Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Comment fidéliser un client : 4 pratiques peu rependues d’utilisation des cartes de fidélité









Si 98% des consommateurs déclarent posséder au moins une carte de fidélité, seulement 48% utilisent leurs cartes.


Au niveau pratique, les consommateurs privilégient d’abord les cartes de fidélité des lieux qu’ils fréquentent régulièrement (supermarchés, boulangeries, épiceries, etc.) et estiment que la carte leur permet réellement de faire des économies, les incitent à revenir dans leur point de vente et joue sur l'augmentation du panier d’achat afin de bénéficier rapidement d’avantages.


Parmi les avantages préférés des consommateurs, le cash reste le moyen de gratification le plus cité, puis viennent les remises directes en caisse, les euros cumulés sur la carte de fidélité, les points cumulables donnant droit à un bon d'achat, les produits offerts puis les services gratuits.

Je vous propose ici un aperçu de 4 pratiques assez originales et peu rependues d’utilisation des cartes de fidélité qui pourraient être adaptées à votre activité pour fidéliser vos clients.





La carte d’infidélité


Ce concept de fidélisation du client est apparu outre-manche en 2009, dans un café de Londres, le Prufrock Coffee. 
Le programme de fidélité mise sur l'infidélité des clients et leur propose une carte de déloyauté qui les invite à aller prendre leur café chez les concurrents, plus précisément dans 8 bars différents du quartier.
Après avoir commandé leur café chez un concurrent, les clients font tamponner leur carte de déloyauté et une fois la carte remplie, le Prufrock Coffee leur offre un café gratuit pour un café acheté.

En six mois, le Prufrock Coffee a ainsi distribué plus de 6000 cartes de déloyauté.

L'objectif de cette pratique n’est pas au sens strict de fidéliser le client mais de lui donner l'habitude d'aller boire plus régulièrement un café, même chez un concurrent. En somme la pratique sert à l’intérêt commun dans l’optique d’augmenter la fréquentation globale des cafés.
Selon le propriétaire du bar, il s'agit d'une concurrence saine.
Et si la pratique ne provoque pas une fidélisation infaillible des clients, elle favorise le bouche à oreille et permet au moins de réaliser un véritable buzz médiatique et cela sans verser le moindre centime.

Ce type d'initiative n’est pas encore connu en France. Est-ce que cela vous tente ?




La carte multi-enseigne



Dans la lignée de la carte d’infidélité, la carte multi-enseigne est plutôt un concept original de carte de fidélité qui réunie sur une même carte de fidélité, de 2 à 8 cartes de fidélités. Elle répond aux besoins des consommateurs qui se plaignent d’avoir trop de cartes de fidélité dans leurs sacs ou leurs portefeuilles.

Par exemple, vous associez sur une même carte de fidélité, les cartes de fidélité de toutes les enseignes du groupe Auchan : Auchan, Simply Market, Alinea, Boulanger, Leroy Merlin.



















La Carte de fidélité collective


Le concept a été introduit en 2012 par la marque Kookaï avec sa carte de fidélité collective Mérilove qui a pour objectif de promouvoir un des produits phares de sa collection automne-hiver : le pull Mérilove décliné en 8 colories et 5 formes.

En pratique, il s’agit de collectionner entre amies les pulls Mérilove et de collecter les points sur la carte de fidélité collective afin de bénéficier d’une réduction allant de 30 à 80 euros.

La carte n’est pas nominative et peut donc être prêtée.
Il faudra juste se mettre d’accord avec ses amies afin de partager équitablement la réduction au prorata des achats effectuées par chacune.





La carte de fidélité du commerce de proximité



Les petits commerçants ne réalisent pas que leur clientèle est de moins en moins captive, et que le client volage n’hésite plus à aller copiner avec d’autres enseignes.

Vous devez prendre conscience que ce qui fait la différence avec la concurrence, c’est votre capacité à savoir communiquer et à fidéliser les clients. 

Cela va plus loin qu’accueillir son client au quotidien et lui vendre un produit.

Certaines boulangeries-pâtisseries ont eu l’idée de proposer une carte de fidélité valable sur les produits de fabrication maison (pains, viennoiseries, chocolats, pâtisseries, etc.). Chaque achat donne lieu à un certain nombre de points, par exemple un éclair au chocolat = 20 points, un croissant = 10 points, vous cumulez des points de fidélité tout au long de vos achats et lorsqu’un certain nombre de points est atteint, un bon d’achat vous est offert. 

De plus, cette carte de fidélité permet d'organiser des journées de dégustation et des tirages aux sorts avec des cadeaux à gagner à la clé.













Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/fashionable-female-with-shopping-bags-photo-p228654

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien