Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Comment adapter votre stratégie au marché chinois ?










La Chine est un pays en pleine croissance et son marché grandit et évolue. Cette situation s’applique dans tous les domaines, surtout dans le domaine de l’économie. Si l’on parle beaucoup de l’évolution du consommateur chinois, avec la croissance d’une classe moyenne et du pouvoir d’achat moyen, peu sont les études sur l’évolution des modes de communications et des stratégies de marque.


Quelles évolution chez le consommateur chinois


L’évolution du comportement des consommateurs chinois est liée à celle de la Chine d’un point de vue économique. En 1990, la population urbaine du pays était de 26%. Cette proportion est passée à 52% actuellement, et devrait monter à plus de 60% d’ici 2020, soit environs 850 millions d’habitants. Ce facteur de l’urbanisation de la population est essentiel pour la stratégie marketing des plus grandes marques de produits de consommation, locaux ou étrangers. L’urbanisation croissante traduit également un accès de plus en plus important à de nouveaux systèmes de communication, une exposition plus facile à l’affichage et une standardisation des modes de vie.

Cette évolution se traduit également en évolution des richesses et des possibilités de segmentation et de positionnement haut de gamme. En effet, la prochaine décennie devrait être le théâtre d’une entrée d’environ 160 millions de personnes dans des classes moyennes supérieures en milieu urbain, ce qui représente déjà la combinaison de la classe moyenne et moyenne supérieure.


Quelles sont les perspectives pour les marketeurs ?


Avant tout, la Chine est un pays qui écrit son propre avenir. Malgré les idées reçues, les marketeurs occidentaux vont devoir prendre en compte que le pays ait un pas d’avance sur l’occident. Cela provoquera notamment la fin de la communication centrée sur « l’occidentalisation » de la Chine.

Les chinois sont maintenant à la tête des principales plateformes de réseaux sociaux ou d’e-commerce dans le monde. Les leaders ne sont plus Facebook et Ebay mais bien Wechat et Alibaba, avec leur demi-milliard d’utilisateurs réguliers. Marketé en Chine, c’est aussi développer sa présence et adapter sa stratégie à ces outils, partie intégrante de la vie quotidienne des consommateurs chinois.





Comment s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs chinois ?


La Chine reste un pays continent. Si des spécificités communes demeurent importantes (urbanisation, utilisation d’APP comme Wechat ou Taobao), les consommateurs chinois vivent dans un pays composé de 22 provinces aux disparités claires. Pour un nouvel entrant, il serait alors trompeur d’imaginer pouvoir cibler la totalité de la population chinoise, à moins d’un plan marketing extrêmement ambitieux. Il sera alors nécessaire de cibler des segments précis, géographiques, mais aussi démographiques et socio-culturels.

Par exemple, si l’on prend en compte la jeune génération urbanisée chinoise (principalement de Pékin et Shanghai), l’innovation va être un part importante de votre succès marketing, surtout en tant qu’acteur étranger. Cette nouvelle génération est en recherche d’expérience de consommation nouvelles et attends des marques européennes une réponse à ce besoin.


Par Thibaud Andre – Daxue Consulting Beijing







Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/pin-on-a-map-of-shanghai-photo-p333770 / http://www.freedigitalphotos.net/images/Younger_women_g57-Pretty_Women_With_Chinese_Traditional_Dress_Cheongsam_And_Hole_C_p133620.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien