TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !
Créez votre business à 6 chiffres
Et vivez libre et heureux !



__________________________________________________________________________________________________

L'e-affacturage un financement alternatif au service des PME





En France, une société sur quatre est victime de retard de paiement de la part de ses clients. Les effets sur la trésorerie peuvent être désastreux en fonction de la durée du retard. L'affacturage permet de se prémunir d'éventuels tracas financiers. Il s'agit de vendre les factures à un établissement d'affacturage, qui s'occupera du recouvrement, ce qui permettra de récupérer un fonds de trésorerie. 










Les avantages de l'affacturage pour les PME/TPE

Dans les années 80, recourir à l'affacturage était signe d'insolvabilité, un signe avant-coureur de la mauvaise santé d'une entreprise. Les banques ne répondaient pas à leurs demandes de financement. Actuellement, l'image et le fonctionnement de l'affacturage ont bien changé même si son utilité première ne s'est pas vidée de sa substance. En effet, l'affacturage est devenu un moyen de disposer rapidement d'un fonds de trésorerie. Outre le fait que c'est une parade contre les retards de paiements des clients, l'affacturage est aussi une façon de gagner du temps, car il ne nécessite pas des tâches administratives lourdes, du fait que les recouvrements sont réalisés par l'affactureur. D'autre part, l'affacturage est un moyen de financer la croissance de son entreprise via un crédit quasi immédiat. D'autant que les PME peuvent faire jouer la concurrence entre les sociétés d'affacturage. En effet, il y a une grande différence entre les taux de commission d'affacturage pratiqués par les affactureurs qui varient entre 0,5 et 2 %. Ainsi, les PME ont recours aux services des sociétés de courtage comme boursedescredits pour les conseiller sur les décisions à prendre vis-à-vis de la diversité des offres de crédits. Les sociétés d'affacturage fonctionnent aussi à la façon des sociétés d'assurance. Elles garantissent les risques et remboursent les sinistres, mais effectuent aussi la gestion d'actifs clients. Ainsi, les PME, peuvent par exemple axer leurs efforts sur un développement vers l'international.




À propos de l'e-affacturage ou l'affacturage en ligne

Le crédit bancaire destiné aux entreprises réapparait. Ce type de produit figure parmi les premiers concurrents de l'affacturage parce qu'il permet aux sociétés de s'assurer de disposer d'une certaine liquidité. Toutefois, après Bâle 3, les crédits bancaires sont soumis à certaines conditions beaucoup plus contraignantes, notamment en ce qui concerne le financement des fonds propres ou du découvert. Cette situation profite ainsi aux sociétés d'affacturage qui développent des offres jusque sur internet : l'e-affacturage, développé par les entreprises en Fintech. L'e-affacturage permet aux sociétés de faire une demande de crédit via un portail internet en insérant leur code Siren et en téléchargeant les factures. La réponse parvient sous 48 heures. La principale différence de l'affacturage en ligne vient du mode de prélèvement de la commission. En effet, les affactureurs classiques la prélèvent sur le chiffre d'affaires, tandis qu'un e-affactureur l'effectue sur la facture. Par ailleurs, l'e-affacturage a l'avantage d'être plus rapide et plus simple. Certains e-affactureurs émettent même leur réponse sous un délai beaucoup plus court, jusqu'à 11 heures après la demande et accordent à leurs clients une assurance crédits impayés sans frais supplémentaires.












Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. L’intérêt de l’e-affacturage est surtout de pouvoir faire financer ses factures au coup par coup et non pas sur un volume de créances cédées. En finançant au coup par coup le coût sera lui aussi au coup par coup, c’est-à-dire calé sur chaque facture remise.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien