Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

4 astuces pour se démarquer des autres entreprises dans un secteur concurrentiel












Se démarquer des autres entreprises dans un secteur concurrentiel est souvent difficile. Surtout si la concurrence dans le secteur est rude, ou si vous êtes une petite entreprise avec des moyens limités ou si vous venez de mettre sur pied votre entreprise. Comment se faire connaître dans ce cas-ci et se démarquer des autres qui sont là depuis longtemps et qui ont déjà imposé leur nom ?




1. Choisissez LE nom qui vous représente

À bien des égards, le nom de votre entreprise est très important et c'est celui-ci qui vous permettra de vous faire connaître. En effet, lorsque vous vous présentez aux clients ou à vos prospects, vous devez dire votre nom et mentionner celui de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Par exemple, vous vous nommez François et votre entreprise s'appelle « Le Café Inc.» (un nom quelconque), vous direz en premier lieu à chacun de vos prospects : "Bonjour, je suis François de Le Café Inc...". Ici, le nom "Le Café Inc." peut représenter une entreprise fournisseur de café. Et le nom est bien choisi et bien représentatif de l'entreprise et de ces activités. Et par ailleurs, d'un point de vu marketing et communication, c'est un nom qui est facile à retenir et qui suggère que c'est « LE » fournisseur idéal de café par l'article défini « Le » dans ce nom de domaine.




2. Exploitez votre différence pour en faire votre force

Vous sentez que votre entreprise est plus faible que celles des concurrents, cela veut dire que vous avez fait une comparaison. Et cela est normal si vous avez une petite entreprise avec des moyens assez limités ou si votre entreprise vient d'être créée. Mais vous devez savoir que peu importe la grandeur de votre société ou votre budget de fonctionnement, vous serez toujours différent des autres entreprises concurrentes. Mais c'est cette différence même qui va vous permettre de vous démarquer des autres. Aussi, ne vous référez pas à la concurrence et n'essayez surtout pas de leur ressembler. Ce pour éviter d'avoir une image qui ne se démarque pas des autres. Mais surtout éviter de laisser votre entreprise dans l'ombre du ou des concurrents que vous avez imités. En d'autres termes, soyez vous-même ! et faites le nécessaire pour extraire les atouts et points forts de votre entreprise par rapport à cette différence.




3. Partagez et communiquez vos vraies valeurs 


Les atouts et points forts extraits de votre différence par rapport aux autres entreprise deviendront vos valeurs. Et c'est ces valeurs qui définiront ce que votre entreprise est en réalité. En d'autres termes, elles forgeront votre image. Ainsi, il ne faut jamais que vous oubliiez de les partager et de les communiquer continuellement dans chacune de vos actions marketing et vos actions de promotion. Ceci dans le but de se faire reconnaître par tout le monde (clients, concurrents, partenaires, etc.) pour ces valeurs. En reprenant l'exemple du « Le Café Inc.», vous pourrez vous démarquer en proposant du café « 100 % Bio » par exemple. Mais attention, si vous dites cela, il faut vraiment que le produit soit certifié 100 % bio, au risque de perdre des clients et ternir l'image de votre entreprise et en même temps votre nom à jamais. Bref, communiquez sur vos vraies valeurs et ce que vous êtes réellement, mais ne tentez pas de vous en créer de toute pièce.




4. Communiquez et soignez votre communication avec vos clients 


Communiquer avec ses clients est primordial pour toute entreprise, qu'elle soit petite ou grande, avec un très grand budget ou non. Ainsi, soyez présent pour vos clients n'importe quand et n'importe où. En d'autres termes, soyez présent sur le web, les réseaux sociaux, blog, etc. Mais soyez aussi présent pour eux sur les médias classiques comme la TV, les gadgets publicitaires comme les stylos ou portes clés, les bâches publicitaires comme sur ce site, les roll-up et kakemono, etc.

Mais attention, il faut soigner votre communication au risque de perdre des clients ou de s'exposer au bad buzz. Ainsi, diffusez des informations utiles qui aident et répondent aux questions et problématiques des clients. Aussi, ne vous focalisez pas sur vos produits et services, mais parlez, discutez avec vos clients. Ensuite, répondez aux clients de façon personnelle et instantanée pour qu'ils se sentent en confiance. Car si par exemple le client se heurte à un SAV qui ne répond pas, vous serez exposé à un client mécontent qui diffusera votre incompétence sur le web. Une situation qui va créer le premier bad buzz entre autres.











Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/stand-out-means-chosen-one-and-alone-photo-p282941

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Merci pour cet article. Vous nous donnez de précieux conseils, des conseils qui aideront les petites entreprises et les entrepreneurs. J'aime vos explications simples mais utiles. Le nom doit être bien choisi en effet. Il faut prendre un nom simple, facile à épeler et à prononcer. Un nom qui a la particularité de bien représenter l'activité des professionnels.

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins parfaitement Simon ! Le nom est parfois la clé du succès. Si le nom de votre société n'est pas clair, vous aurez plus de difficulté à vous faire remarquer, à donner vos coordonnées etc. La communication est aussi un point essentiel car c'est grâce à elle que notre entreprise est connue et reconnue.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien