Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Qu’est-ce que le « Social Media Marketing »



Les médias sociaux ont irrévocablement changé le monde du marketing. Ceux qui ont reçu leur Marketing Training, avant l’arrivée des médias sociaux, ont souvent du mal à développer de bonne stratégie de publicité en ligne. Les médias sociaux sont un élément essentiel du marketing et de la publicité moderne.









La montée des medias sociaux


Facebook, lancé en 2004, a très rapidement gravis les échelons. Toutefois, LinkedIn et MySpace était là avant lui, en 2003. MySpace a rapidement chuté car il n’était presque plus utilisé par les artistes. les artistes ont, par contre, fait appel à YouTube, qui est maintenant une filiale de Google, et Facebook pour commercialiser leurs produits. LinkedIn a immédiatement mis l’accent sur les liens professionnels et d’affaires.

Twitter a été lancé en 2006, et comme Facebook, il fut largement orienté vers la population dans son ensemble. Google a lancé Google + en 2011 pour concurrencer directement Facebook et LinkedIn de même pour Pinterest.

LinkedIn se concentre toujours sur des liens professionnels et d’affaires. Google+ est en grande partie concentrée sur les mêmes plans que LinkedIn mais Facebook, Pinterest et Twitter sont un terrain fertile pour des campagnes de marketing qui ont pour but de ciblant la population. Les gens accrochent à l’idée qu’ils puissent se connecter instantanément avec des amis, la famille et les entreprises. Cela a créé une mine d’or pour les marqueteurs.


Pourquoi les médias sociaux sont-ils si puissants?


Les entreprises connaissent depuis longtemps la puissance du bouche à oreille. Avant que tout le monde soit connecté aux réseaux sociaux, le « buzz » était seulement à l’échelle de la ville ou de la région. Les entreprises devaient uniquement compter sur la télévision et la presse écrite pour atteindre les clients avec des publicités et des annonces traditionnelles. Aujourd’hui, avec les plates-formes de médias sociaux, la puissance du bouche à oreille est mondiale.

Grâce aux réseaux sociaux quelques PMEs ont pu se faire connaître plus facilement sans dépenser des milliers d'euros dans de la publicité télé, radio ou de l'affichage, etc... Avec ses outils puissants qui permettent de créer le buzz rapidement et un peu de créativité une campagne de marketing sur les réseaux sociaux peut vite devenir un formidable levier de vente ou de notoriété pour des petites structures qui auraient mis beaucoup plus de temps ou d'argent pour arriver au même but ! Parmi les exemples de réussites on peut notamment citer le fabricant de foie-gras Feyel qui souhaitait moderniser son image en proposant son SAV directement sur sa page facebook, le site le slip français qui au bout de 3 ans s'est construit une véritable communauté de 40 000 fans sur facebook et également le site de credit Credifina.com qui a fait découvrir en avant première à ses fans son nouveau simulateur sur sa page facebook afin qu'il donne leur avis et le modifier en conséquence.

Que ce soit le marketing vers les consommateurs ou vers les entreprises, chaque plate-forme à un grand potentiel pour trouver de nouveaux clients et pénétrer les marchés. Il semble mystérieux que des termes comme «marketing viral» ou «partage» soient utilisés, mais il est bon de garder le vieux terme de bouche à oreille qui sera toujours accompagné d’une campagne de marketing réussie.

Qu’est ce qui fait une bonne campagne de médias sociaux ?


Pour lancer un écho dans les réseaux sociaux des médias, les campagnes doivent incarner la créativité comme n’importe quelle autre campagne publicitaire. Si le contenu partageable se présente sous la forme d’un article, une vidéo ou une image, il suffit de quelques leaders d’opinions pour le partager ce qui lui donnera un grand potentiel pour décoller.

Pour provoquer la viralité il suffit de faire suivre les tendances en les partageants ou encore en utilisant des préoccupations sociale et mondiale. De nouveaux programmes de Marketing Training doivent inclure un regard en profondeur sur la façon dont fonctionnent les médias sociaux. S’ils ne le font pas, les marqueteurs à venir ne feront pas le poids contre celui qui comprend l’importance des médias sociaux et comment ils fonctionnent.







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien