**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment aménager sa boutique pour augmenter ses ventes





L'aménagement de votre magasin est-il suffisamment optimal pour convertir vos visiteurs en clients ? 


La réalité est que si la conception de votre boutique est désordonnée, encombrée ou hors sujet, vous risquez de faire fuir les clients.


Votre espace de vente doit être votre vendeur le plus efficace !










Et il convient donc pour cela de vous demander comment vous allez optimiser votre espace de vente afin d'augmenter votre nombre de vente, c’est l’art du marketing visuel.


Aménager sa boutique selon son secteur d'activité est une pratique qui exige un sens de l'esthétique, mais c’est également une science qui suit une méthode éprouvée par des résultats, et que vous pouvez répliquer et recréer pour votre magasin physique.


Il est important de noter que l’aménagement d’un magasin doit prendre en compte un certain nombre d'éléments distinctifs correspondant au secteur d'activité, des éléments allant de la création d’une vitrine au mobilier interne, en passant par le sens de circulation des potentiels acheteurs à l’intérieur du magasin et de la disposition des présentoirs.


Pour beaucoup de commerces, leurs ventes dépendent uniquement du nombre d'acheteurs qui se présentent au seuil de leur porte. Il est donc vital de savoir attirer l’attention des clients dès les premiers regards et de travailler aussi bien à séduire les visiteurs qui ne pénètrent pas dans votre magasin que ceux qui sont déjà dans votre magasin.


Les études montrent que 40 à 70% des clients prennent leurs décisions d’achat qu’une fois qu’ils sont à l’intérieur du magasin.


C’est pourquoi, il est capital que le design de votre magasin soit soigné et efficace.


Bien entendu, l'aménagement d'un boutique se fera selon le secteur d'activité car le mobilier et les présentoirs n'auront pas les mêmes designs que l'on soit dans une pharmacie, une bijouterie ou un magasin de vêtements. 
Et si il existe bien un millier de manières d'améliorer l’aménagement de votre boutique, il en existe quelques unes qui conviennent à tous les secteurs d'activités et qui peuvent vous aider à embellir votre espace de vente sans pour autant faire exploser votre budget. En voici quelques principes.


N’oubliez jamais que vos clients ont 5 Sens et non pas 1 !


Pour vous, il est certainement plus simple de vous concentrer uniquement sur l’optimisation visuelle de votre magasin et d’oublier les 4 autres sens de vos clients, mais le secret pour créer une expérience client efficace et immersive est de créer une expérience multi-sensorielle au sein de votre boutique.

Travaillez sur les 5 sens de vos clients !

Le visuel : il existe une infinité d’éléments visuels avec lesquels vous pouvez jouer pour communiquer votre message. Par exemple, l'utilisation de couleurs et l'éclairage permettent de contrôler et de diriger le regard des clients vers un endroit précis du magasin. Ces 2 éléments sont des composants très importants de l’agencement d’un magasin physique.
Par ailleurs, les clients aiment généralement avoir une idée du produit mis en scène dans son contexte d’utilisation afin d’avoir une idée de comment ils pourraient envisager ce produit dans leur propre maison. Pour répondre à ce besoin, vous pouvez agencer votre magasin d’une manière dont les gens peuvent s’identifier.
Par exemple, un magasin de meubles peut créer des showrooms qui permettrons aux clients d'imaginer comment ces mêmes meubles pourraient être mis en place dans leurs propres maisons ; ou un magasin de vêtements pourrait demander à son personnel de porter les vêtements qu'ils vendent. Ces méthodes sont des points d’ancrages mentaux importants auxquels les clients peuvent se référer pour déclencher l’acte d’achat.


Au niveau de l’éclairage dans une boutique, l’utilisation de projecteurs pour mettre en évidence certains produits sur un présentoir est un autre moyen infaillible pour attirer l'attention et s’assurer que les clients prêteront attention à vos meilleurs produits. Et en fonction de l'éclairage que vous choisirez, vous pourrez faire en sorte que les clients se sentent comme à la maison, à un défilé de mode ou dans un club de nuit. 



Le son : le fond sonore qui est joué dans votre magasin a un effet profond et subtil sur la façon dont vos clients se comportent en magasin. En fonction de votre objectif, dans votre magasin, vous pouvez ralentir les clients en diffusant par exemple une musique douce et relaxante, les obligeant ainsi à parcourir plus lentement votre lieu ce vente et de prendre le temps de découvrir vos produits. Ou encore vous pouvez diffuser une musique plus actuelle si vous souhaitez attirer des adolescents, etc.


Le toucher : tout ce dont vous avez besoin de faire est simplement de laisser la possibilité à vos clients de toucher, sentir et essayer vos produits.



L’odeur : vous pouvez exploiter efficacement le marketing olfactif. L'odeur est considérée comme une voie rapide vers le cerveau qui contrôle à la fois les émotions et la mémoire. Vous pouvez par exemple diffuser dans votre magasin un parfum fleuri pour lui donner une atmosphère plus accueillante. Aujourd’hui, avec les diffuseurs d’huiles essentielles, il vous est très simple de diffuser des odeurs de lavandes, d’eucalyptus, de menthe ou d’arbre à thé. 


Le goût : vous pouvez laisser à vos potentiels clients la possibilité de goûter à des échantillons de vos produits avant l’achat.


La vue, le toucher, le son, l'odorat et le goût ont tous un impact évident sur le processus décisionnel de vos clients. Tous ces éléments doivent être pris en considération lors de l'aménagement d'une boutique, des études ayant montré que la combinaison parfaite entre le produit et de ces stimuli sensoriels encourage les clients à acheter plus.


Voici d’autres éléments à prendre en compte dans l’aménagement de votre boutique :


Les promotions sont d’excellents booster de ventes


Les promotions sont faciles à mettre en place et sont susceptibles d'apporter des résultats immédiats sur vos ventes.

Tout ce que vous avez besoin est d’un stylo, du papier et un endroit vraiment visible dans votre magasin où les clients ne peuvent pas manquer votre offre.

Voici quelques idées populaires de promotions de ventes : 

- 1 produit acheté = 1 produit gratuit

- 1 produit acheté, le 2ème à moitié prix

- 50% de réduction sur tout le magasin pour le weekend


Tout le monde va à droite !

Savez vous que 90% des clients qui rentrent dans un magasin vont inconsciemment vers la droite quand cela est possible. 

Selon cette étude, le 1er mur sur la droite que verront vos clients est le mur qui attirera le plus leur attention et qui aura le plus grand impact sur leur décision d’achat. C'est sur ce mur que vous devez afficher vos informations les plus importantes !


Le chemin est circulaire

La plupart des boutiques sont aménagées en « voie circulaire » vers la droite afin de diriger les clients de l’avant vers du l'arrière du magasin, puis à nouveau vers l’avant du magasin. Certains magasins vont parsemer le long du chemin des capteurs d’attention pour attirer les clients vers des offres de produits qui sont mis en avant rendant ainsi pertinent le vieux dicton "où les yeux vont, les pieds suivent".


Placez des ralentisseurs dans votre magasin

Enfin, la dernière chose que vous voudriez est que les clients se dépêchent de sortir de votre magasin en n’ayant rien acheté. 
Une manière de lutter contre cela est de créer des «ralentisseurs» dans votre boutique pour créer une cassure visuelle dans la marche du client. Cela se fait par exemple via des présentoirs de produits spéciaux ou saisonniers placés au milieux du chemin, ou des promotions bien mises en évidence, ou encore des produits complémentaires qui encouragent les achats impulsifs.










Crédit image : https://pixabay.com/fr/myeongdong-s%C3%A9oul-cor%C3%A9e-shopping-326137

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien