Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Quelle est la différence entre un tableau blanc interactif et un écran interactif ?





Sur le marché dont des technologies interactives, il existe plusieurs solutions dont les tableaux blancs interactifs (TBI), les tableaux numériques interactifs (TNI), les écrans interactifs et les vidéoprojecteurs interactifs (VPI). 

Et il n’est pas évident de comprendre quelles sont les singularités de chaque dispositifs, d’autant que beaucoup de personnes n’arrivent toujours pas à faire la différence entre un TBI, TNI et écrans interactifs


En fait, mis à part leurs coûts d’acquisition, la véritable différence entre toutes ces solutions réside avant tout dans les usages que chaque dispositif offre à l’utilisateur. 

Laissez-moi donc vous apporter un éclairage. 


Mais d’abord, pourquoi tant de personnes utilisent les TBI, TNI ou VPI ?





Car ces technologies interactives apportent une touche de modernité aux présentations tant dans le domaine de l’enseignement/formation que dans le milieu professionnel. 
La grande visibilité apportée par leur écran permet de présenter collectivement des informations en intégrant dans un même dispositif de nombreuses possibilités multimédias différentes (pdf, images, vidéos, logiciels de bureautique, navigateurs internet, logiciels de formation, etc.) en plus d’offrir la possibilité d’interagir en direct avec les informations présentées à l’écran (copier, coller, supprimer, écrire des notes, corriger, zoomer, etc.). 


Il faut reconnaître que cet aspect « intégratif » à des effets plus que motivants sur l’auditoire qui voit ces technologies comme un encouragement à participer davantage aux échanges. 


Ces dispositifs interactifs sont à la fois des outils pédagogiques et professionnels où on peut manipuler les éléments à l’aide de son doigt ou directement sur l’écran ou via un stylet. 


Dans l’enseignement et la formation, l’usage du tableau blanc interactif commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Le formateur peut demander aux élèves ou étudiants d’interagir à travers l’utilisation de tableau numérique en interactivité avec l’ensemble du groupe, c’est un puissant motivateur qui nourrit le débat et incite les individus à apporter davantage d’idées innovantes.


Au niveau de l’entreprise, les tableaux blancs interactifs propulsent la présentation vers une participation sans limite de l’équipe en particulier dans les cas de brainstorming ou de réunions de travail (l’interconnexion illimitée permet le regroupement des travaux et des documents importés pour animer les conférences. Les prises de notes peuvent ensuite être transformées en textes, enregistrées et envoyées directement par email à l’ensemble des participants).


Mais comment faire la différence entre le tableau blanc interactif (TBI), le tableau numérique interactif (TNI), écran interactif et le vidéoprojecteur interactif (VPI) ?


En faisant simple : 


Le tableau blanc interactif (TBI ou TNI) : aussi appelé tableau numérique interactif ou tableau interactif offre une qualité de surface optimale. TBI = TNI, ces deux appellations désignent en fait une même technologie. Cette solution comprend un tableau blanc tactile + un vidéoprojecteur + un ordinateur. Ces 3 éléments sont indissociables. 
Il faut savoir que le tableau blanc ne diffuse aucune image, c’est le vidéoprojecteur qui projette l’image sur le tableau, toutefois, la technologie tactile est intégrée au tableau. Au niveau de la portabilité, il existe des TBI portables de petites tailles qui sont très pratiques dans les activités nomades (changement de salles, déplacement d’affaires) mais leur surface de projection est réduite et de plus, il faut transporter le vidéoprojecteur. Au niveau coût, le TBI a un prix intermédiaire compris entre le VPI et l'écran interactif. 


L'écran interactif : dans sa plus simple désignation, l'Ecran interactif quant à lui peut être définie comme une tablette tactile géante dont la qualité de l’image ainsi que la luminosité sont supérieurs au TBI. Il s’agit d’une solution tout en un où il n’y a pas besoin de vidéoprojecteur pour afficher du contenu sur l’écran. Contrairement au TBI, toute la technologie est intégrée dans l’écran numérique. Ils évitent donc l’usage des vidéoprojecteurs qui sont sources de bruits et de coût dû au changement de lampe dont la durée de vie est d’environ 4000 heures. Au niveau de la portabilité, comme toute la technologie est incorporée en un seul élément, le dispositif est de ce fait très lourd, ce qui limite toute activité nomade. C’est la solution la plus chère à l’achat mais c’est aussi la meilleure solution en terme de qualité d’affichage si votre budget est suffisant.


Le vidéoprojecteur interactif ou VPI : le VPI est un vidéoprojecteur interactif couplé à un ordinateur qui est livré sans tableau et qui transforme n’importe quelle surface lisse et claire (comme un tableau blanc fixe ou un mur blanc) en une surface interactive grâce à des capteurs infrarouges intégrés qui détectent les mouvements d’un stylet ou des doigts. Vous pouvez ainsi écrire et interagir directement sur la surface lisse. Il n’est donc plus nécessaire de disposer d’un tableau ou d’un écran, toute la technologie est contenue dans le vidéoprojecteur. Sur le tableau blanc inerte, vous pouvez même continuer d’utiliser des feutres effaçables si la surface de projection utilisée les accepte. Le principal inconvénient du VPI est la durée de vie de Son ampoule (qui est d’environ 4000 heures pour le vidéoprojecteur contre une durée de vie presque illimitée pour l'écran interactif) mais c’est aussi la solution la moins chère de ces 3 technologies. 


Pour résumé, en règle générale un Vidéo projecteur interactif affiche un prix et une qualité d’affichage moins élevée qu’un Tableau blanc interactif. Un Tableau blanc interactif quant à lui affiche un prix et une qualité moins élevé qu’un écran interactif.



Enfin, il faut savoir que le prix constitue souvent l’un des principaux éléments différenciant surtout dans un contexte de réduction des budgets, ce qui explique que dans certains pays comme la France, les vidéoprojecteurs interactifs sont plus demandés que les TBI et les écrans interactifs



Toutefois, il faut rester prudent dans nos comparaisons car un VPI ayant une surface de projection de haute qualité avec sa suite complète de logiciels, approchera les mêmes prix qu’un TBI, voire d’un écran interactif ayant les mêmes capacités. 













Crédit image: https://pixabay.com/en/classroom-education-school-hand-381896

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Pour moi TNI et TBI sont deux appellations différentes pour un même produit : le tableau interactif. L'écran interactif n'a rien à voir avec un TNI, si ce n'est qu'il va à terme le remplacer.
    Je ne comprends pas trop votre comparatif même si votre article répond assez efficacement à pas mal de questions que les gens se posent.

    Plus d'infos :
    Les écrans interactifs
    Les tableaux numériques interactifs (ou TNI)
    TBI, VPI ou écran interactif ? (comparatif similaire au vôtre ;))

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, il y avait un petit amalgame entre TNI et écran interactif. Mais, il suffisait juste de remplacer le terme TNI par écran interactif. Ce qui est chose faite dans l'article.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce billet qui nous fait découvrir de nouveaux outils de travail. Ils sont très modernes et s'adaptent parfaitement aux besoins des entreprises. Savez-vous s'il est possible d'enregistrer le travail ? L'option pourrait être très intéressante.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien