Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

4 façons d’utiliser le tableau blanc interactif en entreprise





Fortement présent dans les lieux de la formation, le tableau blanc interactif fait de plus en plus d'adeptes notamment au sein des écoles. Toutefois, c’est loin d’être le seul lieu où il peut être utile. Au cours des dernières années, cet outil s’impose de plus en plus au sein des entreprises qui le voient désormais comme un précieux moyen d’émulation au service de la performance. 


Les entreprises ont donc saisit l’intérêt à adopter cet outil pratique qui permet de rendre dynamique n'importe quel contenu comme les textes, les vidéos et les images. 



Pour augmenter les possibilités d’usages en entreprise, voici 4 utilisations pratiques que les tableaux blancs interactifs offrent :







La formation du personnel


Former ses collaborateurs est un précepte nécessaire pour toute entreprise qui souhaite prospérer. Toutefois, il est capital de garantir que les programmes de formation soient à la fois inspirants et stimulants pour que le personnel reste concentré. 


L'utilisation d'un tableau blanc interactif permet de rendre le programme de formation interactif. Au lieu de passer 30 minutes sur des présentations PowerPoint à sens unique, un tableau blanc interactif permet d’aller à la rencontre des participants avec des présentations pouvant devenir pleinement impliquant et qui invitent à suivre votre logique de raisonnement sur un support extrêmement polyvalent et idéal pour la communication visuelle. 


La technologie SMART Board en l’occurrence est de plus en plus prisée grâce à son tableau blanc doté de capteurs infrarouges qui rendent la surface d'un interactif, conférant ainsi des fonctionnalités tactiles à votre PC et que vous pouvez contrôler tout simplement avec le doigt.


Vous utilisez donc votre doigt comme une souris pour dessiner des formes, souligner, entourer pour mettre en évidence des éléments spécifiques sur des graphiques, des images ou des textes. Vous pouvez réaliser toutes ces modifications en temps réel sur votre présentation. Le tableau blanc interactif offre de nombreuses fonctions : crayons de diverses couleurs, outils de coupe, de pointage, de surlignage, de saisie, une navigation sur internet, une bibliothèque de documents, d’illustrations et d’animations




Ensuite, les fichiers sont sauvegardés sur le tableau interactif et peuvent être facilement partagées, pour être édités ultérieurement.




Les réunions (d’affaires et internes)


Lors des réunions d’affaires où la prospection de nouveaux clients est l’objectif, il est important que les supports de communication soient le plus créatifs et persuasifs possible, tout en se différenciant de la concurrence. Le tableau blanc interactif offre alors des possibilités infinies pour animer des présentations d'entreprises avec des graphiques, des diagrammes, des images et du contenu vidéo pour saisir l'attention de l'auditoire.


Autre cas d'usage, dans une entreprise lors de réunions internes, en général au cours de la présentation de nouvelles idées sont apportées au fur et à mesure et les interventions des participants sont notées par une secrétaire. Puis entre quelques heures à plusieurs jours après la réunion, les participants reçoivent le document PowerPoint de la présentation ainsi que le compte rendu de la réunion sous forme de document Word.
Avec le tableau numérique, fini cette contrainte de rédaction car tous les documents et annotations sont enregistrés automatiquement dans votre bibliothèque. De plus la présentation peut être annotée au fur et à mesure de la réunion par les participants eux-mêmes. Cela rend la réunion plus dynamique. La présentation est enregistrée et envoyée aux participants à la minute ou la réunion de se termine.


Autre fait intéressant, avec un tableau de bord de la marque Smart Kapp, une application mobile est téléchargeable sur Google Play ou Apple Store et permet un suivi en temps réel de la présentation pour un nombre de participants pouvant visionner le contenu au fur et à mesure de son affichage de 250 personnes.

Il est aussi possible d’enregistrer au cours de la présentation, sa voix et de l’exporter sous format vidéo pour diffusion en guise de compte rendu.



Le brainstorming

L'utilisation d'un tableau blanc interactif dans une salle favorise les échanges pendant les réunions et permet d’enregistrer les remarques à la volée. Il aide à stimuler la productivité et la créativité des collaborateurs en encadrant les pensées d'une manière visuellement convaincante.



En tant qu’outil de communication 


L'utilisation d'un tableau blanc interactif dans le hall d’entrée d'une entreprise permet aux dirigeants d‘adresser directement des messages spécifiques aux employées mais aussi aux visiteurs. 


Les décisions de la direction comme les nouveaux partenariats, les nouvelles nominations, les changements dans les processus internes ou même les anniversaires peuvent être affichés sur le tableau. L’interactivité du tableau tranche avec les panneaux d'affichage statiques et permet de faire défiler aux utilisateurs un choix informations présentées de manière attrayante.


Piloter, informer, communiquer, créer, quelles que soient vos activités, le tableau blanc interactif smartboard vous aide à optimiser votre productivité. Acheter TBI smartboard et l'installer consistera simplement à brancher un vidéo projecteur à un PC et d'installer le CD d'installation du TBI. Enfin, dans un deuxième temps pour les configurations smartboard,  un calibrage précis de la zone d’affichage du tableau sera nécessaire.





Parmi, les autres marques présentes sur le marché des tableaux blanc interactif d’entreprise on peut citer les TBI Hitachi, Mimio, Ricoh qui ont développé des modèles aussi bien fixes que mobiles.



















Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/meeting-room-photo-p173462

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. C'est intéressant ! Nous devrions passer plus de temps avec ces fameux tableaux blancs qui participent indéniablement à la réussite des entreprises. C'est un outil de communication qui rassemble et qui fait naitre de nouvelles idées.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien