Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Utilisez cette idée marketing originale et vos clients penseront à vous 24h/24. Même dans leurs toilettes !












Cette idée marketing pourrait étonner vos clients.


Pour fidéliser les clients, certaines entreprises offrent en permanence des objets personnalisés car c’est pour elles la meilleure façon de maintenir une présence permanente dans l'esprit de leurs clients.



Que ce soit des stylos, des accessoires de bureau, du vins, des chocolats, etc, l’ensemble de ces objets ont leur importance et contribuent à créer une relation d’autant plus forte avec vos clients que vos concurrents, eux, ne leur offrent rien de comparable pour se démarquer.






Voici une expérience étonnante de psychologie du client



Cette expérience prouve que plus vous communiquez, plus on vous aime !


En 1968, un chercheur chinois en psychologie sociale a réalisé une expérience qui met en évidence l’effet de l’exposition d’un message sur un individu.

Ce chercheur a exposé des individus à  des stimuli sous la forme de lettres, de mots ou de photographies d’inconnus



Ces individus ont été exposés à  1, 2, 5, 10 ou 25 fois au même message. 



De cette expérience,  il a été prouvé qu’une augmentation de la fréquence d’exposition d’un individu améliorait son attitude envers le stimulus. 
L’exposition répétée créait ainsi une familiarité avec l’objet concerné et permettait d’améliorer l’attitude de l’individu  envers cet objet, et cela indépendamment des caractéristiques propres de l’objet.


Résultat : Le consommateur peut être éduqué !

On peut lui apprendre à reconnaître les marques et à les aimer.


Ce résultat a été répliqué dans le domaine de la musique. Plus nous sommes exposés à une mélodie, plus elle nous est familière et plus nous l’aimons, même si au premiers abords la chanson nous a paru ordinaire.

La simple exposition à un message publicitaire permet donc d’améliorer l’attitude envers une marque.






Voici 2 autres expériences de psychologie du client



Ces 2 expériences ont démontrées que :


1. Si vous cessez de communiquer, vous commencez à être oublié.



En 1885, le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus à travers ses travaux sur la mémoire a démontré que 60% des individus oublient ce qu’ils ont appris en 1 demi-journée pour 1 seule exposition à un message (voir la courbe ci-dessous). 

Hermann constate que plus les individus sont exposés au même message, moins ils l'oublient. 



1 exposition au message = 40% des personnes qui s'en souviennent.

Au delà de 6 expositions au même message, c’est 90% des individus qui s’en souviennent.





Courbe de l'oubli





2. La répétition du message augmente les ventes


Et à l'inverse, les ventes et les parts de marché de votre entreprise diminuent avec l’arrêt des répétitions du message. Malheureusement, quand vous arrêtez de communiquer, on vous oublie.


Conclusion, vous devez pousser votre marketing, répéter encore et encore votre message, et offrir à vos clients un objet original et indispensable ou des services de qualité pour qu'ils se souviennent de vous.


Donc voici ce que je vous conseille d’offrir à vos clients pour qu'ils se souviennent de vous, même dans leur toilette.


Offrez leur du papier toilette....


Cet objet insolite est un outil marketing a prendre très au sérieux ! 


Pour respecter le principe de la répétabilité du message, offrez à vos clients du papier toilette avec le logo de votre entreprise ainsi vous resterez en permanence présent dans leurs esprits.






Evaluation du potentiel Marketing :


Selon World Toilet Organisation, nous nous rendons aux toilettes environ 2500 fois par an, sur la base de 6 à 8 fois par jour, soit presque 3 ans de notre vie. C'est beaucoup plus en période de troubles intestinaux.


Autre information intéressante : les femmes restent plus longtemps aux toilettes que les hommes.


En moyenne, les femmes passent entre 2 minutes 33 et 3 minutes pour chaque passage aux toilettes par rapport aux hommes dont le passage aux toilettes ne dure qu’entre 1 minute 24 et 1 minute 53.


Imaginez donc le nombre de fois que l’on utilise du papier toilette ! Et donc le nombre de fois auxquelles vos clients pourraient être exposés à votre message/logo.


Osez augmenter votre chiffre d’affaires avec des idées marketing audacieuces qui marquent les esprits !!






Intérêt business : pourquoi du papier toilette ?


C’est un objet du quotidien dont personne ne peut se passer. L’idée est donc de détourner cet objet à des fins marketing.



Puisqu’en matière de publicité, ce qui fait le succès d’une campagne marketing, c’est la répétabilité du message, plus vos clients utiliseront votre papier toilette, plus ils se souviendront de vous et moins vous leur serez étranger.



Je vous assure que l'originalité de cette démarche marketing risque de surprendre vos relations d’affaires et le résultat probable est que ceux-ci vont parler autour d’eux de votre originalité, alimentant ainsi le bouche à oreille. Ce type d’initiative ne passera certainement pas inaperçu et marquera les esprits. Arrangez-vous toutefois pour que l'on parle de vous de manière positive.


Accompagnez vos clients lors de leurs envies présentes et ils se souviendront de vous ! D'autant plus, lors des épidémies de gastro-entérites et autres diarrhées.






Où imprimer votre papier toilette ?


Certaines sociétés peuvent réaliser pour vous du papier toilette personnalisé :








A tester sur un échantillon



Comme toujours en marketing, avant toute action de masse, il est recommandé de tester votre idée auprès d’un petit échantillon test de clients afin de valider l’idée initiale et de recueillir à chaud quelques réactions.

Si vous avez peur de choquer vos clients avec cette idée, vous pouvez au préalable leur en parler afin d'anticiper leur réaction.



Vous pouvez utiliser des mouchoirs en papiers comme autre support de communication, si vous préférez cibler les nez de vos clients plutôt que leurs derrières....






Combien cela peut-il vous coûter ?



Comptez entre 3 et 13 euros le rouleau de papier, cela peut paraître assez cher mais ce prix est à mettre en comparaison avec votre retour sur investissement.


Combien êtes-vous prêt à investir dans des outils pour fidéliser vos clients ?


En matière de fidélisation, ce prix me semble plus que raisonnable.


Toutefois, vous devez tester l’efficacité de cette idée marketing sur un petit échantillon de clients afin d’évaluer votre retour sur bénéfices. Si le résultat n'est pas à la hauteur de vos espérances alors vous pourrez toujours faire marche arrière.











Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/man-sitting-on-a-toilet-seat-photo-p307610

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien