**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Le Team Building ou comment renforcer la cohésion d’équipe






C’est bien connu, un employé qui n’est pas heureux dans son entreprise verra sa productivité impactée négativement. Et inversement, s’il est heureux, elle n’en sera que meilleure. 








Un des points importants pour qu’un employé se sente bien dans son entreprise est la cohésion d’équipe. Connaître ses collègues, se sentir intégré, se sentir écouté … Il est important pour un employé d’être considéré par les siens et par ses employeurs.


Les prémices du team building

Pour cela, il existe ce qu’on appelle le Team Building (« construction d’équipe » en français). Créé dans les années 80 aux Etats-Unis, il a débarqué en France dans les années 90. Son but, développer la cohésion d’équipe. Créer des liens, inciter les salariés à communiquer et à travailler ensemble. 


A ses débuts, en France, le Team Building était la plupart du temps utilisé pour améliorer la situation d’une entreprise : mauvaises relations entre collègues, mauvais résultats ou performances, restructuration…


A l’heure actuelle, il peut toujours être utilisé dans le cas sus nommés, mais il l’est généralement pour développer et améliorer l’esprit d’équipe et inciter les salariés à s’affirmer. 


Pour cela, le Team Building a bien évolué.


Dans les années 90, le Team Building était surtout réservé aux cadres de l’entreprise, et proposait essentiellement des activités à sensations fortes, comme du saut à l’élastique ou encore des courses de karting.


Des activités toujours plus originales

Cela a bien changé, et tant mieux. 


Déjà, le Team Building va désormais concerner la globalité des salariés de l’entreprise, cadres ou non.


Ensuite, les activités proposées désormais vont être accessibles à tous. Fini les activités à sensations fortes ou physiques où ces messieurs jouent à « qui a la plus grosse ».


Désormais, n’importe qui peut y participer et avoir la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice. 


Notamment parce que, sur ces dix dernières années, les professionnels de l’organisation d’événements d’entreprise ont explosé et se sont montrés plus imaginatifs les uns que les autres pour proposer à leurs clients des activités uniques. Internet y est d’ailleurs pour beaucoup. 


Fini donc les activités uniquement sportives. La créativité, l’esprit d’équipe, l’organisation, la réflexion, sont autant de qualité qui vont être mises en avant.


Car si le but des Team Building est de renforcer la cohésion d’une équipe et de créer des liens entre les différents services, il est aussi de permettre à chacun de s’exprimer pleinement et de mettre en avant ses qualités, quelles qu’elles soient.


Quand on sait que 85% des entreprises font appel à ce genre de service, il est logique que les activités se soient extrêmement diversifiées.


Ainsi, si vous souhaitez organiser un événement au sein de votre entreprise, vous aurez l’embarras du choix. Voici une petite liste (non exhaustive bien entendu) des activités que vous pouvez proposer à vos salariés :

- Un escape game : s’échapper d’une pièce en moins de 60 minutes en résolvant différentes énigmes

- Résoudre une enquête de crime : jouer aux Experts et faire preuve de méthodologie

- Un tournoi de foot dans un stade de Ligue 1 : fouler la pelouse tel un professionnel du ballon rond 

- Un Cluedo géant : qui jouera le rôle du Capitaine Moutarde ?

- Une excursion en pleine nature : se ressourcer, se déconnecter, et favoriser la vie de groupe


Vous pouvez le constater, les possibilités sont multiples. Jeux de rôle, sport, découvertes, et autres animations permettront à vos salariés de s’exprimer et de nouer des liens. Que du positif !










Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000