Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Tendance marketing : vendre en stimulant les sens











Le marketing sensoriel fait appel aux 5 sens du consommateur pour l'inciter à l'achat d'un produit ou d'un service. Le marketing a depuis longtemps misé sur la vue, le toucher et le goût, mais depuis une quinzaine d'années, pour avoir plus d'impact chez les clients, l'odorat et l'ouïe ont aussi été exploités. De ce fait, les produits ou les points de vente se présentent de manière à ce que les 5 sens soient tous séduits.



Le marketing auditif

Concept très novateur, il s'agit de faire en sorte que rien qu'à l'écoute d'une musique, d'une voix ou d'un jingle, le consommateur reconnait la marque, le produit ou le service en question. Cela explique pourquoi les mêmes musiques et les mêmes voix reviennent toujours dans les publicités des enseignes. De plus, il est prouvé que la musique influence l'état d'esprit et le comportement d'une personne. Trouver la musique adéquate joue donc un facteur décisif chez le consommateur et chez le vendeur même.


Le marketing tactile

Il se joue non seulement au niveau du produit lui-même, mais aussi entre le client et le vendeur. Le toucher peut être instrumental lorsque le consommateur obtient des informations au contact du produit, et il est dit autotélique lorsqu'il ressent du plaisir qui lui donne envie de prolonger son geste. Le but est donc de donner au consommateur un sentiment de confort et de satisfaction, rien qu'au toucher, une épaisse moquette dans une surface de vente, donne un sentiment de confort et incite à la flânerie dans les rayons.


Le marketing visuel

Cette technique est sûrement celle qui mérite le plus d'attention, car 80 % des stimuli que nous percevons proviennent de la vue. Il est normal donc que cette branche du marketing fasse l'objet d'une campagne à part entière à elle seule. Des boîtes de communication visuelle sont allouées particulièrement à cette tâche dans le but d'accrocher le consommateur au premier contact avec les couleurs, les formes et les messages les plus créatifs et percutants. Par ailleurs, des professionnels de l'art visuel, des conditionnements et du packaging sont souvent aussi engagés. Ici vous trouverez un large choix de tube aluminium proposé par un fabricant emballage aluminium, alltub, un spécialiste du conditionnement.


Le marketing gustatif

Ce type de marketing a un champ d'application très limité, car il ne peut se faire que pour les produits alimentaires et dans le domaine du cosmétique. Les dégustations gratuites sont le fondement même de cette technique.


Le marketing olfactif

L'odeur a une importance particulière chez le consommateur, car elle est souvent associée à des émotions ou des souvenirs. Des études ont même démontré que si une odeur est agréable au client, il se fera une bonne idée du produit ou du vendeur. Si c'est le point de vente qui sent bon, il aura envie d'y revenir et d'y rester plus longtemps. Par conséquent, de plus en plus de boutiques utilisent des diffuseurs d'odeurs pour séduire au maximum les clients.








Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Merci pour cet article très intéressant. Il nous fait découvrir des outils marketing dont nous sommes les cibles au quotidien. Utiliser les sens est brillant car cela ouvre à de nouvelles techniques particulièrement innovantes.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien