée intéressante n’est pas une tâche facile.

L'inspiration n'y est pas. Peut être manquez-vous de créativité ? Ou vous manquez de recul ? Ou manquez-vous d’enthousiasme pour votre idée ? 

Bien souvent, on pense avoir identifié LA BONNE IDÉE BUSINESS mais passé la phase d’euphorie, on est rattrapé par la réalité et les doutes. On est submergé de pensées limitantes : les fameux "Oui mais…." ; « oui mais c’est risqué » ; « oui mais, j’ai contracté un prêt pour la maison » ; « oui mais, je n’ai pas d’argent », etc.

Vous vous reconnaissez ? 

Sachez que les entreprises d'aujourd'hui ne se sont pas construites sur des « oui mais… ».

Des idées d’entreprises innovantes existent ! Il reste encore beaucoup d’idées de startups à identifier et cela dans tous les domaines d'activités. Ces idées n’attendent que VOUS pour être DÉCOUVERTES !


Il n'y aucune fatalité à cela. Toute idée est bonne, seule la manière dont vous allez articuler votre entreprise, vous dirigera vers le succès ou l’échec. 

Chaque jour des dizaines de startups déposent le bilan car leurs réussites est fortement liées à des facteurs intrinsèques (idée, business model, l’équipe, management, etc..) et à des facteurs extrinsèques (marché, concurrence, contexte économique, etc…).






Connaissez-vous le taux de survie des startups à 5 ans chez nos voisins Suisses ?

Certains septiques me diront que l’on ne peut pas extrapoler ces chiffres Suisses pour les Startups françaises car le marché et la conjoncture sont différents. 

C’est vrai ! Ces personnes ont raison car la conjoncture économique en France est moins bonne qu’en Suisse…. Alors gageons que nos Startup Françaises s’en sortent encore moins bien.

Taux de survie des startups Suisses sur 5ans

(Sources : Census Bureau’s Business, chiffres 2012)


Secteur
Survie à 5 ans
Mine, métaux précieux
51.3% survie à 5 ans
Manufacture
48.4% survie à 5 ans
services
47.6% survie à 5 ans
agriculture
47.4 % survie à 5 ans
commerce, distribution
41.1% survie à 5 ans
finance, assurance, immobilier
39.6% survie à 5 ans
transport, communications
39.4% survie à 5 ans
construction
36.4% survie à 5 ans






6 idées business à fort potentiel.



Ces idées ont été identifiées sur le site internet :

Bonjouridee.com, un magazine collaboratif dédié aux startups et aux créateurs d’entreprises.




"Une bonne idée ne tombe jamais du ciel, il faut la chercher !"



Sur ce site vous pourriez trouver L’IDÉE QUI VOUS RENDRA RICHE parmi plus de 200 IDÉES D’ENTREPRISES et plus de 500 DESCRIPTIFS DE STARTUPS.


Le site web Bonjouridée.com intègre également un outil permettant de faire évaluer son idée d'entreprise par les internautes via des votes (marchera/marchera pas) et des commentaires.

Ce site est donc un excellent outil de sourcing, de communication et de publicité pour startups.




Voici ma sélection de 6 idées d'entreprise à fort potentiel que vous pouvez retrouver sur ce site :


Idée d’entreprise 1 : proposer des gobelets à café gratuits payés par la publicité.

Concept : C’est la crise, la conjoncture est mauvaise, il faut faire des économies à tous les niveaux.

Vous offrez alors gratuitement des gobelets à café (recyclables) aux établissements qui souhaitent réaliser des économies sur leurs gobelets et verres d’eau en plastiques ou carton (entreprises, associations, universités, hôpitaux, collectivités)

Business model : vous êtes rémunérés par des annonceurs qui souhaitent faire de la publicité directement sur vos gobelets. 

Il s’agit d’une idée business win-win qui a déjà fait ses preuves dans la passé avec par exemple « GreenPub » qui met de la publicité sur les serviettes en papier des Fast-food ou « Star Toilet Paper » qui vend du papier hygiénique portant des messages publicitaires...




Idée d’entreprise 2 : le vélo publicitaire.


Concept : Gagnez de l'argent en vendant de la publicité sur votre vélo. 

A l’instar de ce qui est déjà réalisé avec les voitures, le créneau vélo n’est pas encore exploité. La solution est sans frais, écologique et permet via les cyclistes de cibler des lieux publics (parcs, zones piétonnes) où les voitures n’ont pas accès.

Business model : les annonceurs voulant faire de la publicité font appel à des cyclistes pour porter des publicités sur leur vélo. Il s’agira de créer un site web fonctionnant comme une place d’offres ou les cyclistes désirant arrondir leurs fins de mois s’inscrivent et où les annonceurs proposeront des offres de campagnes publicitaires à vélo.



Idée d’entreprise 3 : un site pour sponsoriser les mariages.

Concept : un mariage coûte cher et beaucoup de personnes recherchent des bons plans pour alléger leur facture. Faites quelques recherches et vous constaterez que beaucoup de futurs mariés ne savent pas où trouver des bons plans mariages et des sponsors. 

Business model : l’idée est de réaliser un site internet sur le modèle d’une place de marché où les sponsors de mariages seront directement mis en relation avec les futurs mariés. Le site sera rémunéré par les sponsors qui devront s’abonner pour recevoir les demandes des futurs mariés (ou de leurs familles) et le site sera gratuit pour les mariés.

Le site pourrait également proposer des packages complets clés en main selon une fourchette large de budget disponible pour le mariage ou proposer des offres sur mesures négociées.



Idée d’entreprise 4 : les baguettes de pain sponsorisées par la publicité.

Concept : utiliser les emballages des baquettes de pains comme espaces publicitaires. La publicité sera conservée plus longtemps que de simples prospectus car elle restera sur la table des ménages quelques jours.

Le business model : via un démarchage commercial, vous devez trouver d’une part des annonceurs voulant cibler les ménages et d’autre part des boulangers offrant des espaces de publicité. 



Idée d’entreprise 5 : emportez les restes du restaurant pour votre chien.


Le concept : Il s’agit plus d’un concept marketing de restaurant que d’un véritable modèle économique. L’idée est d’autoriser les clients à emporter les restes de leurs repas pour le donner à leur chien. Cela évite le gaspillage. Ensuite il s'agit de transmettre cette information à la presse qui va s'occuper de   relayer dans les médias cette originalité.
Problème : le concept est facilement reproductible par la concurrence.



Idée d’entreprise 6 : Créer un abonnement pour de la lingerie.

Concept : Pour renouveler les sous vêtements, proposez un abonnement de lingeries pour femmes ou hommes. Tous les mois ils recevront des dessous, collants ou bas pour mesdames et des caleçons, boxers ou chaussettes pour messieurs.

C’est également idéal pour les hommes qui ne savent pas quoi offrir à leur femme ou pour les femmes qui usent leurs collants tous les 2-3 mois.

Business model : proposer un abonnement sans engagement avec des périodes de renouvellements variables de 1, 2 ou 3 mois. Proposer des packages, par exemple : package basic, premium ou High quality ; package séducteur ou séductrice, Package soie, etc.



J’espère que vous serez inspirés par ces idées !




Toutefois, si vous manquez d’inspiration, sachez les meilleures idées doivent se focaliser sur un problème urgent. C’est le meilleur moyen de réussir !



Comme le témoigne l’histoire de cette entrepreneure américaine.

En 1980, la fille de Mandy Haberman est née avec une maladie congénitale qui l’empêchait de se nourrir correctement. Mandy Haberman, n’ayant pas trouvé de solution sur le marché pour régler le problème de sa fille, a donc décidé de créer un biberon spécifique pour les enfants ayant des problèmes de succion (Le Feeder Haberman). (Pour en savoir plus sur son parcours étonnant allez voir son site Web : www.mandyhaberman.com).

Il s'agit là d'un exemple classique d’une entrepreneure ayant identifié un problème qu'elle comprend parfaitement et qui a ensuite inventé la solution à ce problème. 



Les opportunités business existent, elles sont autour de nous, sachons les déceler en restant attentifs à tout ce qui nous entoure.












Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Business_People_g201-Hand_Of_Business_Man_Pointing_To_Light_Bulb_With_Red_Smart_Brain_p164697.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Je ne sais pas si c'est judicieux de donner des idées de business. Elles risquent d'être trop utilisées ou exploitées par des personnes peu motivées.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas faux Jérémy mais l'idée ne fait pas tout. Car l'exécution de l'idée est bien plus importante ! Combien de personnes ont eut l'idée de lancer un blog rentable ? Et combien de personnes réussissent à percer ? Autre exemple, Kijiji (groupe Ebay) et Leboncoin sont sur le même créneau de marché mais Leboncoin est leader.
    Oui, l'idée ne fait pas tout.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien