Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Vendre avant de faire fabriquer. Un bon modèle économique












Déclencher la production ou le développement quand votre produit a été commandé, c’est là le principe.


Zéro prise de risque, gardez votre argent, il n'y a pas de dépenses inutiles, cette pratique est très efficace.


La méthode consiste à vendre vos services ou votre produit avant même de le faire fabriquer auprès de vos fournisseurs, et ainsi, développer votre entreprise grâce au commerce sans stock.


La fabrication ou l’expédition d’un produit est réalisé lorsque suffisamment de clients sont intéressés afin que vous puissiez passer la commande directement auprès des fabricants.


La disparition des intermédiaires (négociateurs,  importateurs, grossistes, distributeurs, etc.) permet de proposer des prix d’usines et ainsi de réaliser des économies allant jusqu’à 90% du prix pratiqués par les grandes marques sur des produits similaires.


Vous pouvez adapter cette pratique pour vendre vos divers services (coaching, consulting, formations).



La méthode est la suivante :

Pour vendre votre expertise, vous devez déjà avoir une audience. 
Si vous n'avez pas de mailing liste d'individus à contacter, vous pouvez : 
- demander à un partenaire (blogueur par exemple) "d'emprunter sa liste d'abonné" en échange d'une commission sur chaque vente.
- Aspirer les noms et prénoms d'individus d'une même société sur des sites professionnels tels que Viadeo ou Linkedin. Sachant que les adresses emails d'une même société sont toujours construites sur le même modèle (nom.prénom@société.com), vous pourrez très facilement vous constituer une liste d'adresses emails authentique grâce à un aspirateur de base de données. Toutefois, restez vigilants car avec cette méthode, vous risquez fortement d'être désigné comme spammer.
Pour récupérer les adresses emails, de nombreux consultants proposent de s'inscrire à une formation en ligne proposé sous forme d'un Webinar en direct (dispensé par exemple sur Google Hangout) où il s'agit de donner du contenu de qualité et de présenter ses services avec à la fin de la web conférence une offre de vente limité dans le temps.

Dans tous les cas, vous devez  créer un formulaire de capture d'emails afin de pouvoir récupérer les adresses emails des personnes intéressées.
Lorsque le nombre assez important de personnes sont intéressés par vos services, alors vous pouvez commencer à créer votre formation/produits ou services.


En ce qui concernent les produits physiques, l'approche est un peu différente.


Si les avantages économiques de vendre des produits que vous ne possédez pas sont nombreux :

· Pas de stock à entreposer chez vous : donc moins de frais liés à la gestion des produits, vous réduisez fortement le stock d’invendus et vous avez la possibilité d’accéder à davantage d’articles afin d’élargir votre catalogue de produits.
· Moins de besoins en trésorerie : vous encaissez l’argent dès la vente avant même de déclencher la commande chez votre fournisseur. Ce qui vous procure de l’avance sur trésorerie et réduit considérablement vos coûts.
· Réduit les risques d’impayés : en recevant à l’avance les paiements des clients, le problème d’impayés ne se pose plus. 
· Moins de logistique à gérer: la livraison peut éventuellement être expédiée directement chez les clients si votre fournisseur propose cette option et si vous êtes certain d’en maîtrise la traçabilité.



Il existe bien entendu quelques inconvénients imputables à ce business modèle pour la vente de produit :

· Une incertitudes quant aux délais de livraisons : vous avez fait le parie qu’entre de fortes réductions de prix et la disponibilité immédiate d’un produit, les clients, peu pressés, préféreront de fortes réductions de prix et donc préféreront patienter pour d’obtenir le produit à des prix intéressants.


Avant de vous lancer dans ce type de business modèle, vous devez vous assurer que les clients seront dociles car ils devront s’armer de beaucoup de patience puisque la fabrication et la livraison des produits peuvent prendre plusieurs semaines (de 2 semaines à 1 mois, voire beaucoup plus, d’autant que certains produits pourraient être acheminés par bateau).


Pour ce type de business modèle, les consommateurs sont prêts à patienter pour obtenir un produit prisé à petit prix. 

Prenons par exemple le cas des sites de ventes privés où les réductions proposées varient entre -60% et -80%. Pour ce type de réduction, les clients sont prêts à attendre 3 semaines à 1 mois avant de recevoir leur produit.
On peut donc supposer le fait que pour la plupart des produits (à forte demande), les clients seraient prêts à attendre plus de 3 semaines pour recevoir le produit en question.


· Un autre inconvénient du commerce sans stock, est que vous êtes fortement dépendant des fournisseurs : L’autre inconvénient du commerce sans stocks est que vous allez devoir travailler en flux serré.
Ce qui signifie que vous déclenchez la commande chez le fournisseur au moment de la commande. Vous êtes donc dépendant d'un réseau de fournisseurs ainsi que des aléas du marché.
La crise économique aidant, ainsi que la hausse des prix du carburant impactant les délais de livraisons, il arrive fréquemment que les fabricants/fournisseurs qui n'ont plus assez de commandes pour pouvoir amortir leurs coûts de transport, attendent d'avoir un volume de commande minimal avant d’envoyer les produits.

La difficulté pour vous est donc de trouver des fournisseurs de confiance et suffisamment réactifs pour vous éviter les mauvaises surprises liées aux retards de livraisons,  un fournisseur capable de travailler à flux tendu. Vous dépendez donc des agissements d’un tiers et cela comporte certains risques.


En France, il est tout à fait légal de vendre des produits qui ne sont pas en stock. Si une petite boutique de commerce en ligne propose plus de 20 000 références, il est en effet impossible que tout les produits soit en  stock dans ses locaux.


Donc, pour vous préserver des retards de livraisons imputables aux fournisseurs, n'oubliez pas d'indiquer dans vos conditions de ventes que "vous vous efforcez de toujours livrer les commandes le plus rapidement possible mais que les délais de livraisons ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne peuvent jamais donner lieu à des dommages-intérêts car cela relève de la responsabilité du fournisseur".


Deux entreprises pratiquant ce business modèle de fabrication à la demande :
VintagePeople.com
Made.com








Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/pressed-sawdust-panel-with-sale-inscription-photo-p227886

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien