TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !
Créez votre business à 6 chiffres
Et vivez libre et heureux !



__________________________________________________________________________________________________

Le commerce en franchise de demain : la quasi-franchise







Face à l’évolution des conditions sur les marchés, les méthodes de commerce doivent elles aussi s’adapter pour rester efficaces. De ce fait, le commerce en franchise basé sur la collaboration entre un franchiseur et une entreprise franchisée doit s’adapter à l’évolution du cadre légal (loi Macron) et répondre aux changements des besoins des clients. En ce sens, la « quasi-franchise » se présente comme une véritable opportunité.









Qu'est-ce que la quasi-franchise ?


La quasi-franchise est un nouveau type de commerce en franchise, qui vise à offrir aux entreprises qui veulent être franchisées plus de flexibilité dans leur approche. Ainsi, comme avec le système classique, le franchiseur s’occupe de la gestion commerciale, du marketing, ou encore des tâches administratives. Mais au lieu de calquer l’enseigne du franchiseur, l’entreprise franchisée a le contrôle de certains aspects de l’activité commerciale, plus particulièrement son l’aspect visible. Il peut s’agir du nom, ou de l’apparence du franchisé.



Comment fonctionne ce modèle de commerce ?


Avec la quasi-franchise, la relation de collaboration entre l’enseigne et les franchisés fonctionne comme un filet de sécurité, pour l’activité. En effet, selon l’enseigne, les responsabilités et la marge d’action possible seront définies et leur réalisation sera laissée au franchisé. Par exemple, la personnalisation de la décoration selon les envies du franchisé, ou l’emplacement de son entreprise est une des décisions qui reviendra au franchisé.
A par cela, le type de fonctionnement conserve le même modèle d’entreprise que la franchise : une redevance est payée à l’enseigne, le franchiseur gère l’arrière-boutique, apporte son savoir-faire et son assistance. Ainsi, si vous comptez gérer une entreprise franchisée, l’enseigne veillera à vous rendre efficace et performant.



Franchise et Outsourcing, un duo gagnant


Créer une entreprise en franchise est une forme d’externalisation par le franchiseur. Autrement dit, le franchiseur détient une idée, un concept qu’il souhaite répandre. Afin de créer rapidement de nombreuses enseignes sur tout le territoire ou ailleurs, l’entrepreneur se lance en franchise. Il propose de mettre son expertise à disposition des franchisés qui vont exploiter ce savoir-faire en échange d’une redevance, d’un droit d’entrée, car, faire vivre et prospérer une entreprise au quotidien demande une multitude de tâches à assigner . En effet, le concept d'externalisation part du principe que malgré les talents de vos ressources humaines , certains besoins de votre entité sont réalisables à l’extérieur de l’entreprise comme les traitements liés à la saisie de données informatiques. Pour plus d'info, visitez ce site saisie.fr.


Outre, l’avantage principal de la quasi-franchise est qu’elle offre une certaine liberté de décision aux franchisés. De cette manière, les entreprises franchisées ayant adopté ce modèle sont plus efficaces en termes de relation client et sont capables de traiter certains problèmes en interne. De plus, la flexibilité dont elles bénéficient au niveau local permet une meilleure réactivité dans la prise de décision. Une manière d’atteindre plus facilement les consommateurs, en restant à l’écoute de leurs besoins et leur proposant rapidement des services/produits adaptés. Pour les franchiseurs, les avantages se situent surtout dans le fait que les franchisés seront pleinement engagés dans leur activité et auront des objectifs bien précis.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Merci pour ce billet ! Je ne connaissais pas la Quasi Franchise. Cette organisation semble être à mi-chemin entre la franchise et l'indépendance. C'est un bon compromis qui séduira beaucoup d'entrepreneurs.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien