**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

55 anecdotes passionnantes que tout le monde devrait savoir sur l'origine des noms de marques de vos entreprises préférées


Comment les entreprises les plus connues ont procédé pour trouver leurs noms de marques ? 









A votre avis d'où proviennent les noms Samsung, Blackberry, eBAY, IKEA, H&M, Häagen-Dazs ?

Certains fondeurs ont même tiré le nom de leur entreprise à pile ou face ! 

D'autres ont fait extrêmement plus simple. 

Mais peut importe la méthode utilisée, aujourd'hui toutes ces entreprises sont des multinationales très puissantes.

Après plusieurs jours de recherche, j'ai pu retrouver leurs origines des noms de marques et vous proposer 55 anecdotes passionnantes !




1. ADOBE : crée en 1982, son fondateur John Warnock a tout simplement utilisé le nom de la rivière Adobe Creek qui coule derrière sa maison... C'est simple, rapide et redoutablement efficace. 
(Et dire que beaucoup d'entrepreneurs dépensent des fortunes pour trouver le nom de leur entreprise).



2. ADIDAS ET PUMA : Les deux marques sont étroitement liées. Elles ont été créées par les frères Adolf et Rudolf Dassler suite à une querelle familiale dont les raisons n’ont jamais été dévoilées (ils ont scrupuleusement appliqué ce diction : "le linge sale se lave en famille !").
En 1924, dans l’atelier familial d’Adolf Dassler et son frère confectionne leur première chaussure de sport sous le nom de marque « Dassler ».
Suite à leur désaccord entre les 2 frères, Adolf quitte l’atelier familial et rebaptise son entreprise « Adidas » par contraction de son surnom « Adi » et du début de son nom de famille. Quant à son frère Rudolf, il crée de son côté Puma en 1948 en référence aux capacités physiques de l’animal.



3. ALCATEL-LUCENT : l’entreprise est issue de la fusion entre Alcatel France et l’américain Lucent Technologies. Alcatel tient son nom de marque d’un acronyme pour société Alsacienne de Constructions Atomiques, de Télécommunications et d’Electronique. Une astuce trop simple pour trouver un nom d'entreprise, me direz-vous (les marketeurs ont aussi le droit de manquer d'originalité). Lucent est un mot qui signifie littéralement « lumineux », « brillant ».



4. ALFA ROMEO: la compagnie italienne était originellement connue sous le nom de marque ALFA, un acronyme pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. Quand Nicola Romeo achète ALFA en 1915, il ajouta son nom de famille au sigle.



5. AMAZON : A l’ origine, Amazon était appelé Cadabra mais beaucoup de monde confondaient ce mot avec le mot Cadaver (mot anglo-saxon signifiant cadavre).
Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a donc modifié le nom de sa société en Amazon. en référence à la plus grande rivière du monde et également parce que ce mot commençant par la lettre A sera bien classé dans les listes de mots classés par ordre alphabétique (notamment à l’époque du minitel, outil de la préhistoire d'internet).



6. AUCHAN : le premier magasin Auchan a été crée en 1961 dans le quartier des "Hauts Champs" de Roubaix. Le nom charmant de la marque qui fait donc référence à ce quartier aurait aussi trés bien pu s'appeler Roubaix...



7. ATARI : Le nom de la société d'électonique provient du mot japonais “ataru” qui signifie « atteindre la cible » ou « recevoir quelque chose par hasard ».



8. BASF: provient de l’acronyme allemand Badische Anilin und Soda Fabriken. L'aniline et le Soda étaient les premiers produits fabriqués par l’entreprise. L’aniline est une molécule chimique composante des teintures et le produit de départ pour la synthèse d'un grand nombre de médicaments. « Soda » signifie « soude » en Allemand. Et Badisch fait référence au lieu d’implantation de l’entreprise dans la région de Baden, en Allemagne.



9. BLACKBERRY : La société Canadienne créée en 1984 sous le nom de RIM a définitivement choisi le nom de marque unique de Blackberry en 2012 en référence à son produit phare dont les petites touches noires sur fond noire ressemblent fortement à de petites mûres.



10. BMW : est le sigle de Bayerische Motoren Werke (une entreprise de motorisation Bavaroise). Crée en 1917, l'entreprise a d'abord été un grand constructeur de moteurs d'avions mais a été forcée de se reconvertir dans la fabrication de moteurs de voitures/motos après la défaite de l'Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale (1914-1918). A cette époque, il était interdit de construire des moteurs d'avions et tout autres engins destinés à la guerre.




11. BOEING : l’entreprise a tout simplement pris le nom de son fondateur William E. Boeing. A l’origine, l’entreprise s’appelait Pacific Aero Products Co en 1916 et est rebaptisée Boeing en 1917.
(Quant au groupe AIRBUS, crée en 1969, il provient de la fusion d'une dizaine de sociétés aéronautiques de la France et de l'Allemagne dont la Deutsche Airbus GmbH).



12. CARREFOUR : le premier supermarché Carrefour fut crée en 1959 au carrefour de l'avenue Parmelan et de l'avenue André Thieuret dans la ville d'Annecy.



13. CISCO : L’entreprise de service IT, créée en 1984, a tout simplement reprit le « cisco » de San Francisco, la ville où a été créée la société.



14. DANONE : En 1919, à Barcelone, Isaac Carasso commercialise les premiers yaourts  consommables dès le lendemain de leur fabrication sous le nom de marque "Danon", qui est le surnom catalan qu'il donne à son fils Daniel. Lors de l’enregistrement de sa marque, il ajouta un "e" à "Danon" pour créer "Danone".


15. DASSAULT : En 1944, sous l’occupation allemande, Marcel Bloch et sa famille sont déportés en Allemagne dans le camp de concentration de Buchenwald pour avoir refuser de collaborer avec les Nazi.
Lors de son retour en France, à la fin de la guerre, il décide de changer son nom de famille pour tirer un trait sur son passé de déporté et se fait alors appeler Marcel Dassault en référence au pseudonyme qu’utilisait son frère dans la résistance ; et qui est en fait une déformation du nom de code « Char d'assault ».


16. EBAY : Avant de créer eBay, son fondateur Pierre Omidyar, était gérant d’une entreprise de conseil appelée Echo Bay Technology. A l’origine il voulait appeler sa nouvelle société EchoBay mais comme le nom était déjà pris, il a choisi eBay.



17. GENERAL ELECTRIC : En 1890, Thomas Edison ayant besoin d’une structure commerciale pour vendre ses inventions créa Edison General Electric. Deux ans plus tard la société fusionne avec Thomson-Houston Electric Company, pour devenir le groupe le General Electric (G.E.).



18. GOOGLE : Googol est un terme mathématique équivalent à 1 suivi de 100 zéros.  Quand Larry Page et Sergueï Brin choisirent le nom de la société, le nom Googol posait des problèmes juridiques au niveau du dépôt du nom de domaine. Ils choisirent donc un nom disponible avec une orthographe proche : Google.



19. HÄAGEN-DAZS : Le couple de fondateurs, Ruben et Rose Mattus étaient des glaciers new-yorkais immigrés de Pologne et installés dans le Bronx.
Ils inventèrent de toute pièce le nom Häagen-Dazs en 1961 car ce mot de connotation scandinave permettrait d’assurer le succès de leurs glaces en leur donnant l’image de qualité dont bénéficiaient à cette époque les produits danois. Ne cherchez pas la signification du nom Häagen-Dazs dans un dictionnaire Danois car ce nom de marque c'est une pure création.


20. H&M : Dans les années 40, Erling Persson, un entrepreneur Suédois, lors d’un voyage aux Etats-Unis est particuliérement séduit par la mode locale. De retour en Suède, il décide de vendre de la mode féminine de qualité et à bas prix. Il crée ainsi en 1947 la marque féminine « Hennes" (qui signifie « Pour elles » en suédois) qui fusionne en 1968, avec la marque Masculine "Mauritz Widforss" pour s’adresser également à la mode masculine. Ainsi est né le groupe  « Hennes och Mauritz » (Hennes et Mauritz) qui deviendra la célèbre griffe "H&M".



21. HOTMAIL : Créé en 1996, les fondateurs de la société, Sabeer Bhatia et Jack Smith, souhaitaient un nom d’entreprise qui incluait le mot « mail ». Aprés plusieurs séances de brainstorming trés éprouvantes, ils finirent par choisir le nom Hotmail car ce mot comportait les lettres HTML en référence au langage informatique qu’ils ont utilisé pour créer leur site.


22. HP : Créée en 1939, la société a pris le nom de ses fondateurs, Bill Hewlett and Dave Packard. Ils jouèrent le nom de la société à pile ou face afin de déterminer si l’entreprise serait Hewlett-Packard ou Packard-Hewlett. Et devinez qui a gagné ?



23. IBM : Créé en 1911, IBM est l’acronyme d’International Business Machines.



24. IKEA : Créé en 1943, IKEA est l’acronyme du nom de son fondateur, Ingvar Kamprad, et du village suédois, Elmtaryd Agunnaryd, où il a grandit. Ainsi est née (Ingvar Kamprad, Elmtaryd Agunnaryd) IKEA.



25. KPMG : la société de conseil en optimisation fiscale reprend tout simplement les initiales de ses fondateurs : Piet Klijnveld, William Barclay Peat, James Marwick, and Reinhard Goerdeler.



26. LACOSTE : Crée par René Lacoste en 1933, le choix du logo est lié au surnom de René Lacoste : "le crocodile", "l’alligator".
Ce surnom lui fut donné par la presse américaine à la suite d'un pari qu'il avait fait en 1926 avec le capitaine de l'équipe de France de Tennis de Coupe Davis, qui lui avait promis une valise en peau de crocodile s'il remportait un match décisif pour l’équipe. Le public américain a retenu ce surnom en rapport à la ténacité de Réné Lacoste sur le terrain qui ne lâchait jamais sa proie. A l’époque, durant sa carrière prolifique de tennisman (de 1922 à 1929), un de ses amis lui dessina un crocodile qui fut ensuite brodé sur les vêtements qu’il portait sur les courts de tennis.



27. La REDOUTE : En 1820, Charles Pollet, un fils d'agriculteur, installe son atelier de filature à Roubaix, rue de la Redoute... Vous devinez la suite ? Il donna à sa société le nom de la rue où il s'est installé. C'est aussi simple que cela, autrefois, on ne se cassait pas la tête pour trouver le nom de sa société.



28. LEGO : La société d’origine Danoise créée en 1932 est la déformation d’une phrase Danoise « leg godt » qui signifie « bien jouer ».



29. Les 3 SUISSES : En 1932 à Roubaix (capital de la laine), Xavier Toulemonde démarre son activité de filature et installe son atelier à côté d'un bistrot tenu par Monsieur Suis depuis 1909. Ce Monsieur Suis ayant 3 filles, les clients du bar avaient pris l'habitude de dire qu'ils allaient chez "les trois Suis". Xavier Toulemonde s'est inspiré de la popularité locale de ce bistrot pour créer le nom de sa société "Les filatures des 3 Suisses" qui deviendra les 3 Suisses.





30. LEXMARK : L’entreprise créée en 1991 est une spin off d’IBM, qui a vu le jour lorsqu’ IBM s'est séparé de sa division impression. Le nom de marque Lexmark est une contraction des noms Lexington et Marketing. Lexington étant la ville où sont localisées les usines de production de l'entreprise.



31. LG : Le nom de l’entreprise coréenne est une contraction de Lucky Goldstar, qui vient de la combinaison entre deux marques électroniques, Lucky et Goldstar.



32. L'Oréal : En 1907, le français Eugène Schueller invente la première teinture capillaire de synthèse qu’il décide d’appeler "L'Auréale" en référence au nom d'une coiffure branchée de l'époque. Lorsqu’il crée sa société en 1909, il lui donne d’abord le nom de "Société française des teintures inoffensives pour cheveux". Mais ce nom à rallonge manque d’impact, c’est pourquoi, il lui donne le nom stylisé de son produit phare "L'Oréal"



33. LU : crée en 1846, le nom de marque LU est l’association du nom de ses fondateurs. Un pâtissier et sa femme : Jean Romain Lefevre et Pauline-Isabelle Utile : Lefevre-Utile = LU



34. MERCEDES : Au début du 20ème siècle, l’australien Emile Jellinek est le plus important concessionnaire de l’entreprise d’automobile Daimler. Passionné d’automobile, celui-ci inscrit une de ses voitures au Rallye Nice-Magagnon, voiture qu’il nommera Mercedes en référence au prénom de sa fille de 11 ans. Trois plus tard, il dépose le nom de marque Mercedes et fait construire ses premières Mercedes par le groupe Daimler.



35. MICROSOFT : Le nom de la société de Bill Gates, créée en 1975, est la contraction de deux mots Microcomputer Software. C’est aussi simple que cela.




36. NIKE : Initialement nommé Blue Ribbon Sports en 1964, la société était à l’origine un simple distributeur d’équipements de sport pour d’autres entreprises. En 1971, afin de commercialiser ses propres produits, la société a été rebaptisé NIKE en référence à la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à une très grande vitesse. Le logo de l’entreprise représente ainsi l’aile stylisée de la déesse.



37. NIKON : La société créée en 1917 doit son nom à la contraction des mots japonais « Nippon » et  « Kogaku » signifiant « Optique » et « japonaise ».



38. NOKIA : La société Nokia a été créée 1865 dans la petite ville finlandaise de Nokia et a conservé le nom du lieu de sa création.



39. PRADA : La célèbre maison de couture créée en 1914 à Milan porte le nom de son fondateur Italien, Mario Prada.



40. REEBOK : la société a été créée en 1895 et pour trouver le nom de l’entreprise, les fondateurs ont tout simplement ouvert le dictionnaire et se sont arrêté sur le mot « The Rhebok » (écrit Reebok en Afrique du sud) qui est une espèce d'antilope parmi les plus rapides au monde et qui vit en Afrique du Sud.



41. ROLLS-ROYCE : L’ingénieur en mécanique, Frederick Henry Royce, crée sa première voiture en 1904. On lui présenta Charles Stewart Rolls le 4 mai de cette même année. Et les deux entrepreneurs décident de s’associer afin de commercialiser des voitures fabriquées par Royce et exclusivement vendues par Rolls, et qui porteront le nom de marque Rolls-Royce.



42. SAMSUNG : en 1938, en Corée, le fondateur de Samsung Byung-Chull lance son affaire dans le décorticage de riz et l'import-export vers la chine de poissons séchés et autres produits alimentaires (on est loin des téléphones portables et des écrans LED).
Ce n'est qu'à partir de 1970 que la société s'éloigne pour la 1ère fois de l'agroalimentaire en investissant dans l'industrie lourde, la pétrochimie et l'électronique. Samsung signifie "les trois étoiles" en Coréen : la grandeur, le force, l'éternité.



43. SHARP : Le fabricant japonais d’électronique porte le nom de son tout premier produit, un portemine mécanique, nommé Ever-Sharp Pencil (le crayon toujours bien taillé) créé en 1915.



44. SKYPE : Créée en 2003, la société Skype s’appelait à l’origine Sky-Peer-to Peer, puis Skyper et enfin Skype.



45. SONY : Crée en 1946, à l’origine, Sony s’appelait "Tokyo Tsushin Kogyo" (TTK) mais ce nom n’était pas très vendeur.
Dans les années 80, le groupe de musique les Sunny Boy cartonne dans les charts et sont très populaires. La société "Tokyo Tsushin Kogyo"  décide alors de surfer sur le succès de ce groupe en choisissant un nouveau nom de marque dont la consonance est proche de ce groupe si célèbre : le nom de marque Sony est né.



46. STARBUCKS : créée en 1971, le nom de la société est inspirée du roman de Herman Melville, « Moby Dick ».
L’un des 3 fondateurs de la société est un grand passionné de littérature, il eut l’idée de proposer à ses associés le nom de Pequod (nom d’un bateau dans le roman). Mais ses associés ont mis leur veto car ce nom sonnait vraiment très mal : «Hé les amis, on va prendre un café au Pequod »... 
Il proposa alors le nom d’un des personnages du roman « Starbuck ».



47. TIMBERLAND : créée en 1952, l’entreprise tient son nom du cri des bucherons nord américains pour prévenir de la chute des arbres. Ceux-ci hurlent Timbeeeer !!! (Timber veut dire bois en anglais, donc comprenez Timbeeer ! comme "attention à l'arbre !"). Et "land" signifie pays. Le pays du Timber : Timberland.



48. TOSHIBA : est la contraction entre la société de bien de consommation Tokyo Denki (Tokyo Electrique Co) et la société d’électronique Shibaura Seisaku-sho (Shibaura Engineering Works).



49. TOYOTA : créée en 1937, le fondateur de l’entreprise, Kiichiro Toyoda, a appelé sa société d’origine Toyoda mais la même année, il a renommé l’entreprise en Toyota car en caligraphie japonaise Toyota s’écrit en 8 coups de pinceau et au Japon le chiffre 8 est synonyme de chance. (Toyoda quant à lui s’écrit avec 10 coups de pinceaux).



50. TWITTER : Crée en 2006, au sein de la startup Odeo, Twitter s’appelait initialement "my.stat.us" puis Twittr. Le nom de "my.stat.us" avait été choisi car les utilisateurs pouvaient communiquer leurs statuts en temps réel. Le service prendra ensuite le nom de "Twitter" signifiant "gazouillis" en français.



51. VERIZON : Le nom de la société de télécommunication est la combinaison des mots latin veritas (vérité) et horizon (voir loin, visionnaire).



52. VIRGIN : En 1970, lors de sa création, Virgin était une société spécialisée dans la vente de disques par correspondance. A l’époque, Richard Branson, son fondateur âgé de 20 ans était un novice en affaires. C’est sur la base d’une déclaration d’une de ses collaboratrices que la marque à pris son nom. Cette collaboratrice déclara : « We are virgin in business ».



53. VISA : la société a été créée en 1958 par Dee Hock. Celui-ci a choisit ce nom de maque car il a tout simplement pensé que ce mot simple de 4 lettres serait instantanément reconnu par tous et dans différentes langues, facilitant ainsi son acceptation dans de nombreux pays. Et il avait raison.



54. VOLKSWAGEN : En allemand, cela signifie littéralement “la voiture du peuple”. L’idée de départ provient du dictateur Allemand Adolf Hitler qui souhaitait développer un projet de voiture pour les masses. Il demanda alors à Ferdinand Porsche (le fondateur de Porsche) de construire une voiture bon marché. Ainsi, naquit en 1937 la société Volkswagen, la voiture du peuple.



55. YAHOO : A l’origine la société créée en 1994 est un annuaire Web nommé « David and Jerry’s Guide to the World Wide Web”. 
Mais ce nom de marque ne respectait pas les codes de la nomenclature des projets informatiques de leur université de Stanford dont tous les noms des projets devaient commencer par un Y. Le nom Yahoo fut tiré du livre “le voyage de Gulliver » de Jonathan Swift. Dans le livre les Yahoos sont des créatures repoussantes et sales. Ce nom était bien mieux et plus court que le nom original.









Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/thinking-man-isolated-on-white-background-photo-p217185

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000