Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Quels sont les pays où il y a le moins de risque de s'exporter ?




Votre entreprise commence à rencontrer un certain succès et vous pensez à vous exporter ? Mais entre les risques liés à tout nouveau projet et les inconnues que sont celles relatives à un pays étranger, vous avez quelques doutes. Où s'installer ? Quel critère privilégier ? Pourquoi faut-il souscrire à une assurance-crédit ? On vous donne quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair. 


Les pays frontaliers, moins risqués ?

S'il est quasiment obligatoire de souscrire à une assurance-crédit comme celle que propose Coface lorsqu'on s'exporte, c'est parce que cela ne se fait pas sans risque. Avoir une activité dans plusieurs pays, c'est avoir à gérer des contextes parfois complètement différents avec lesquels il faut savoir jongler. Et c'est loin d'être évident ! D'autant que, pour tout ce qui concerne vos marchés étrangers, vous n'avez peut-être pas les outils ou les connaissances nécessaires à une bonne compréhension des risques socio-économiques liés à tel ou tel événement. 

C'est pourquoi, pour commencer à s'exporter, la plupart des entrepreneurs bénéficient en premier lieu les pays frontaliers du leur. Et pour cause ! Les raisons sont nombreuses. Si nous prenons le cas de l'Europe, s'exporter en Allemagne ou en Belgique pour un entrepreneur Français, c'est profiter d'une culture très proche mais aussi d'une monnaie commune et d'un contexte socio-économique compréhensible et comparable à celui de son pays d'origine. Il est donc plus facile de s'y installer, on risque moins d'être dépaysé et on a en général de meilleures connaissances sur le marché. 

Cela ne doit cependant pas vous pousser à faire l'impasse sur l'assurance-crédit. Peu importe l'endroit où vous souhaitez vous installer, les risques de non-paiement sont toujours présents et il vaut mieux vous en protéger du mieux possible. 


Les pays émergents, un bon pari ?

S'ils ont connu un succès important au début des années 2 000 en devenant le lieu propice aux nouveaux investissements, les pays émergents n'ont plus vraiment la côte aujourd'hui. Et pour cause, ils ont aussi souffert de la crise, ainsi, le risque-pays est assez élevé chez eux. Ce qui a notamment poussé certaines agences à déclasser des pays comme l'Arabie Saoudite ou le Koweït mais aussi l'Arménie. Il faut donc rester prudent et profiter d'une assurance-crédit pour être protégé lorsqu'on s'exporte dans ces pays. 

Certains devraient néanmoins réussir à rebondir rapidement. La Chine, la Pologne, la République Tchèque, la Thaïlande, voilà des pays dont on attend le rebond prochain. La différence entre eux et d'autres pays qui pourraient y prétendre ? La stabilité politique qui reste un critère sur lequel de nombreux pays comme l'Afrique du Sud ou le Brésil trébuchent et piétinent. En effet, pour qu'il y ait une bonne croissance, il faut de la stabilité. 

Aussi, il est bon de savoir que votre contrat d'assurance-crédit dépendra du pays dans lequel vous souhaitez vous exporter et du risque qu'il représente. Privilégiez donc la stabilité. 


Faire son étude de marché

Il va de soi que, selon votre activité, tel ou tel pays pourrait être à privilégier. Il vous faudra donc prendre votre temps et réaliser votre étude de marché au calme, sans vous précipiter, pour éviter toutes les mauvaises surprises. Celle-ci servira aussi à alimenter votre dossier lorsque vous ferez une demande d'assurance-crédit. 

À qui destinez-vous vos produits ou vos services ? Quel terrain semble le plus propice à l'établissement d'un nouveau marché ? Posez-vous ces questions et essayez de trouver la réponse qui réponde le mieux aux différents critères : économique, social mais aussi politique et culturel ! Évitez de prendre des risques inutiles





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien