Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Comment augmenter le nombre de likes sur Facebook ?
















Que souhaitez-vous obtenir sur votre page Facebook ? 
  • Développer votre notoriété sociale en ayant un maximum de fans sur votre page Facebook ? 
  • Développer une vraie communauté avec des gens qui participent, qui commentent et qui partagent activement vos publications ?
  • Utiliser Facebook pour obtenir plus de visiteurs sur votre site web et les convertir en abonnés à la newsletter ou en clients sur la page de votre boutique ?



Quelque soit votre problématique, il n’y a qu’une solution unique : Obtenir simplement plus de mentions « J’aime » sur votre page et donc plus de fans Facebook.


Et la meilleure façon d'avoir plus de likes sur Facebook est d'augmenter le Edgerank de votre page en augmentant l’interaction sur vos publications. Pour cela, ce que vous devez rechercher sur les réseaux sociaux, c'est l'interactivité. Vous devez pousser vos fans à interagir sur votre page. 



Et pour obtenir plus de mentions « J’aime » sur votre page Facebook, il existe différentes méthodes plus ou moins efficaces ; plus ou moins rapides.



Faisons un zoom sur ces différentes méthodes.




Ce que vous publiez ? Quels résultats sur votre nombre de like sur Facebook ?



En 2011, Buddy Media a analysé pendant 6 mois les pages des 100 plus importants vendeurs sur Facebook. Et de cette étude, il en ressort que vous pouvez augmenter votre nombre de likes sur Facebook par rapport à CE QUE vous publiez :


Il n'est pas forcément nécessaire d’investir beaucoup d'argent pour augmenter le nombre de likes d'une page Facebook. Il faut surtout publier souvent des articles intéressants qui sont partagés, ce qui amène les likes.



A ce propos, voici ce qui est le plus efficace pour augmenter les likes sur Facebook :
  • Les photos ont 53% de like en plus, 104% de commentaires en plus et 84% de clics en plus.
  • Les publications avec 80 caractères ou moins ont 66% d’engagement en plus.  Les publications vraiment concises ont beaucoup plus d’impact sur le taux de partage.
  • Les questions ont 100% de commentaires en plus par rapport à une publication classique.
  • Pour initier le dialogue avec vos fans : posez une question. Les questions reçoivent 2 x plus de like et d’engagement que les publications qui ne sont pas une question.

4 petites astuces pour augmenter le nombre de like :

(1) Utilisez toujours un appel à l'action dans chaque publication pour augmenter l’interaction : « cliquez sur j’aime », « donnez-moi votre avis », « envoyez la publication à un ami »...

(2) Pensez également à l'humour. Les internautes ne diffuseront jamais une publicité, mais une image cocasse fera le tour du web.

(3) Choisissez des photos qui jouent sur les émotions. L'une des stratégies qui marche le mieux est la stratégie des chats. Cela consiste à publier une photo qui donne le sourire pour faire oublier quelques secondes les soucis du quotidien. Vous n’avez qu’à regarder le nombre de likes qu’il y a pour des photos de chats.


(4) Pour ma part, j’ai également remarqué que les citations inspirantes, motivantes ou d’amour marchent très bien et obtiennent un nombre de likes et de partages non négligeables.


Vous pouvez également augmenter votre nombre de « j’aime » sur Facebook par rapport à QUAND vous publiez :
  • Il semble que le meilleur moment pour publier est le mercredi. Et le pic d’engagement est à 15 heures.
  • Publier des informations 1 à 2 fois par jour augmente l’engagement de 40%.
  • Poster 1 à 4 fois par semaine donne 71% d’engagement en plus.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours tester vos approches afin de voir ce qui est le mieux pour vous.



Offrir quelque chose ? Quels résultats sur votre nombre de like sur Facebook ?


Dans une autre mesure, offrir des codes de réductions permet d’augmenter  l’engagement des fans Facebook envers votre commerce en ligne.


Sachez même que les réductions affichées en « Euros » ont 2 fois plus de succès que les réductions affichées en %. Cela est certainement dû au fait que les gens n’aiment pas faire des maths. Ils ont la paresse de convertir un % en euros et une réduction de 15 euros sera plus parlant qu’une réduction de 15%.
Même les réductions inférieures à 10 euros reçoivent 17% plus d’engagement que leur équivalent en %. En conclusion, les fans préfèrent les réductions en cash même si la somme est petite.


Depuis un blog ou un site internet, il est possible de proposer un livre blanc ou un PDF à forte valeur ajoutée contre un like sur votre page Facebook mais attention, le like ne doit pas être forcé. Il doit se faire au bon vouloir des visiteurs du site. Certains sites internet utilisent des plugins tels que Sociallocker qui permet via wordpress de bloquer le contenu d’un article et de le débloquer en échange d’un like.  Je ne conseille pas d’utiliser ce type de procédé car Facebook a été clair quand au like forcé. « Vous ne devez pas forcer les gens à utiliser des modules sociaux ou à liker une page. Et depuis le 7 août 2014, Facebook chasse les "mauvais likes" c'est-à-dire les likes forcés pour avoir accès à du contenu ou pour obtenir quelque chose (comme un PDF ou un code promo). Le risque est de voir sa page Facebook bloquée.



Publier des concours ? Quels résultats sur votre nombre de like sur Facebook ?



Il ne faut pas hésiter à publier des jeux concours car cela fonctionne très bien.
Offrir la possibilité de gagner un cadeau permet d'obtenir beaucoup plus d'engagement.
Par exemple, sur la page d'Optic 2000, une publication normale reçoit environ 20 likes tandis qu’un concours reçoit en moyenne 1500 likes (c’est l’exemple du jeu Opticselfie d’Optic 2000 pour gagner des lunettes solaires Elite Model's Fashion ainsi qu'un shooting photo avec un professionnel).
Et les exemples de ce type sont légion sur Facebook.



Interagir avec d’autres pages Facebook ? Quels résultats sur votre nombre de like sur Facebook ?



L’idée est de surfer sur les sites web et pages Facebook fréquentés par votre cible, de faire amis avec le gestionnaire du site ou de la page, puis publier vos textes avec un lien vers votre page Facebook.


Vous pouvez également commenter les publications d'autres pages  Facebook dans la même thématique que la votre, cela aide à avoir plus de fans.


Vous pouvez de plus vous inscrire à des communautés et être actif sur ces groupes Facebook pour faire connaître votre page. Interagir dans des groupes de discussions permet d’accroître la visibilité de votre page.


Demander directement des échanges de likes marchent aussi très bien. Il m’est arrivé moi-même d'être à plusieurs reprises directement contacté par des gestionnaires pour un échange de like.


Ce type de mise en avant « manuelle » de votre page Facebook est très efficace sur le long terme. Cependant, cela prend énormément de temps à mettre en place car vous devez participer activement aux discussions pour avoir de l'influence et développer votre réseau.




Achat de likes ? Quels résultats sur votre nombre de like sur Facebook ?



Acheter des fans Facebook est de loin, la pratique la plus rapide pour augmenter votre nombre de likes et pour cela, des plateformes telles que digitalikes.com se sont spécialisées dans ce créneau.


Certains Marketeurs y ont recours afin de gagner rapidement en crédibilité et créer de l’attraction. L’idée étant de donner un coup d’accélérateur à son activité car plus vous avez de milliers de likes sur une page Facebook, plus les gens pensent que votre page doit être extraordinaire, et plus ils vont liker. Peu de gens like une page Facebook qui n’a qu’une dizaine, voire une centaine de likes. 
Imaginez que vous ayez votre propre restaurant. Votre restaurant plein attirera davantage de personnes que si votre restaurant était vide. Dans votre cas, acheter des likes reviendrait à remplir votre restaurant de dizaine d’amis afin d’inciter des inconnus à venir chez vous.




Vous l’avez compris, les likes sont l’indicateur clé d’une page Facebook.  Les internautes, les entreprises et les marques ne regardent que ça ! Le nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Car une page avec beaucoup de fans rassure et donne l'impression que le contenu est intéressant.

Pour augmenter votre nombre de likes, Il faut donc que votre contenu soit vraiment utile. Vous devez répondre à l’intérêt commun de votre communauté, créer de l'engagement et des émotions.

Plus l'internaute se sentira impliqué, plus celui-ci interagira sur votre page (aimer, partager, commenter).

Pour ma part, je cherche à répondre aux intérêts communs de ma communauté, à créer l'engagement et des émotions en publiant des textes courts et du contenu à forte valeur ajoutée.











Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/businessman-holding-paper-photo-p177049

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Avoir beaucoup de "like" est une manière de savoir si l'on est suivi mais y a-t-il un avantage à partir à la course aux "like" ? Avec les nouvelles dispositions de Facebook, la portée est nettement amoindrie.

    RépondreSupprimer
  2. La question est pertinente Simon, je reconnais aussi que la portée est faible mais même si l’algorithme de Facebook n'adresse vos publications qu'à 5% de vos fans, il s'agit des fans les plus intéressés.
    Mais plus important que la portée des publications, c'est de transformer immédiatement une personne qui vient de Liker en l'envoyant vers un site web ou une page de vente.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien