**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment faire face à un concurrent déloyal : vos 4 actions possibles









Que pouvez-vous faire face à une concurrence déloyale ?


Il peut être bon de vous posez-vous cette question afin d'anticiper de futurs conflits.





Les principales causes de concurrence déloyale sont essentiellement les détournements de clientèle et le dénigrement d'un concurrent.




Ensuite viennent dans une moindre mesure d’autres raisons qui sont :



L’imitation des produits d'un concurrent. Exemple de concurrence déloyale : contrefaçon de montres ou de sacs.


Le parasitisme : utilisation des méthodes et secrets de fabrique d’un concurrent. L'usage non autorisé d'un procédé d'un concurrent est difficile à prouver car celui-ci ne transparaît pas dans le produit final. Exemple de concurrence déloyale : usage illicite d'un procédé innovant de fabrication de vitre ou d'un procédé novateur d'extraction d'huiles, etc.

Les manœuvres visant à créer dans l’esprit du public une confusion entre les produits proposés. Celle-ci peut être visuelle (logos, forme du produit), concerner des noms de marque ou des prononciations très proches (Puma et Pumma).


Les actions pour s’approprier frauduleusement la réputation d'un concurrent.

Le non respect d’une réglementation impérative.




Pour faire face à un concurrent déloyal, vous pouvez déclencher 4 actions possibles










La première est une action en contentieux.


Vous êtes très contrariés par la contrefaçon que vous avez constaté et vous le faites expressément savoir à votre concurrent en faisant appel à un avocat spécialisé en concurrence déloyale.
Retenez qu’il est important de vous faire assister par quelqu'un d'expérimenté afin de pouvoir constituer un dossier solide de preuves et chiffrer le montant de vos préjudices.



Vous pouvez faire un communiqué de presse dans le journal local ou national afin de dénoncer les pratiques déloyales du concurrent.


Lorsque Aziz Senni, entrepreneur à succès, qui a monté une entreprise de taxi brousse à Mante-la-Jolie (Ile-de-France) en 2000, les chauffeurs de taxis locaux avaient vu d’un très mauvais œil son activité en l'accusant de vouloir faire du taxi au prix du bus. 
L'activité de Aziz Senni étant tout à fait légale, l'entrepreneur a donc ignoré les revendications des chauffeurs de taxis et a continué à faire tourner sa petite entreprise. La réaction des taxis locaux ne s’est pas fait attendre car ceux-ci, vindicatifs, ont multiplié les tentatives d'intimidations, usé de méthode digne de la guérilla urbaine pour inciter l'entrepreneur à abandonner son affaire. Suite à un traquenard diligenté par les chauffeurs de taxi, l'entrepreneur ayant échapper de justesse, a décidé qu'il était temps pour lui de faire fasse à ces pratiques déloyales. Aziz Senni en colère a fait appel au maire de sa commune pour dénoncer ces pratiques mais Le maire n’a pas fait écho à sa demande. Par conséquent, Azziz Senni a alerté les médias qui ont relayé sa surprenante histoire. La presse étant un puissant levier de communication et de pression, le Maire de la commune a immédiatement convoqué Aziz Senni afin de proposer une médiation avec les chauffeurs de Taxi, et une solution a pu être trouvé.
Tous ces événements sont relatés dans le livre de Azziz Senni « l’ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier ».

La presse est un puissant levier capable de faire bouger les lignes de ce monde et qui a la capacité de pouvoir bousculer les gouvernements. Donc n’hésitez à faire appelle aux journalistes lorsque l'un de vos problèmes semble insoluble.




Vous pouvez vous protéger en obtenant des labels de qualité, des brevets, un copyright, une trademark.


Protégez et communiquez sur le capital immatériel que vous possédez afin qu'aucun de vos concurrents ne puissent l'ignorer.

Pour les labels, voici une liste des tous les labels : Consoglobe

Pour les brevets et le protection de vos technologies et produits, adressez-vous à l’INPI.




Vous pouvez informer vos fournisseurs de cette concurrence déloyale.


Même s’il y a un risque important que vos fournisseurs ne vous soutiennent pas, car si votre concurrent déloyal est un gros client de ces mêmes fournisseurs, ceux-ci ne voudront certainement pas perdre ce client qui même s’il est déloyal avec vous, et pour eux une source de revenus.
Cependant, les fournisseurs vous soutiendront si leur réputation est en jeu.



Très important : vous ne pouvez en aucun cas informer les clients de cette concurrence déloyale que vous subissez car vous vous placeriez alors vous-même immédiatement en position de concurrence déloyale et vous pourrez être poursuivie pour diffamation et dénigrement d'un concurrent.


Pour conclure, face à un concurrent déloyal ne faites jamais d’actions inconsidérées qui pourraient vous amener à comparaître au tribunal en tant qu'accusé.
Oui, vous devez être vindicatif mais en agissant intelligemment donc oubliez vos rêves de vendetta/expéditions punitives.

Quoique à vous de voir… 

Après tout, ne dit-on pas "Oeil pour œil, dent pour dent ! » 

Etes-vous d'accord avec ce vieil adage ?







Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/injustice-photo-p253975 / http://www.freedigitalphotos.net/images/cartoon-businessman-with-surprise-gift-box-photo-p265475

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Merci pour tous ces conseils ! Nous nous sentons souvent démunis dans ce type de situation. La concurrence déloyale fait des ravages car les entreprises touchées ne savent pas comment réagir. Savez-vous s'il existe des associations qui viennent en aide aux entreprises ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Evelyne,
    Des associations, je n'en connais pas dans le recouvrement de créances. Ce problème étant complexe et d'ordre juridique, il y a par contre beaucoup prestataires positionnés sur ce créneau.
    C'est pourquoi, en amont il faut sécuriser au possible tous ses échanges financiers avec les clients.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce billet. La concurrence déloyale est un sujet délicat. Les entreprises se retrouvent souvent démunies face à ce problème et ne savent pas comment agir pour sauver leur activité. Vous donnez ici quelques pistes utiles.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000