Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Comment apprendre l'anglais facilement tout en se faisant plaisir



Crédit image : Fotolia



Qu’est-ce qui est le plus important pour une personne qui apprend l'anglais ?



La grammaire, le vocabulaire, l'écoute, ou le parler ?


En fait, ils sont tous importants ! 


Considérez ces 4 éléments comme les 4 roues d'une voiture. S’il vous en manque une vous ne pouvez pas avancer.


Ces 4 aspects font ainsi partie de l'apprentissage d'une nouvelle langue.


Si vous voulez lire et écrire de manière efficace, une bonne connaissance en grammaire anglaise et un bon vocabulaire sont certainement nécessaires. 


De même, si vous souhaitez parler anglais dans un pays anglophone, et comprendre ce que l’on vous dit, la connaissance grammaticale et des bases en vocabulaire seront fondamentales et nécessaires pour commencer à communiquer de manière satisfaisante en anglais.


Mais au-delà de ces 4 éléments, il y a un élément encore plus important ! La motivation !


Beaucoup de personnes échouent à parler anglais pour cette simple raison.

Tous les ans, ils sont nombreux à prendre cette bonne résolution : « Cette année je me mets à l’anglais ». Et pourtant beaucoup échouent par manque de persévérance ou d’envie.


Vous pouvez être mauvais en anglais mais il est possible de devenir bon. Pour cela, vous devez commencer à parler dès le premier jour. N’attendez pas d’avoir un niveau parfait pour commencer à vous exprimer. Je vois beaucoup trop de personnes apprendre toutes les règles de la grammaire anglaise mais qui n’osent pas parler à l’oral car elles ont peur de paraître ridicules. Cette pensée limitante est malheureusement beaucoup trop populaire au sein des « étudiants » en anglais. 


N’attendez pas pour parler, lancez-vous, ensuite vous perfectionnez votre grammaire. 









Pourquoi il est normal d'être mauvais en anglais mais pas normal de le rester ?


Pratiquement tous les Français étudient l'anglais à l'école, mais la plupart d'entre eux n’arrivent pas à gérer plus de quelques phrases simples en anglais. Pourquoi ?

Car le Français moyen n'a pas besoin de parler l'anglais dans son quotidien à moins qu'il ne soit amené à entrer en contact avec des étrangers dans le cadre de son travail ou de ses relations sociales.


Ainsi, beaucoup de Français ne se souviennent pas de la plupart des bases d’anglais qu’ils ont étudié à l'école.


Il est donc extrêmement rare de trouver une personne française qui parle vraiment couramment l'anglais.


Mais certains Français parlent très bien anglais, notamment les Français qui sont régulièrement en contact avec les touristes qui sont généralement embauchés en partie pour leur capacité à parler anglais.


Mais les français ne sont les seuls mauvais élèves en Europe, en règle générale, tous les pays latins (Espagne, Italie, Portugal, France y compris) ont un faible niveau d'anglais pour la même raison que cité précédemment.


Pour 50% des personnes le manque d’opportunités pour pratiquer est la principale difficulté qui empêche d’apprendre anglais (Source : usingenglish.com)


L’utilité de la langue est donc pour beaucoup la seule raison d’apprendre l’anglais.


Dans le monde d’aujourd’hui, utilité, besoin et nécessité s’entremêlent car connaitre les bases en anglais est devenu fondamental tant il y a d’interrelation entre français et la langue anglo-saxonne au niveau professionnel ou relationnel.


Pour la majorité des français, le déclic qui les incite à pratiquer une langue provient principalement d’une exigence professionnelle. 


De fait, la norme en France pour les milieux professionnels tend vers un « anglais opérationnel pour tous ».


Rester avec un niveau d’anglais médiocre est donc handicapant. Il donc se retrousser les manches et relever votre niveau car :
  • Apprendre l’anglais vous aidera à communiquer avec près 1 milliard de personnes dans le monde. 
  • Apprendre l’anglais vous ouvrira de nouvelles destinations de voyages vers des pays étrangers (voyages professionnels ou touristiques).
  • Apprendre l’anglais vous offrira la possibilité de vous faire de nouveaux amis.
  • Apprendre l’anglais vous créera de nouvelles opportunités professionnelles.

Crédit image : freedigitalphoto.net


Pourquoi l'anglais est une des langues les plus faciles à apprendre au monde


Vous pensez que l’anglais est une langue difficile à apprendre ? Alors essayez le chinois !


Environ 50% des mots que nous utilisons chaque jour pour nous exprimer sont composés d’approximativement 100 mots récurrents. Et pour la majorité de nos conversations nous n'utilisons que 1000 mots. Autrement dit, si vous connaissez les 100 à 1000 mots les plus utilisés en anglais, vous êtes capable de vous débrouiller très bien en anglais.


De part, la proximité entre les deux langues, il est bien moins compliqué pour un français d’apprendre facilement l’anglais que pour un russe ou un asiatique. La grammaire anglaise est même assez simple par rapport à d'autres langues, notamment en termes de verbes.


Tout dépend de votre motivation et de combien de minutes par jour vous êtes prêt à consacrer à l’apprentissage de l’anglais.


Selon, L'institut Américain des langues étrangères, l’anglais est une langue facile à apprendre. Et il vous faudra en moyenne entre 24 à 25 semaines pour atteindre un bon niveau de compréhension de l’anglais (soit environ 600 heures d’apprentissage).


Sachez que pour une langue considérée comme difficile à apprendre comme le chinois, le japonais ou l’arabe, il vous faudra environ 1 an et 8 mois (soit 2200 heures d’apprentissage) pour maîtriser cette langue.


Il ne vous faut donc que seulement 6 petits mois pour avoir un bon niveau d'anglais, à condition de ne pas abandonner en chemin.



Les 4 façons pour mettre de l'anglais dans votre quotidien


Il est difficile de progresser en anglais car votre quotidien ne vous offre pas suffisamment d’opportunités pour utiliser votre anglais.


Il existe toutefois des moyens simples pour faire en sorte que l’anglais devienne régulier dans votre vie même si vous ne vivez pas dans un pays anglophone.


Cela ne vous demandera pas beaucoup de temps mais simplement de faire de petits changements.


1. Lisez vos livres préfères en anglais

La première chose à faire est de troquer les livres que vous lisez en français par leur homologue en anglais. Lisez au moins 15 minutes d’anglais par jour pour commencer à constater des améliorations dans votre compréhension.


2. Regardez vos séries en anglais

Pour une meilleure compréhension de l’anglais conversationnel, commencez par regarder vos séries préférées en anglais sous-titrés français puis très vite, sous 1 à 2 semaines, commencez à regarder en anglais sous-titré anglais. 



C’est le meilleur moyen de progresser rapidement.


Regardez également beaucoup de films et de vidéos que vous pouvez trouver sur YouTube en anglais.


3. Intégrez l’anglais écouté dans vos déplacements quotidiens 

Quand vous faites du sport, êtes dans les transports ou êtes dans une salle d’attente, vous pouvez en profiter pour écouter des podcasts en anglais.


Les conférences du TED par exemple sont facilement téléchargeables. 


Ou vous pouvez écouter un programme dans une thématique qui vous intéresse comme la création d’entreprise, des carnets de voyages, un domaine du développement personnel, des cours de cuisines, etc.


D’autres trouveront plus efficace d’écouter de la musique en anglais tout en essayer de comprendre les paroles.


4. Parlez anglais seul ou avec quelqu’un

L’idéal est évidemment de parler avec une personne mais si vous n’avez personne avec qui parler, vous pouvez vous entrainer seul en vous posant des questions anodines auxquelles vous essayerez de répondre en anglais.


Vous pouvez également parler anglais facilement en rejoignant un groupe Facebook dédié à l’apprentissage de l’anglais. Vous vous ferez ainsi de nouveaux amis(es) avec lesquels vous pourrez converser par écrit et par oral. 


Comment apprendre l'anglais pour mettre un coup d'accélérateur à votre carrière professionnelle ?


En se basant sur les langues les plus demandées sur les sites de recrutement des entreprises internationales, on constate que ce soit en Europe, Asie, Amérique Nord et Latine ou en Afrique, que l’anglais est la langue que tous les sites de recrutement d’entreprises internationales vous demandent. 


Et que vous soyez salarié, cadre dirigeant ou chef d’entreprise, la logique d’apprendre l’anglais est la même : vous ouvrir le champ des possibles et vous donner l’opportunité d’opérer à une échelle mondiale.


Donc pour aller encore plus vite et encore plus loin dans l’apprentissage de l’anglais, vous pouvez avoir besoin d’étudiez avec un tuteur qui vous donnera les clés de la grammaire et un vocabulaire riche. 


De préférence choisissez un tuteur comme WallStreetEnglish qui vous garantisse un niveau de réussite de 97%, vous motive et qui vous apporte une facilité d’apprentissage de l’anglais au quotidien. 



Les cours d’anglais se faisant en petits groupes chez WallStreetEnglish et selon des horaires de formation flexibles, il est possible à chacun de progresser à son rythme et d’avoir un suivi individuel. 


Par ailleurs les leçons étant réalisées par des professeurs de langue maternelle anglaise, vous développerez votre sens de l'écoute et de l’intonation qui sont un aspect très important de l’anglais surtout au début pour vous aider à mieux maitriser le son de la langue. Un coach en anglais vous aidera ainsi à mieux écouter, répéter, mémoriser des phrases, puis, parler anglais.


Un dernier conseil, soyez très attentif et notez les nouvelles expressions que vous entendez en anglais. Faites-vous votre propre dictionnaire et donnez-vous des petits challenges conversationnels en essayant régulièrement de traduire en anglais dans vos pensées des phrases qui vous utilisez au quotidien.
















Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien