Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Statut Etudiant Entrepreneur en Lorraine



« En 2013, seuls 3 % des créateurs d'entreprises étaient étudiants (source APCE) ».


Le PEEL Lorraine appartient à l'Université de Lorraine et fait partie des 29 PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) dont l’objectif est de dynamiser l’initiative entrepreneuriale au sein de l’université de Lorraine en fournissant aux étudiants et aux jeunes diplômés les moyens nécessaires à la réussite de leur projet entrepreneurial afin que ceux-ci n’hésitent plus à franchir le pas en créant leur entreprise pendant ou après leurs études.


Le réseau PEEL Lorraine est constitué de 4 universités, 10 grandes écoles, 11 partenaires institutionnels, 2 associations, 2 partenaires privés et concerne plus de 60 000 étudiants. Cet écosystème Lorrain est particulièrement dynamique en terme d’aides à la création d’entreprise, de compétences techniques et favorable aux étudiants qui peuvent trouver une résidence étudiante à Nancy ou à Metz à des prix de location 2 à 3 fois moins chers par rapport à d'autres villes étudiantes telles que Lille, Paris, Lyon ou Nice (Selon une étude de Century 21, Nancy fait partie des villes les moins chères de France pour faire des études et s’y loger).


Le PEEL Lorraine accompagne, sous forme de stage rémunéré, des étudiants porteurs de projet d’entreprise. Cette initiative prend son origine à partir de ce constat :

Diplôme en poche et business plan en main, créer son entreprise pendant ou après la fin de ses études peut s’avérer être assez difficile pour les jeunes entrepreneurs car passer du statut sécurisant d’étudiant à celui d’indépendant,

C’est se heurter à des démarches administratives compliquées,

C’est quitter le confortable régime social étudiant pour rejoindre celui du RSI et payer des cotisations URSSAF alors même que vous ne vous versez pas de salaire.

A cette dure réalité s’ajoute le manque de liquidités, la peur de l'échec, l’inexpérience, la frilosité des banques à accorder le prêt vital, ainsi que la pression familiale et amicale.

Ces facteurs sont de véritables freins à la création d’entreprise chez les étudiants.


Mais fini cette galère !

Il suffit de suivre l'actualité étudiante pour savoir que le tant attendu statut étudiant-entrepreneur vient d’être entériné par le gouvernement afin d’encourager la création d’entreprise chez les moins de 28 ans.


 
En outre, ce nouveau statut permettra aux jeunes créateurs d’entreprises de conserver leurs avantages sociaux (sécurité sociale étudiante, restauration, transport, bourses d’études) et de bénéficier d'un accompagnement intégré à leur formation durant la période de création d'entreprise et cela jusqu'à l'âge de 28 ans.  

Le statut d’étudiant entrepreneur rassure les familles qui voient ainsi le projet entrepreneurial de l’étudiant s’intégrer dans un parcours universitaire. L' étudiant pourra dès lors travailler à son projet d'entreprise à la place d’un stage de fin d'études.

De plus, le statut d’étudiant entrepreneur crédibilise les étudiants entrepreneurs en leur donnant de la visibilité auprès des acteurs socioéconomiques (banques, investisseurs, clients).

 

3 conditions pour avoir accès à ce statut :

- (i) Avoir moins de 28 ans.

- (ii) Avoir au moins le bac.

- (iii) Déposer un dossier dans l'un des 29 PEPITE mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis mai 2014.


Les étudiants pourront déposer un dossier à n'importe quel moment et tous les secteurs d’activités sont éligibles.

Les dossiers seront examinés par un jury composé de professeurs et de professionnels.
Une fois le dossier validé, un accompagnement individualisé est assuré par deux tuteurs (un enseignant et un entrepreneur) et l’accès à des espaces de coworking est proposé.
La volonté du gouvernement est d’assurer la création ou la reprise de 20 000 entreprises par de jeunes diplômés à l’horizon 2017.


Les 17 projets de création d’entreprise sélectionnés par le PEEL Lorraine en 2013.

ACTIV’ RETRAITE
Création d’un centre de remise en forme et de sport pour seniors qui propose des cours sur mesure selon les objectifs de chaque individu.
APPLICATION MOBILE : CARTE DE SUPERMARCHES

Création d’une application mobile proposant une carte de géo-localisation des produits pour que les clients de supermarchés puissent gagner du temps en faisant leurs courses.
CAMBIUM MAKERS
Création de produits de sport en bois et bambou.
ÇA ME BOTTE
Création de bottes d’équitation au design interchangeable.
CASHINHOME

Création d’un site internet pour faciliter l’emménagement et le déménagement des étudiants.
C.BIKE

Association intelligente entre un vélo pliable et un caddie.
DARDACHAT
Création d’une plateforme web et mobile de distribution de ressources éducatives gratuites ou payantes.
EATCHDAY
Service en ligne personnalisé afin de simplifier la gestion de l’alimentation du quotidien.
ECO NATURE HABITAT

Concept de bâtiments à haute efficacité énergétique et environnementale conçus avec des éco-matériaux.
FABSHOP
Création d’un lieu permettant aux particuliers et professionnels d’avoir accès à des machines industrielles pour créer sur place ses objets personnels, ses maquettes et prototypes.
HOME SWEET HOME
Concept de café pâtisserie cosy faisant revivre les grands goûters de famille.
MY MUSIC TEACHER
Concept d’enseignement musical informatique personnalisé.
OURS & PANDA DESIGN
Création d’une entreprise de design basée sur l’éco-conception utilisant des méthodes de co-conception designer-concepteur.
PFA-TOOLS
Création d’une société de distribution d’outils spéciaux polonais en France.
REPRISE D’ENTREPRISE FAMILIALE
Projet de reprise d’une entreprise spécialisée dans la vente et le conseil en systèmes frigorifiques pour le conditionnement d’air.
SMARTFIZZ

Création d’une plateforme web et mobile permettant aux producteurs qui pratiquent la vente directe de dynamiser leurs activités commerciales.
SYSTEMICS
Création d’une plate-forme collaborative d’apprentissage.










Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net/images/Reading_and_Writing_g344-Teenage_student_Writing_On_book_p103838.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien