Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Réservation et rendez-vous en ligne : un enjeu dont nous parle Romain de MyRezApp





Internet, réseaux sociaux, smartphones, objets connectés... L’accélération des nouvelles technologies et la démocratisation du digital ont drastiquement changé nos vies. Nous avons désormais un accès illimité à l’information et pouvons interagir avec le reste du monde (famille, amis, collègues, clients, fournisseurs etc.) partout, tout le temps.

Au-delà des bouleversements engendrés, la démocratisation du numérique offre de nombreuses opportunités. Les entreprises qui ont su prendre la mesure de ce phénomène et qui ont tout mis en œuvre pour saisir ces opportunités avant leurs concurrents ont assuré leur pérennité, alors que celles qui ont optées pour le statu quo s’exposent à des difficultés. Opérer sa transformation digitale est une étape incontournable.

Aujourd'hui j'ai le plaisir d'aborder ce vaste sujet qu'est la transition numérique des entreprises sous un angle particulier, celui de la réservation en ligne, avec Romain Hillairet, cofondateur de MyRezApp.









Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis ingénieur informaticien. Après différentes expériences au sein de startups et SSII, je me suis lancé dans l'entreprenariat. J'ai toujours eu envie de créer ma société.

Avec mon associée, Maëlla Dégras, nous avons créé MyRezApp un logiciel en ligne s'adressant aux professionnels des services travaillant sur réservation ou rendez-vous.

Il s'agit d'une solution clé en main qui leur permet de gérer leur planning en ligne et d'ajouter à leur site un moteur de réservation disponible 7j/7 24h/24.

Un simple script à copier-coller et leurs clients peuvent réserver le créneau de leur choix. Vous avez déjà intégré une vidéo Youtube à une page de votre site ? Eh bien ce n'est pas plus compliqué que ça !


Pourquoi avoir créé MyRezApp ?

Nous voulons digitaliser la gestion des rendez-vous et réservations chez les indépendants, TPE et PME. Nous les accompagnons dans leur transition numérique avec une solution moderne et abordable. Nos abonnements vont de 0 à 24,92€ HT/mois et sont sans engagement.

Ainsi avec MyRezApp, nous permettons à n'importe quel professionnel de gérer son agenda et ses rendez-vous en ligne. Leur permettre de se développer grâce à la technologie et de tirer pleinement profit des opportunités qu'offre Internet est une vraie fierté pour nous.


En quoi la réservation en ligne est-elle un enjeu selon vous ?

A l'heure actuelle, à peine 30% des professionnels des services proposent la réservation en ligne à leurs clients, alors qu'une large majorité de ces derniers la plébiscitent pour sa commodité (70 % selon de récentes études).

C'est vrai que pouvoir prendre rendez-vous depuis son smartphone, confortablement installé dans son canapé à 21h, c'est pratique ! D'ailleurs 35% des réservations de nos utilisateurs ont lieu en dehors des horaires d'ouverture.

S'adapter aux habitudes de consommation des clients, là est l'enjeu. Ne pas avoir de système de réservation en ligne c’est ignorer les exigences de sa clientèle. A service égal, le client aura tendance à aller là où on lui simplifie la vie et tant pis si c'est chez le concurrent.


Qui sont vos utilisateurs ?

C'est assez varié ! Notre outil étant très flexible et évolutif, nous avons des utilisateurs de tous horizons.

Nous avons des professionnels des loisirs (canyoning, parachutisme, pêche, kayak, plongée, laser game, cours de cuisine etc.), de la santé (psychothérapeute, ostéopathe, diététicien, etc.) ou encore de la beauté et le bien-être (cabinet d’esthétique, onglerie, spa  etc.).

Nous avons également des utilisateurs moins "classiques", dont le métier n'inclut pas en temps normal de prise de rendez-vous ou de réservation. Je pense par exemple à une chaîne de magasins pour animaux qui organise, très régulièrement, des événements pour l'animation des différents points de ventes. Ils utilisent MyRezApp pour gérer les inscriptions à ces événements. C'est beaucoup plus simple pour eux de gérer cela par Internet !





Comment fonctionne votre système de réservation en ligne ?

MyRezApp allie gestion de planning et réservation en ligne. Depuis son interface le professionnel gère ses prestations, horaires et disponibilités. Il peut même intégrer manuellement des réservations prises par téléphone ou en face à face.

À partir de ces différentes données, MyRezApp calcule automatiquement les disponibilités et les affiche en temps réel. Il n'y a pas de doublon possible et le professionnel a complètement la main sur son agenda. Il le gère comme bon lui semble !

Pour l'internaute, c'est également très simple. Il choisit l'horaire qui lui convient parmi ceux disponibles et une fois sa réservation effectuée, il reçoit automatiquement un e-mail de confirmation.


Quelles sont les fonctionnalités les plus appréciées ?

Généralement, le simple fait que les internautes puissent réserver un créneau en totale autonomie est très apprécié. C'est une gestion plus efficace qui permet un gain de temps considérable !

Au-delà de cette fonctionnalité de base qui est accessible gratuitement, nous proposons de multiples options payantes que les utilisateurs peuvent choisir d'activer. Parmi elles, on peut citer le paiement en ligne ou les rappels de rendez-vous pas sms.

Ces deux fonctionnalités ont beaucoup de succès car elles permettent de lutter efficacement contre le "no-show", c'est-à-dire les clients qui ne viennent pas au rendez-vous et qui ne préviennent pas de leur absence. C'est un problème récurrent pour beaucoup de professionnels.

Grâce au prélèvement d’acompte au moment de la réservation ou aux rappels par SMS et/ou e-mail, on arrive à diviser ce phénomène par 5 au moins !


Sur ce dernier point, on voit que la réservation en ligne peut être bien plus qu'une simple commodité que l'on met à disposition des clients. C'est aussi un outil de gestion efficace au service de l'entreprise.


Entreprise sans fautes vous offre 2 mois d'abonnements Gold en cliquant sur ce lien







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien