Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Mieux former, collaborer, et communiquer avec un tableau blanc interactif mobile





C’est l’une des meilleures façons d’attirer l’attention de votre auditoire en améliorant la qualité de vos présentations.


Marc est un chef d'équipe dans une entreprise quelconque, et qui tous les lundis matins peinait à imposer une dynamique de groupe auprès de ses collaborateurs lors de leurs réunions hebdomadaires. Le retour de weekend et le manque de concentration de en résulte sont les fardeaux des réunions du lundi matin. 
Alors, pour casser cette inertie Marc a décidé d’opter pour un système de présentation plus interactif en employant un tableau blanc interactif, et plus particulièrement pour faire face au changement de salles, aux rendez-vous externes et autres problèmes de mobilité, il a opté pour le tableau blanc interactif mobile aussi connu sous le sigle de tbi mobile.










Cette solution collaborative pertinente est appuyée par les études sur ce sujet qui soulignent que les entreprises ayant intégrées des processus d'interactions dans leur processus de travail en équipe ont augmenté :

  • La rapidité de leur prise de décision : d’un facteur 2X ou plus
  • Accrue leur productivité en réunions : jusqu’à un facteur 2X
  • Augmenté la productivité de leur formations :jusqu’à un facteur 2X


Cela m’amène donc à intéresser à ce tableau blanc interactif mobile qui est un petit outil permettant de transformer n'importe quel mur en support 100 % interactif et tactile.


Contrairement au tableau blanc interactif classique (sédentaire), celui-ci tiendrait presque dans votre poche. Ce qui est un avantage non négligeable pour les nomades professionnels que sont les formateurs, les consultants, la force commerciale mais également les enseignants qui l’utilisent déjà comme un outil de communication pratique pour exposer leurs chiffres, mots et notions à retenir.



Pourquoi ceux-ci l’utilisent-ils ? C’est simple, pour 3 raisons :

- Car il n’excède pas 500 g et 30 cm de long. Il est plutôt léger et tient dans une main.

- Il est économique car il est utilisable avec n'importe quel vidéoprojecteur. Si vous possédez déjà un vidéoprojecteur vous n’achèterez alors que le module d’interactivité.

- Et c’est un support dynamique qui interpelle les participants à une réunion ou un exposé. 


Sachez que dans le marché en plein essor des tableaux blancs interactifs, la formation initiale et professionnelle sont les 2 secteurs qui poussent en avant les usages des tbi. 


Globalement, le taux de pénétration mondial des tableaux blancs interactifs serait de l’ordre de 7% (selon Futuresource, 2010), notamment à des fins pédagogiques. Ce chiffre montre un potentiel de développement encore très important pour cette technologie en plein essor. 
Aujourd’hui, 90% des tableaux écoulés sur le marché mondial le seraient à destination du secteur de la formation, et en ce qui concerne le monde de l’entreprise, les usages sont encore timides (4%), et encore moins au sein des organisations gouvernementales (2%). 


Ces chiffres peuvent s'expliquer par une méconnaissance des prix des tableaux blancs car on aurait tendance à penser qu’un tableau interactif coûte plutôt cher alors que non. Il est d’ailleurs possible de se procurer un tbi pas cher pour moins de 550 euros, voir pour moins de 150 euros pour le modèle portatif.


L’interactivité du tableau permet bien plus que de simplement écrire des notes. Il permet également de transmettre ses idées en laissant libre cours à toute une gestuelle additionnelle, rendant ainsi la présentation vivante. 


Une preuve ? 


Regarder ce court extrait de 1 min 30 qui met en action un tableau blanc interactif portable








Il y a 3 choses à retenir de cette vidéo :

  • Vos dessins, gestes et surlignages apparaissent sur l'image en direct et en temps réel.
  • Ce mode de présentation décuple vos moyens de communication interactif et offre encore plus de possibilités d’exposition, d’affichage, de graphiques, de documents à comparer, ou d’informations à transmettre. Le tableau blanc devient un allié performant en plus d’être un support de la mémoire.
  • L’installation d'un tableau blanc interactif mobile est simple et se fait simplement via une connexion USB.


Dans notre monde hyper-connecté où le numérique devient la norme, cet outil interactif a de forte change de remplacer les supports traditionnelles qui manque de dynamisme et à s’imposer dans le futur dans les meeting rooms, salles de classes et autres lieux de formation. 


Je vous laisse donc méditer sur les usages que vous pourriez faire de ce petit objet interactif portable.











Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/teamwork-concept-photo-p222420

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Bonjour, je travaille régulièrement avec ce genre d'outil (je préfère les vidéoproj interactifs), mais en quoi ceux de tbidirect seraient plus performants que ceux de speechi (http://www.speechi.net) par exemple, assez réputés dans le monde de l'enseignement notamment? Les avez-vous seulement testés chez tbi-direct? J'aurais aimé avoir d'autres exemples que ceux de cette entreprise (speechi donc, wipple...)..

    Ludovic

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien