Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Les 9 éléments indispensables pour créer une carte de visite professionnelle efficace !










La carte de visite professionnelle pour un entrepreneur est ce qu’est un bouteille d'oxygène pour un plongeur.



Vous pouvez vous en passer mais vous allez suer sang et eau.



Vous risquez d’être inefficace au possible et de passer à côté de belles opportunités.






Sans carte de visite qui pourra se souvenir de vous ? De votre nom, de votre activité, de comment vous joindre ? Ou avez-vous rencontré votre contact ?

Sans compter que vous serez constamment gêné lorsque tous vos interlocuteurs vous donneront leurs cartes de visites professionnelles et vous demanderons la votre en retour.

La carte de visite professionnelle est LE PREMIER OUTIL DE MARKETING que vous devez mettre en place au démarrage de votre activité.

A travers, les centaines de cartes de visite professionnelle que j’ai pu observer, j’ai identifié 9 éléments essentiels à intégrer dans une carte de visite efficace. 







Le nom



Oui, c’est évident ! Mais ce qui est moins évident c’est la disposition des divers éléments sur la carte de visite professionnelle.



Le nom doit être situé en haut dans le coin gauche de la carte de visite professionnelle et écrit en suffisamment grand pour être identifiable au premier coup d’œil, car l’œil du lecteur se concentre d’abord sur les recoins de la carte et se déplace de gauche à droite.






La fonction





Votre poste au sein de l’entreprise doit figurer en dessous du nom dans un format plus petit.







La couleur





Par défaut, préférez une couleur neutre (noir ou bleu) pour les caractères du texte mais le plus important est que vous restiez en adéquation avec la charte graphique de votre logo.






Les informations pour vous joindre


Vous devez inclure sur votre carte de visite professionnelle :


Votre adresse email à aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs ont une adresse email en « nom.prenom@entreprise.com » et utilisent l’email dans leurs échanges internes et externes. Une adresse email composée comme précédemment, donne davantage de crédibilité à l’entrepreneur qu’une adresse en « @gmail.com » ou « yahoo.fr ».


Votre téléphone fixe et mobile à Certain clients préfèrent les échanges téléphoniques lorsqu’il s’agit d’aborder certains sujets complexes ou sensibles. Mais surtout cela permet de vous joindre directement.


Votre fax.


Votre site web à Vitrine obligatoire quand on a une entreprise. Votre site web travaille pour vous 24h/24 et 7jours/7.


Un lien vers votre page Viadeo ou Linkedin à A ajouté uniquement sur votre carte de visite professionnelle si vous n’avez pas de site web et que vous avez besoin de prouver votre valeur ajoutée en la justifiant par votre parcours professionnel.


Votre adresse physique pour que vos interlocuteurs puissent vous envoyer des documents ou venir vous rencontrer à l’occasion de réunions.





Votre photo





La plupart des cartes de visite professionnelle n’ont pas de photos. 



Lorsque vous récupérez des dizaines de cartes de visites à l’occasion par exemple d’un salon professionnel, vous ne vous souvenez plus vraiment des visages de vos interlocuteurs. 



La photo agit comme une ancre mentale qui vous permet de vous projetez à nouveau dans votre rencontre et l’échange que vous avez eu avec votre contact. Votre photo sur votre carte de visite à pour objectif de créer une connexion entre vous et les autres donc afin que les gens se souviennent plus facilement de vous avoir rencontré.






Image : www.photobox.fr






Le logo de votre entreprise


Votre carte de visite professionnelle est un outil marketing puissant. Vous devez pensez marque et choisir un logo en fonction de cela. Préférez un fond blanc pour une mise en valeur optimum des couleurs de votre logo.




Insérer un QR code


QR code = Quick Response code.

Ces petits carrés pixélisés peuvent être flashés par les individus ayant un smartphone.



Vous pouvez avoir plusieurs options de QR code pour votre carte de visite professionnelle, voici mes favorites :


Un QR code que vous pouvez lier aux informations vous concernant : email, téléphone ou nom d’entreprise. Vos contacts n’ont plus qu’a scanner le document avec leur téléphone.


Un QR code qui redirige vers l’URL d’une de vos page de vente.


Un QR code qui renvoi vers un flux RSS : si vous avez un blog, vous pouvez lier votre flux RSS. Lorsque vos contacts scanneront le code, ils pourront lire directement lire vos dernières publications.


Un QR code qui redirige vers votre localisation précise via Google map. Cela est très pratique pour vous retrouver.


Un QR code qui renvoie vers une vidéo mettant en avant votre expertise et ainsi que vos conseils exclusifs.


Vous pouvez créer vos QR code gratuitement grâce à l’excellent outil QR Stuff pour de petits QR codes ou delivr, gogr.me




Exemple de carte de visite professionnelle avec un QR Code :




Image : http://www.printoclock.com



Vous pouvez également utiliser QRHacker qui est un très bon générateur online de QR codes customisés pour votre carte de visite professionnelle.






Insérer un call to action créatif





Comme tout bon matériel marketing, votre carte de visite professionnelle doit provoquer une action immédiate chez votre contact !




Voici quelques bonnes idées de Call-to-Action  à mettre sur une carte de visite professionnelle :

En ajoutant un code de réduction.

En ajoutant une remise si votre contact vous appel sur votre numéro de téléphone et en exprime la demande.

En ajoutant un accès (lien ou QR code) pour tester gratuitement votre produit.

En ajoutant un lien de téléchargement d’un livre blanc et autres infoproduits.


Rendez votre carte de visite professionnelle pertinente et surprenante pour attiser suffisamment la curiosité de vos contacts

Vous pouvez également insérer à l’arrière de votre carte de visite professionnelle  un lien qui redirige vers le test d’un de vos produits/services que vous proposez ou vers des témoignages de clients.



Image : http://www.inspireetcree.fr






Évitez les cartes de visites professionnelles plastifiées !



Les gens aiment écrire des informations complémentaires sur les cartes de visites donc évitez les « effets gloss ». Même si c’est très joli, cela est très gênant pour certain de vos contacts, en particulier ceux qui aiment écrire des informations telles que le nom du salon/forum professionnel où il vous a rencontré.











Image : http://www.freedigitalphotos.net/images/business-contact-us-card-shown-photo-p285615

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Intéressant merci, je n'ai pas encore pris le temps d'en faire !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ! Il est vrai qu'une carte de visite, aussi petite soit-elle, peut rapporter gros. Il faut qu'elle soit bien pensée, pratique et surtout à votre image. Une carte un peu différente ou décalée est toujours appréciée !

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien