**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

17 conseils pour licencier un salarié


Que feriez-vous face à un salarié que vous venez de licencier ?



                                                                          

Lorsque vous licenciez un salarié, son monde s’écroule. Celui-ci se sent trahie, agressé ! Il n’accepte pas toujours cette décision (à priori) inattendue. La nouvelle le choque, le secoue, l’assomme. Il est totalement abattu.


Bien souvent les premières questions que le salarié se posent sont : 
« Mais pourquoi !? »
« Comment vais-je faire pour retrouver un emploi ? »
« Comment vais-je faire pour rembourser mon crédit immobilier, payer l’emprunt de ma voiture et nourrir ma famille ? »





Savez-vous que tous chez les êtres humains adoptent les 5 attitudes suivantes qui sont les réactions les plus courantes pour un salarié qui vient de se faire licencier :



1ère réaction : La colère ! 
« Vous vous moquez de moi !!? Après tout ce que j'ai fait pour l'entreprise ! Vous êtes un malhonnête, une ordure !! »

Comment réagir face au salarié en colère : Plus le salarié parle fort, plus vous devez baisser le ton afin de ne pas basculer dans la confrontation directe. Une fois que celui-ci se sera calmé, vous pourrez reprendre le dialogue.


2ème réaction : La négociation !
« Attendez, il doit y avoir une erreur... Qu'est ce que j'ai fait de mal ? Laissez moi au moins une chance de faire mieux ».

Comment réagir face à ce type de salarié : Dire à quelqu’un qu’il est licencié ne signifie pas forcément que la personne l'a entendu, ni qu’elle y croit. Laissez un moment de latence à l'employé pour que celui-ci puisse accuser le coup.


3ème réaction : La dépression !
Comment réagir face à ce type de salarié : vous devez immédiatement rediriger le salarié vers un psychologue avant une issue fatale.


4ème réaction: L’hystérie !
Comment réagir face à ce type de salarié : les hommes comme les femmes sont capables de sur-réagir à l’annonce de leur licenciement. Si la personne se met à pleurer, tendez-lui un verre d’eau.


5ème réaction : L’acceptation !
Comment réagir face à ce type de salarié : Le salarié est raisonnable, il a bien compris la situation et ne vous en tient pas rigueur. Ce type de réaction est quand même assez rare car en général les individus n'acceptent pas aisément ce type de décision et sont programmés pour lutter pour leur survie.



On a tendance à dire qu'en France, les employeurs sont des loups prêts à sacrifier leurs équipes pour un peu de cash. 
Licencier un salarié est devenu un vrai sport où certains employeurs, poussés par des actionnaires peu scrupuleux, usent sans état d'âme du downsizing pour renouer avec la rentabilité.

Mais qu'en est-il ailleurs ? L'herbe n'est pas forcément plus verte chez nos voisins. Savez-vous par exemple, qu'aujourd’hui aux Etats-Unis, l’ultralibéralisme permet aux entreprises à peu près tout pour licencier un salarié.


D'ailleurs, toutes les grandes entreprises américaines possèdent leur « guide du licenciement parfaitement maîtrisé », il s'agit d'un guide qui explique pas à pas comment licencier un salarié. Cette bible de la réduction d'effectif circule de mains à mains, des Directeurs aux Managers en passant par les chefs d’équipe. 


En France, un démocratiser un tel guide serait insensé. 

Peu éthique et déshumanisant, ce guide de bonnes pratiques du licenciement mettrait en colère nos hordes de syndicaux tout puissant ! A contrario, on peut toutefois se demander s'il est bien raisonnable de laisser nos Managers face à eux-mêmes en les laissant agir à leur guise, de manière instinctive en abordant librement les licenciements, au risque de commettre des erreurs.





Le petit guide du licenciement parfaitement maîtrisé


L’auteur Américain, Michael Moore, a eut accès à ce fameux « guide du licenciement parfaitement maîtrisé » et il en partage quelques extraits dans son livre, « Downsize this » où il se moque ouvertement de ces rois du dégraissage d’employés.

Selon lui le monde ne tourne pas rond car on observe que le cours de la bourse des grandes entreprises américaines s'envolent lorsque celles-ci annoncent des campagnes massives de licenciement....


Voici un petit extrait du « guide du licenciement parfaitement maîtrisé » qui explique comment un Manager doit se comporter au cours d’un entretien pour licencier un salarié.


Cette liste en 17 points peut paraître dénuée de sentiments, mais prise de façon objective, elle me semble plutôt crédible :


1. L’entretien de licenciement ne doit pas durer plus de 5 à 10 minutes.



2. Choisissez un endroit neutre, facilement accessible aux services de sécurité.



3. Allez droit au but. Ne discutez pas. N’entrez pas dans un débat sur « l’injustice ».



4. Faites comprendre au salarié licencié qu’il est viré et que son dernier jour de travail est proche. Il sera peut être nécessaire de répéter votre message pour s’assurer que le licenciement a été bien compris.



5. Ayez toujours un mouchoir et un verre d'eau à portée de main.



6. Soyez compréhensif, sans vous compromettre. Gardez le silence pour laisser le salarié réagir.



7. Ne soyez pas sur la défensive. Vous n’avez pas à vous excuser.



8. Ne rentrez jamais dans une argumentation détaillée sur les motifs du licenciement.



9. Surtout n’essayez pas de détendre l’atmosphère par des plaisanteries.



10. Restez calme et ne montrez aucune émotion.



11. Si le salarié est trop ému, suggérez-lui d’aller voir un psychologue. 



12. Voici ce que le manager aime entendre chez le salarié licencié : « Quel est le montant de mes indemnités ? » qui montrent que la personne pense déjà à son avenir.



13. Voici ce que le manager n’aime pas entendre chez le salarié licencié : « Quand puis-je vous revoir ? » qui montrent que le salarié garde espoir.



14. Le manager doit être capable de reconnaître les symptômes précurseurs à un comportement violent du salarié : des pensées étranges, une fixation sur les armes, une attitude passionnelle, la dépression, les signes d’une dépendance.



15. Demandez au salarié de rendre ses clés et tout ce qui est la propriété de l’entreprise. Bloquez tous les accès aux ordinateurs.



16. Contactez la sécurité immédiatement s’il y a besoin de conduire le salarié hors de votre bureau par la force.



17. Donnez au salarié le numéro de téléphone de tous les services utiles : agence pour l’emploi, entreprise de déménagement, établissement de formation, etc.



Cette liste de conseils sur le licenciement ne plaira sûrement pas à tout le monde mais elle ouvre le débat.

Cependant, cette liste est intéressante et j’espère sincèrement que vous n’aurez jamais à l’utiliser ou qu’un tiers ne l’utilisera jamais sur vous.









Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Emotions_g96-Depressed_Man_p149485.html  / http://www.freedigitalphotos.net/images/businessman-tearing-sheet-paper-photo-p245639 / http://www.freedigitalphotos.net/images/Business_people_g201-Angry_Middle_Aged_Businessman_p88770.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Les licenciements sont toujours délicats. C'est une bonne chose que vous traitiez ce sujet, il est d'actualité. Vos conseils sont avisés et j'apprécie la première partie de l'article qui met en avant les réactions les plus communes.

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie Jérémy pour ce commentaire :-)

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000