TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !
Créez votre business à 6 chiffres
Et vivez libre et heureux !



__________________________________________________________________________________________________

Ou stocker ses marchandises quand on crée son entreprise ?




Que vous soyez artisan ou dirigeant d'une PME, vous risquez de rencontrer tôt ou tard des problèmes pour entreposer vos stocks (hormis si vous vendez des produits numériques). Pour toutes les entreprises pérennes qui vendent du matériel physique, le stockage peut être un véritable problème entraînant des conséquences sur votre activité. 

Par exemple dans des cas exceptionnels d’augmentation des ventes, les entreprises ont besoin de beaucoup de souplesse pour gérer le stockage de leurs marchandises.

Dans d’autres cas également une entreprise peut avoir besoin d’espace de stockage supplémentaire :

- Un artisan qui accumule ses créations dans son domicile aura besoin d'un espace de stockage

- Une PME peut avoir besoin d’archiver des dossiers, d’entreposer du mobilier ou du matériel non utilisé (stand d'exposition, échantillons, Kakemono...)

- Les entreprises peuvent avoir besoin d’écarter un stock devenu obsolète ou des équipements encombrants (machines et outils, matériel informatique, etc...)

- Les entreprises qui envisagent des travaux de rénovation, de décoration ou qui envisagent de déménager doivent pouvoir stocker leurs marchandises et mobilier en lieu sûr le temps que les travaux d'aménagement s'achèvent.

Mais où stocker sa marchandise selon les cas de figure ? Voici des solutions de stockage pour les entreprises.


Location d'un petit entrepôt / box de stockage pour professionnel dans un centre de stockage

La location de locaux spécialement dédiés au stockage des marchandises est une solution efficace qui permet de disposer d’espace de stockage supplémentaire pour entreposer vos stocks de produits, archives, meubles, objets à usage saisonnier dans les meilleures conditions, pour une courte durée ou à long terme. 
Pour assurer un meilleur accès à vos biens, des entreprises comme Annexx développent des box et entrepôts de stockage pour professionnel un peu partout en France afin que chaque entreprises puissent trouver des sites de stockage à proximité de leur locaux et ainsi éviter de perdre du temps dans le transport de leurs marchandises d'un lieu à l'autre. 

Cette solution a un coût mais c’est aussi la plus sécurisée. En outre, vos biens sont entreposés dans des conditions optimales (bâtiment propre et sec, aération, normes de sécurité, alarme, vidéosurveillance, détection incendie). La location d’un box individuel de stockage à une société spécialisée est idéale pour entreposer des objets précieux ou fragiles sur une longue durée et vous avez accès libre d’accès 7 jours sur 7 à une pièce verrouillée dont vous seul avez la clé. 

La location d'un entrepôt par rapport au box vous donne accès à un espace de stockage beaucoup plus grand (plusieurs centaines de m²) et l’entrepôt sert également un lieu de passage qui vous permet de réaliser des opérations physiques et administratives.


Le stockage à domicile

Beaucoup d'entrepreneurs, artisans et dirigeants de petites entreprises commencent par stocker leurs produits au sein de leur domicile. Cette solution a du sens lorsqu’on démarre une activité et est intéressante pour de petites structures ayant des volumes de production très limités ainsi que des marchandises ne nécessitant pas de conditions de stockage particulières (comme le maintien en zone froide ou réfrigérée par exemple).

Mais très vite, votre petite entreprise peut se retrouver limitée par l'espace disponible. Cette solution qui est donc temporaire présente également d’autres inconvénients. En outre, vous devez maintenir vos produits hors de portée de vos enfants et garantir des pratiques de travail sécuritaires en évitant d'encombrer votre maison pour ne pas vous fâcher avec votre partenaire.

A savoir : en France, il est possible de stocker des marchandises chez vous dans le cadre de votre activité, sauf dans les villes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne (art. L. 631-7-3 du Code de la construction et de l'habitation). 

Le fait de stocker des marchandises à domicile est interdit avec un bail classique (bail pour particulier) car cela change l’affectation de votre domicile (Article L631-7-3), c’est-à-dire que vous stockez des marchandises, recevez des expéditions fournisseurs, faites des paquets que vous expédiez et ces tâches sont typiques d'une activité commerciale. 

Ainsi, votre assurance habitation ne vous couvre pas pour une activité professionnelle exercée à domicile. Vous devez alors penser à souscrire un contrat d'assurance pour assurer votre stock et le couvrir en cas de dégâts matériel ou de vol dans votre domicile.

Enfin, vous devez vérifier que le règlement de copropriété vous permet d’exercer à domicile et obtenir l’accord de votre propriétaire ou du syndic de copropriété.

Le stockage dans les locaux de l'entreprise

Cette solution est la plus logique car les marchandises sont stockés sur le site de l’entreprise dans des locaux dédiés et restent donc à la disposition directe de l'entreprise et des salariés sans qu’il y ait besoin de devoir aller les chercher dans un autre endroit.
Le stockage dans les locaux de l'entreprise peut convenir temporairement à une entreprise mais l’espace disponible peut rapidement être limité en cas de croissance rapide de l’entreprise qui devra alors trouver de la place. 


La location d’un garage

Cette solution est peu onéreuse.

Et très peu de gens le savent mais vous ne pouvez pas entreposer ce que vous voulez dans tous les garages !

Des règles en matière de stockage vous imposent certaines conditions selon la disposition de votre garage.

Il est donc formellement interdit de stocker du matériel ou quoi que ce soit si votre garage est situé en souterrain ou sous des habitations.
La loi l’interdit afin de prévenir les risques d’incendie dans les parkings en souterrains ou localisés sous des logements.
En cas de non respect de cette règle et en cas d'incendie, vous serez entièrement responsable si le feu a été attisé par vos produits (cartons, bois, etc.). Les parkings souterrains sont exclusivement réservés pour garer des véhicules. 

Si votre garage ne se trouve pas en parking souterrain alors le stockage est autorisé et vous pouvez entreposer tout ce que vous voulez. 

Notez toutefois que si vous optez pour ce mode de stockage, le principal problème des garages est leur sérieux manque de sécurité.


La solution du garde-meubles

Cette solution est une véritable alternative pour les artisans, entrepreneurs et entreprises souhaitant stocker leurs marchandises. Elle est peu coûteuse et très pratique.

Un garde-meuble est en général une solution de stockage de mobiliers et autres biens auxquels vous n'avez pas ou peu accès.
Le stockage se fait principalement dans des conteneurs inviolables et si vos affaires restent sous bonne garde, vous ne pouvez pas y accéder quand vous voulez. Si vous souhaitez récupérer un dossier d’archive ou des produits stockés, vous devrez prendre rendez-vous avec le gestionnaire du garde meuble. 



Il est nécessaire de protéger vos biens en les disposants temporairement ou à long terme dans des box privatifs, entrepôt ou locaux dédiés si :

- Vous manquez de place pour stocker vos produits

- Vous manquez de place pour conserver vos archives, stand de salon, ordinateurs, matériel, outils, machines, etc. Et que vous recherchez une solution simple, flexible et sécurisée pour les entreposer.

Les entreprises auront toujours besoin d'entreposer massivement leurs produits et les solutions citées précédemment offrent une gamme d'espaces de stockage suffisamment flexible pour convenir à tous les professionnels et les aider à améliorer le fonctionnement de leur entreprise. 

Enfin on soulignera que les solutions de stockage ne sont l’exclusivité des entreprises car il y a aussi beaucoup de particuliers qui ont besoin d'entreposage pour conserver les objets encombrants qu’ils ne peuvent conserver chez eux (meubles, vélo, table de jardin, planche à voile, ...)






Crédit image : https://pixabay.com

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien